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    4 priorités pour un datacenter moderne

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    Concentration, convergence, disponibilité, souplesse : les centres de données évoluent à grande vitesse. Une adaptation qui répond aux besoins toujours plus importants des utilisateurs. Comment concilier performance et robustesse? Quelques pistes pour un datacenter équilibré.

    1. Partage des ressources

    Si, pendant des années, les taux d’utilisation des serveurs physiques dépassaient rarement 10%, si les volumes de stockage se devaient d’être sur-dimensionnés pour répondre aux évolutions du SI, tout a radicalement changé aujourd’hui. La virtualisation des serveurs et les pools de stockage ont considérablement rationnalisé l’utilisation du datacenter. Mais cette évolution doit avant tout rester un gage de flexibilité à court et long terme.

    2. Scalabilité et élasticité : vers un datacenter polymorphe

    Une gestion en mode cloud du datacenter de l’entreprise permet d’absorber les pics de charge, en mettant à disposition de la DSI des ressources internes ou externes. Surtout, une fois le pic de charge passé, le datacenter doit retrouver son dimensionnement initial pour répondre aux exigences du quotidien. C’est donc l’élasticité et la scalabilité (c’est à dire le dimensionnement en fonction de la charge de travail demandée) qui est au cœur des préoccupations des gestionnaires de datacenter.

    3. Disponibilité et réactivité

    Le taux de disponibilité du système d’information de l’entreprise est aujourd’hui dépendant de deux problématiques pour les DSI :

    1. Quelle est la capacité de redondance de mon SI pour faire face à un crash de mon système principal ? La mise en place d’un PRA (Plan de reprise d’Activité) permet de sortir de ce questionnement par le haut en assurant aux utilisateurs une continuité de l’activité même en cas de panne.
    2. Comment limiter les coupures dues à la maintenance des systèmes (arrêt des machines physiques, changement des unités de stockage…) ? Les dernières générations d’OS serveurs prennent en charge une répartition du stockage automatisée qui permet de changer, à chaud, des disques sans interruption de service, de répartir et d’adapter directement le périmètre des machines virtuelles sur les serveurs physiques en fonctionnement. Ainsi, le SI reste réactif et assure une disponibilité maximale.

    4. Automatisation et services à la demande

    Cette capacité de réaction du système informatique à l’évolution du périmètre matériel du datacenter n’est possible qu’avec la présence d’un OS serveur qui automatise le plus possible les processus de gestion des machines virtuelles. Via des scripts définis par l’administrateur, ou plus simplement par des fonctions déjà présentes dans l’outil, il est possible de déployer rapidement des serveurs virtuels en fonction des besoins de la DSI et de créer des pools de stockage rassemblant plusieurs instances physiques. Surtout, l’ensemble de ces services est disponible « en libre service’, sans configuration spécifique nécessaire, action par action. Et tout se gère depuis une console unique. On peut ainsi mettre en œuvre par exemple un paramétrage différencié par type d’utilisateur pour une même application

    L’avis de Microsoft : Pour répondre aux attentes des DSI, Windows Server 2012 propose des fonctionnalités dédiées à une gestion moderne et efficace des centres de données. Création simplifiée des machines virtuelles, des pools de stockage, ouverture vers le cloud public via System Center, outil de réplication (Replica), automatisation des process de gestion des ressources.

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    • RODRIGUEZ Melwynn

      belle article qui conforte notre position et nos idées sur le sujet. L’éditeur de logiciel CLEVER Technologies propose des solutions pour l’automatisation des alertes http://www.clever.fr