• Mobilité
  • show/hide menu
  • Mobilité
  • Mobilité Vidéo Windows

    Déploiement de tablettes Windows 8 : témoignage de ELM Leblanc

    0

    ELM Leblanc, qui compte 320 000 interventions de maintenance par an, a récemment équipé ses techniciens mobiles de la solution intitulée « e-dépanneur 3″.

    Image de prévisualisation YouTube

    Équipés de PDA depuis plusieurs années, les techniciens de ELM Leblanc étaient déjà dotés de solutions techniques mobiles, mais l’arrivée des tablettes a accéléré le processus de renouvellement du matériel et le DSI a alors choisi l’écosystème Windows 8.

    Dématérialisation des documents

    Parmi les nombreux avantages identifiés pour les techniciens par le passage à des tablettes, c’est la dématérialisation des documents papier qui semble la plus significative et la plus explicite lorsque le DSI précise:

    Des cageots de documentations A4, plus des catalogues contenant toutes les références des pièces détachées: c’est beaucoup de papier à imprimer, à mettre à jour et à transporter sur les lieux des interventions, parfois sans ascenseur! (Emmanuel Bricard, ELM Leblanc)

    Au cours de leurs interventions, les dépanneurs ELM Leblanc ont également un besoin, celui d’être multitâche. D’où le choix d’Emmanuel Bricard pour la plateforme Microsoft: Windows 8 offre en effet un système qui permet d’utiliser plusieurs applications à la fois le plus efficace.

    Autre argument qui a poussé ELM Leblanc à passer à des tablettes de ce type, celui de la taille d’écran. Les écrans des tablettes de plus grande taille que les PDA, couplés à une interface tactile et une meilleure lisibilité, simplifient en effet les interactions des techniciens avec leur outil numérique.

    Le choix de l’autonomie et de la flexibilité

    Consultation et synchronisation des plannings, connectivité constante, gestion des stocks des pièces détachés, données toujours à jour sur les clients, communication en interne améliorée, la tablette propose de nombreux autres avantages pour les techniciens, au-delà de la simple dématérialisation des documents. Le développement d’applications spécifiques (une demi-douzaine dans ce cas) a lui aussi été un critère décisif.

    L’avantage de Windows 8 c’est justement une flexibilité sur l’utilisation et la conception des applications: celles que l’on développe pour les dépanneurs pourront être réutilisées directement sur les tablettes des commerciaux (une seule plateforme pour différents usages). La compatibilité applicative des deux modes de fonctionnement de Windows 8 (interface tactile ou interface classique de bureau), est un atout de taille qui a pesé dans le choix de ELM Leblanc vers les tablettes équipée de l’OS de Microsoft.

    L’environnement de travail intuitif et familier de Windows est lui aussi un avantage pour la DSI, comme nous le dit Emmanuel Bricard :

    Plus les employés s’approprient le système, plus ils sont autonomes avec leurs outils, plus ils passent du temps à travailler et moins au support avec les équipes IT. C’est un vrai bénéfice pour la DSI

    Lors de la journée du 28 novembre dernier, Emmanuel Bricard, le DSI du spécialiste en chaudières et chauffe-eaux au gaz, était venu raconter le déploiement de tablettes Windows 8 pour plus de 300 techniciens, répartis sur toute la France. Ci-dessous, la vidéo de son intervention (15 minutes environ).

    Image de prévisualisation YouTube

    articles liés

    Windows 8.1 Entreprise : les avantages et bénéfices dans la journée type d’un collaborateur

    Windows 8.1 Entreprise : les avantages et bénéfices dans la journée type d’un collaborateur

    Retour sur l'observatoire de la mobilité [vidéo]

    Retour sur l'observatoire de la mobilité [vidéo]

    Arcan simplifie l'hospitalisation à domicile en développant une application mobile

    Arcan simplifie l'hospitalisation à domicile en développant une application mobile