• BYOD
  • Data
  • show/hide menu
  • BYOD
  • Data
  • Actualité BYOD Consumérisation Data

    Greener IT challenge – Quid de l’impact environnemental des décisions IT ?

    0

    On connait déjà les avantages pour la DSI et pour l’utilisateur d’un passage à Windows 8. Mais saviez-vous que cela peut également avoir un rôle dans la réduction de votre facture énergétique ? Une mise à jour de votre infrastructure et de votre flotte d’ordinateurs vers les dernières solutions logicielles peut en effet également aider l’entreprise à consommer moins d’énergie et ainsi d’avoir un impact environnemental réduit. C’est l’initiative GreenIT de Microsoft qui nous rappelle l’importance écologique des choix IT (et qui trouvent ici un argument supplémentaire) à travers un site dédié à découvrir.

    On y apprend notamment que les différents impacts sur l’environnement d’un appareil informatique se retrouvent au cours de trois étapes successives, toutes liées à des problématiques majeures que rencontre un DSI :

    • La fabrication. Thématiques concernées : BYOD, renouvellement du parc, consumérisation.
      La fabrication des devices demande de nombreuses ressources de transport, de matières premières et donc d’énergie. C’est lors de vos décisions d’achats que l’on peut mesurer l’impact environnemental de vos choix.
    • Son utilisation. Thématiques concernées : cloud, mobilité, consumérisation.
      L’utilisation d’un ordinateur demande de l’énergie. On estime qu’environ un tiers de l’impact environnemental est lié à l’utilisation du produit, et c’est sur cette portion que les systèmes d’exploitation et logiciels ont leur rôle à jouer. Des applications de dernière génération favorisent une économie d’énergie et allègent aussi la facture électrique.
    • Son recyclage. Thématiques concernées : data, sécurité, renouvellement du parc.
      Outre les risques liés à la récupération des données sur les disques durs usagés, la fin de vie d’un appareil électronique nécessite de nombreuses considérations quant au recyclage des composants, notamment en ce qui concerne les plus dangereux pour l’environnement.

    Retrouvez sur le site Greener IT challenge toutes les problématiques environnementales des décisions IT en entreprise et ne manquez pas de regarder la vidéo (en anglais) présentant intelligemment toutes les étapes du cycle de vie d’un device.

    articles liés

    Quatre tendances IT à suivre dès à présent

    Quatre tendances IT à suivre dès à présent

    Échanges avec Patrice Trousset, DSI de Microsoft France, Belgique et Pays-Bas (1re partie)

    Échanges avec Patrice Trousset, DSI de Microsoft France, Belgique et Pays-Bas (1re partie)

    Gérer un parc de mobiles en se concentrant sur les applications

    Gérer un parc de mobiles en se concentrant sur les applications