• Cloud
  • show/hide menu
  • Cloud
  • Applications Cloud Lync RSE

    Messagerie instantanée d’entreprise : La Poste Courrier opte pour Lync

    0

    photoLaposte

    La Poste Courrier souhaitait mettre en place une solution de visioconférence simple à déployer et efficace afin de limiter les déplacements lors de réunions nationales. Son choix se porte sur Lync, qui s’intègre aux composants collaboratifs déjà en place sur les postes de travail. Une solution qui a permis de faire évoluer les réunions vers des formats plus courts, plus efficaces, et bien moins chers. (voir le témoignage vidéo)

    Le mot de Patrice Trousset Le mot du DSI: Patrice Trousset

    L’exemple de la DSI du Courrier de La Poste est similaire à celui de Microsoft où Lync est devenu une des pierres angulaires de l’amélioration de la collaboration, de l’efficacité des collaborateurs pour lesquels Lync fait partie de l’ADN de chacun.

    L’adoption a été fulgurante et virale lors du déploiement des solutions de messagerie instantanée, de peer-to-peer audio, peer-to-peer vidéo et enfin des meetings en ligne avec partage de documents qui raccourcissent les prises de décisions.

    Outre les classiques et remarquables réductions de coûts constatées lors du déploiement de la solution au niveau poste de travail (plus de téléphone de bureau, moins de déplacements, empreinte carbone, gain de temps), la simplification de l’infrastructure téléphonie et réseau par la suppression des PABX apporte un nouveau vecteur d’économie et une véritable homogénéité.

    Les usages en entreprises sont donc modifiés, les utilisateurs travaillent en mode synchrone et délaissent progressivement les méthodes classiques asynchrones comme l’email interne dont le nombre décroit de mois en mois au profit de l’utilisation de nouvelles méthodes de collaboration. Ainsi, pour la DSI de Microsoft, Lync est devenu un élément plus critique que la messagerie classique.

    Enfin, son intégration avec la suite collaborative et sa disponibilité sur des appareils aussi variés que la tablette ou le téléphone contribuent à une véritable politique de mobilité et flexibilité dont les collaborateurs sont extrêmement friands.

    Patrice Trousset est Head of IT chez Microsoft France et Benelux

    Le mot d'Etienne Lacour Le mot de l’expert: Étienne Lacour

    La Poste s’inscrit comme la plupart des grands groupes, et de plus en plus de PME, dans une démarche de consolidation de ses outils de communication permettant de gagner sur tous les enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui. Mobilité et efficacité de la collaboration au sein de l’entreprise, avec ses partenaires et avec ses clients, réduction des coûts et temps de transports et réduction de l’empreinte carbone.

    Étienne Lacour est chef de produit Communications unifiées chez Microsoft

    Plus d’informations sur le choix de La Poste Courrier pour Microsoft Lync

    articles liés

    DevOps et PaaS, pour fluidifier le développement applicatif

    DevOps et PaaS, pour fluidifier le développement applicatif

    Tests logiciels : le cloud à la rescousse

    Tests logiciels : le cloud à la rescousse

    PaaS : un pont entre développement et déploiement

    PaaS : un pont entre développement et déploiement