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    “Work like a network” : l’entreprise sociale et les futurs modes de travail

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    À Las Vegas en ce moment même, se tient la SharePoint Conference, et il ne fallait pas moins que la présence de Bill Clinton pour marquer les annonces importantes du volet Entreprise Sociale de Microsoft. Nous partageons avec vous les dernières évolutions et les principales annonces révélant l’évolution de l’expérience de travail avec Office 365, Yammer et SharePoint.

    Bienvenue dans un réseau planétaire

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    Ces dernières années, le monde est devenu un immense réseau. Les technologies sociales changent complètement la manière dont nous nous connectons avec les gens et les informations. Aujourd’hui, Facebook a changé nos relations avec notre cercle amical et familial, les actualités du monde entier nous parviennent instantanément via Twitter, LinkedIn fait partie intégrante de la recherche de votre nouveau poste, etc.

    Ce n’est plus simplement l’information qui compte mais les relations.

    Dans les années à venir, les technologies permettront de toujours mieux se connecter à d’autres personnes, maintenir nos relations et partager l’information. Et ce n’est que le début ; toutes ces applications qui changent notre vie personnelle ne sont pas encore complètement implantées dans les entreprises.

    Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partager avec vous les dernières évolutions sur le volet entreprise sociale. Car c’est bien dans ce sens qu’elles s’inscrivent : Work like a network, travailler à l’ère d’un réseau planétaire, devient une réalité.

    Quel est le champ des possibles ? À partir du réseau humain que compose l’entreprise, Il est possible de faire émerger les conversations qui comptent le plus – pour vous et pour l’organisation- , de s’adapter à un marché en changement permanent, et actionner des leviers de croissance d’une façon encore inexplorée.

    Aujourd’hui, plus de 400 000 entreprises dans le monde utilisent déjà Yammer et changent de modes de travail. Dans le reste de ce billet, nous vous partageons comment Microsoft a décidé d’étendre cet effet de réseau pour les utilisateurs d’Office 365, Microsoft Dynamics, et pratiquement toute autre application, services ou applications métiers qui comptent pour votre entreprise.

    Des fondations posées ces derniers mois.

    Nous avons la conviction que l’entreprise sociale et les technologies sociales ne sont pas une fin en soi mais elles doivent servir des objectifs business et soutenir le travail de chacun, partout, à tous les niveaux, en s’intégrant dans tous les métiers. Ainsi, il sera possible de transformer pleinement le potentiel que représente ce grand réseau (aussi bien en interne qu’à l’externe) afin que chacun puisse mieux exécuter ses tâches quotidiennes quelques soit le lieu et l’appareil utilisé.

    Au cours des deux dernières années, nous avons été occupés à poser les bases de cette approche au travers d’un certain nombre d’investissements stratégiques:

    • En février 2013, nous avons intégré Yammer dans Microsoft Dynamics CRM, et permis aux utilisateurs d’échanger autour des données CRM et suivre les mises à jour sans avoir à quitter cet environnement. Dans la version du printemps 2014 de Microsoft Dynamics CRM, nous allons encore améliorer l’expérience en offrant un ensemble complet de nouvelles solutions d’écoute des médias sociaux externes, de marketing digital et de centre de services.
    • Le mois dernier, nous avons publié la connexion simplifiée à Yammer dans Office 365, dans laquelle les utilisateurs Office 365 sont mappés aux comptes Yammer. Maintenant, lorsque vous cliquez sur Yammer à partir de votre barre de navigation globale Office 365, il n’est pas nécessaire de se ré-authentifier. Cet été, nous allons ajouter la barre de navigation d’Office 365 dans Yammer, permettant la navigation unifiée dans Office 365.
    • La semaine dernière, nous avons publié le Service Pack 1 (SP1) de SharePoint 2013, qui permet de connecter facilement SharePoint On-Premise avec le réseau social Yammer.

    L’entreprise sociale et les futurs modes de travail

    Ces fondations ne sont intéressantes que si l’on en fait quelque chose d’innovant. Et aujourd’hui nous annonçons trois nouveaux volets qui vont aider les entreprises à travailler à l’ère de ce réseau planétaire

    Le graphe de l’entreprise, l’Office Graph !

    Nous étendons le concept du graphe d’entreprise venant de Yammer à Office 365 afin de créer l’Office Graph. Avec l’acquisition de Yammer, ce que nous aimions avec cette technologie c’est la manière dont elle cartographiait les relations entre les personnes et les informations par les activités : likes, messages, réponses, des actions, et les téléchargements. Nous étendons ainsi ce concept à Office 365 en utilisant les activités des emails, des conversations, des documents, sites, messages instantanées, meetings et bien plus, afin de lier les gens à leurs activités métiers et celles de l’entreprise. L’Office Graph permettra, comme aucun autre outil précédemment, d’utiliser la richesse opérationnelle de toute une organisation afin d’amener de l’information dans le contexte de chaque utilisateur à partir de l’activité de tous les autres.

    L’Office Graph lie utilisateurs, informations et activités métiers.

    L’Office Graph lie utilisateurs, informations et activités métiers.

    Oslo (le nom de code d’une nouvelle application) sera la première application qui va mettre à profit l’Office Graph, afin de délivrer de l’information pertinente pour chacun d’entre nous et permettre de mieux faire son travail. À partir de l’Office Graph, Oslo permettra facilement la recherche de profils et d’informations au travers de toute l’organisation.
    Apprenez en plus sur vos collègues et leurs contenus.

    Apprenez en plus sur vos collègues et leurs contenus.

     

    Une expérience unifiée des groupes de travail.

    Nous étendons un des usages les plus intéressants de Yammer au reste de la suite Office 365. Les échanges au travers de toute l’organisation sont intéressants pour obtenir des feedbacks rapidement mais au fil du temps les équipes de Yammer ont constaté que la valeur des échanges croit exponentiellement quand les gens s’organisent en groupe autour d’activités métiers spécifiques ou de productions de livrables. Un groupe est avant tout un groupe de personnes. Nous généralisons ceci à l’ensemble de la suite Office 365 au travers de groupes unifiés transverses à tous les outils : profiles, conversations, emails, calendriers et les fichiers. Si vous créez un groupe quelque part, il existera partout. Par exemples les conservations seront à la fois dans Yammer et dans votre inbox. Ainsi les utilisateurs plutôt habitués à l’e-mail pourront directement échanger avec d’autres qui utilisent Yammer quotidiennement. Comme dans Yammer, ces groupes sont publics ou privés :  publics par défauts pour permettre au mieux le partage de l’information, ils pourront tout à fait être rendu privés dans les cas où la confidentialité et le contrôle d’accès sont nécessaires.

    Échanges dans le groupe avec Outlook Online

    Échanges dans le groupe avec Yammer

     

    Échanges dans le groupe avec Outlook Online

    Échanges dans le groupe avec Outlook Online

    Calendrier de groupe (vert) avec le calendrier personnel (bleu)

    Calendrier de groupe (vert) avec le calendrier personnel (bleu)

    Liste des fichiers du groupe

    Liste des fichiers du groupe

    L’entreprise sociale, au plus près des métiers

    Encore une fois, l’entreprise sociale doit supporter les activités métiers et le réseau social d’entreprise n’est pas une fin en soi. Nous amenons ce mode de travail au plus près des outils quotidiens de travail dans Office 365, Microsoft Dynamics et n’importe quelle autre application métier ou système en place dans votre organisation (voir les API Yammer). Nous ajoutons les conversations Yammer dans tous les documents de SharePoint Online et OneDrive Entreprise. Il sera très simple de poster des documents et des mises à jour depuis SharePoint et Outlook. Dans le futur nous intégrerons Yammer à Lync et Skype afin de permettre tous les types d’interactions possibles de l’échange asynchrone à la vidéo conférence. Nous nous engageons à ce que ces modes de travail soient naturels et s’inscrivent pleinement dans l’activité quotidienne, quel que soit l’endroit et le device utilisé.

    Conversation Yammer Intégrée à PowerPoint Online ainsi que tous les autres types de documents.

    Conversation Yammer Intégrée à PowerPoint Online ainsi que tous les autres types de documents.

    Depuis ces derniers 18 mois, nous avons rencontré beaucoup de clients et partenaires autour de notre stratégie sur le volet entreprise social et nos discussions tournaient principalement autour de 2 points :
    • Qu’en est-il de la couche sociale de SharePoint ?
    • quel choix faire maintenant ?

    À propos de la couche sociale de SharePoint :

    Microsoft s’engage bien sûr à mettre à disposition des futures versions de SharePoint Server. Les fonctionnalités sociales seront disponibles et bien sûr maintenues dans la prochaine version de SharePoint Server. Microsoft ne planifie pas d’apporter des améliorations sur la prochaine version de la couche sociales de SharePoint Server. L’ensemble de l’investissement sur le volet « social » se concentre sur Yammer et Office 365, afin d’innover très rapidement (voir toutes les futures fonctionnalités de Yammer à court terme) et de capitaliser sur le mode d’adoption viral. Beaucoup de clients SharePoint continueront à posséder de l’On-Premise et c’est pourquoi l’accent sera mis sur la gestion des environnements hybrides en connectant les fermes On-Premises et en intégrant la conversation à ces environnements. Ceci à l’avantage de tirer profit des 2 mondes : l’On-Premise pour les données jugées sensibles ou qui doivent légalement être chez nos clients, la conversation via Yammer intégrée à ces environnements afin de profiter de l’innovation et l’accès aux discussions partout et à tout instant. (Voir les possibilités de l’API Open Graph)

    Que faire maintenant ?

    Beaucoup de gens ont déclaré que notre stratégie sur l’entreprise sociale était simplement d’ajouter un flux Yammer à SharePoint ou d’unifier les profils de SharePoint et Yammer. Bien sûr nous sommes en train de travail sur ces deux volets, notre stratégie va bien au-delà des évidences d’intégrations.

    Nous avons vraiment l’ambition d’accompagner nos clients dans leur transformation de modes de travail dans une ère d’un monde en réseau. Pour ce faire, nous sommes revenus à l’essence même de ce que signifie le terme « réseau social » et comment les technologies qui les supportent (les technologies sociales) changent les manières d’interagir avec les autres et avec l’information. Ces innovations, l’Office Graph, les Groupes Office 365, Intégration avec Office Online, Intégration avec Dynamics CRM, sont des étapes importantes dans la concrétisation de cette vision.

    Donc, que faire maintenant ? Rendez-vous sur Yammer.com et commencez à travailler à l’ère de notre monde en réseau ! Étendez cette expérience de travail avec Office 365 et Microsoft Dynamics lorsqu’ils deviennent disponibles dans votre organisation. #WorkLikeANetwork

    Article adapté de Jared Spataro par les chefs de produits Office 365, Yammer et SharePoint.

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    • wael2367

      i love Microsoft :D