Vous avez un projet ?

Contactez-nous
Recherche

Pourquoi ce guide ?

L’ouverture de la plateforme Office 365 et la validation de l’éligibilité aux tarifs éducation permet de bénéficier des services Office 365 Education gratuitement. Office 365 pour l’Education est une boîte à outils web qui transforme les usages pédagogiques et les multiples supports dans le travail à fournir avant, pendant et après les cours.

La plateforme Office 365 regroupe les services tels que :

  1. Office Online : Word, Excel, PowerPoint ; OneNote
  2. Messagerie : Outlook, calendrier et contacts ;
  3. Stockage : Sauvegarde de données, partages de fichiers
  4. Communication : Skype ;
  5. Identité : Azure Active Directory
  6. Store Privé : Business Store.

Au travers de l’ouverture de la Plateforme Office 365 pour l’Education, celle-ci va ouvrir l’accès à la gestion de Domaine Azure Active Directory (AD) qui permettra de gérer les comptes Windows des utilisateurs finaux, c’est-à-dire entre autres, les ouvertures de sessions Windows. Egalement, l’accès au Business Store qui permettra la gestion du Windows Store des Tablettes, et ainsi apporter le Store Privé d’Apps en Libre-Service.

Prérequis

L’objectif pour ouvrir une Plateforme Office 365 est d’être un établissement à vocation « Education ». Ceci permet l’accès à l’ensemble des services gratuitement. Avant de vous lancer, vous devez être tout d’abord propriétaire d’un nom de domaine DNS ou en capacité d’en acheter un. Par ailleurs, vous devez avoir identifier la personne référente de la plateforme (l’administrateur). Enfin, vous êtes invité à valider les conditions en ligne accessible ICI où vous devrez cliquer sur « online services terms » et choisir le français en langue principale.

Informations

La plateforme Office 365 pour l’éducation est GRATUITE cependant, attention :

Lorsque vous ouvrez une plateforme, si vous ne la validez pas immédiatement en ajoutant votre nom de domaine, vous utiliserez la version d’évaluation.

A noter :

Office 365 en version d’évaluation comprend :

  1. Offre 25 licences de tests ;
  2. Est valable 30 jours ;
  3. Ne donne pas accès à Azure AD ;
  4. Demande de payer ou souscrire à la version complète ;
  5. Bloque les 25 licences passés les 30 jours d’évaluation ;
  6. Clôture définitivement la plateforme après 90 jours.

Lorsque vous aurez renseigné votre nom de domaine, le système va :

  1. Vérifier qu’il s’agit bien d’un client éligible à l’offre gratuite Education ;
  2. Valider l’accès long terme à la plateforme.

Dès lors que la plateforme est validée :

  1. Les fonctionnalités sont toutes utilisables ;
  2. Azure AD est débloqué ;
  3. Les licences utilisateurs sont illimitées.

Tant que la plateforme n’est pas validée conforme « Education » il s’agira d’une version d’évaluation, c’est-à-dire de licences d’essais, de tests.

Il est donc possible que l’on vous demande de passer à la version finale et de payer pour y accéder : pas de panique ! C’est tout à fait normal puisque Office 365 est payant pour les Entreprises, sauf pour le monde de l’éducation pour qui l’accès au produit est gratuit.

Téléchargez la procédure ci-dessous : [gview file= »http://blogs.microsoft.fr/education/files/2016/09/Ouverture-plateforme-Office-365-Mars-2017.pdf »]

Lire aussi l’article sur « Comment importer des utilisateurs dans Office 365 »