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    6 conseils pour réussir vos présentations PowerPoint

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    Présenter un projet au travail, défendre une proposition devant un jury, illustrer un cours… Quelle que soit la situation, une présentation ne s’improvise pas. De la création à la diffusion, voici quelques conseils pour vous donner toutes les chances de convaincre votre auditoire.

    1) Utilisez des modèles prêts à l’emploi

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    Dans une présentation, la forme (le visuel) doit être au service du fond (le contenu) : la mise en page, les couleurs, les transitions… doivent magnifier le message sans le noyer ou le rendre illisible. Or, reconnaissons-le, nous ne sommes pas tous égaux devant la créativité.

    Ainsi, moi, par exemple, je n’ai pas une once de fibre artistique : mettre en forme une présentation est pour moi bien plus éprouvant qu’en rédiger le contenu.

    Mais j’ai trouvé la parade : j’utilise des modèles prêts à l’emploi. Il y en a des centaines sur l’Office Store, pour tous les usages et pour tous les goûts – il suffit de chercher un peu.

    Un modèle PowerPoint correspond au plan d’une diapositive ou d’un groupe de diapositives, enregistré en tant que fichier .potx. Les modèles peuvent contenir des mises en page, des couleurs de thème, des polices de thème, des effets de thème, des styles d’arrière-plan et même du contenu.

    Vous pouvez créer des modèles personnalisés et les enregistrer, les réutiliser et les partager avec d’autres personnes. En outre, vous trouverez un grand nombre de types de modèles gratuits, intégrés à PowerPoint, et des centaines d’autres sur Office.com, ainsi que sur d’autres sites Web partenaires, que vous pourrez appliquer à votre présentation.

    Quand vous créez une présentation et que vous l’enregistrez en tant que modèle PowerPoint (.potx), vous pouvez la partager avec vos collègues et la réutiliser. Plus d’informations sur notre page d’aide Créer et enregistrer un modèle PowerPoint.

    2) Pensez aux thèmes

    themes

    Quelle est la différence entre un thème et un modèle ? C’est assez simple : le modèle définit le placement des éléments (titre, texte, images…) dans la diapositive, tandis que le thème regroupe leurs caractéristiques visuelles (police, couleur, effets…).

    Un modèle peut contenir plusieurs thèmes : par exemple, un modèle de CV peut proposer un thème sombre, un thème clair, un thème noir & blanc, un thème coloré… Grâce aux thèmes, vous pouvez changer rapidement tout l’aspect visuel de votre présentation mais en gardant la même mise en page.

    L’intérêt des thèmes est qu’ils sont partagés entre toutes vos applications Office. C’est très pratique pour produire des présentations PowerPoint, des textes Word, des tableaux Excel, etc. partageant un même aspect visuel.

    Voici plusieurs liens pour apprendre à maîtriser les thèmes :

    3) Utilisez des images et des graphiques

    graphique en surface

    Rien de plus triste qu’une présentation sans illustration ! Mais encore faut-il mettre correctement en valeur vos photos, graphiques et autres schémas. Ces quelques tutoriels devraient vous inspirer :

    Un graphique SmartArt est une représentation graphique de vos informations et idées. Vous pouvez créer un graphique SmartArt en choisissant une disposition parmi celles, nombreuses, qui vous sont proposées dans la barre d’accès sous « Insertion ». Les graphiques SmartArt, en particulier lorsqu’ils sont combinés à d’autres fonctionnalités telles que les thèmes, vous aident à créer des illustrations d’aspect professionnel en quelques clics.

    Et n’oubliez pas : si cela sert votre discours, vous pouvez même insérer des vidéos YouTube !

    4) Utilisez le mode Présentateur

    mode presentateur office

    Votre présentation prête, le plus difficile reste à faire : la dérouler en public. Dans PowerPoint, le mode Présentateur est allié précieux pour réussir ce délicat exercice.

    Grandement amélioré dans Office 2013, le mode Présentateur vous permet de garder un œil discret sur le plan de votre présentation et sur vos notes, tandis que les diapositives elles-mêmes sont affichées sur un second écran (vidéoprojecteur ou autre).

    Apprenez à maîtriser ce mode : il vous permet d’anticiper les diapositives à venir, d’éviter les répétitions, de ne rien oublier dans votre discours, de naviguer plus facilement dans vos diapositives… Bref, encore une fois, de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le contenu de votre présentation.

    5) Travaillez à plusieurs avec Office Online

    Au bureau ou à l’école, on travaille rarement seul sur une présentation. Office Online offre la possibilité de partager et collaborer facilement sur des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote. A partir d’un simple navigateur internet, vous pouvez créer, partager et travailler ensemble sur un même document. Et tout cela, gratuitement !

    6) Partagez avec OneDrive

    Image de prévisualisation YouTube

    A l’issue de la réunion, votre auditoire vous demande de lui laisser votre présentation ? C’est un bon point pour vous ! Mais plutôt que laisser votre fichier pptx sur une clé USB ou l’envoyer par mail, partagez-la sur OneDrive : les intéressés pourront y accéder à tout moment depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, même s’ils n’ont pas installé Office !

    Et hop, un point de plus pour vous ! :)

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