show/hide menu
Entreprise Pour les Études Professionnels de l’IT TPE

A la découverte du Nouvel Office : les origines !

0

Chers lecteurs,

Depuis le 16 juillet, date de disponibilité de la Customer Preview, nous vous avons abreuvés de nouveautés concernant le Nouvel Office : fonctionnalités, design, Cloud…

Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’une petite synthèse de toutes ces informations, ceux qui découvrent le nouvel Office ou même ceux qui ont joué les prolongations et qui sont rentrés de vacances tardivement (les veinards!), je vous propose de découvrir en six billets les principes fondateurs du nouvel Office.

Aujourd’hui, regardons ensemble, les grandes tendances qui nous ont menés à concevoir le Nouvel Office.

La première ? La mobilité !

Le nombre d’appareils augmente et en particulier le nombre de Smartphones et de tablettes.  2 preuves irréfutables :
–      Mes parents ont un Smartphone et même une tablette !
–      Mais également (au cas où mes parents n’arrivent pas à vous convaincre), quelques chiffres d’études plus sérieuses :

D’après une étude de KPCB de février 2011, pour la première fois au dernier trimestre 2010, le nombre de Smartphones et de tablettes écoulé sur le marché a dépassé le nombre de PCs.

Par ailleurs, Parks Associates estime que le marché des Smartphones dépassera en 2014 le milliard d’utilisateurs soit quatre fois plus qu’il n’y avait de Smartphones en 2009.

Enfin, cette tendance touche également les entreprises et n’est pas réservée au grand public car d’après une étude du Gartner publiée en octobre 2010, 65% des sociétés « Fortune 100 » ont déjà déployé ou lancé des pilotes pour utiliser des tablettes.

Le nombre d’appareils augmente et leur forme (PC, tablette, Smartphone) se diversifie. Cette tendance lourde nous a conduits à concevoir un Office qui fonctionne de manière optimale sur tous ces types d’appareils mais également à créer de nouveaux modes d’abonnement qui permettent de couvrir tous les appareils des utilisateurs.

De nouvelles façons de communiquer avec les réseaux sociaux !

Dans le monde, 82% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux ! Ce chiffre colossal impacte évidemment nos façons de communiquer et de nous organiser à la maison, mais aussi au bureau. Les entreprises veulent bénéficier de ces nouveaux modes de communication et de collaboration, d’autant qu’ils sont plébiscités par les jeunes générations qui l’utilisent quotidiennement. Ainsi, d’après une étude de février 2010 du Gartner, d’ici 2014, les réseaux sociaux d’entreprise deviendront le premier moyen de communication interpersonnel pour 20% des utilisateurs en entreprise.

Enfin la dernière grande tendance qui a permis de repenser le Nouvel Office ? Le Cloud !

On entend beaucoup parler du Cloud. Il ne s’agit pas d’une mode pour les personnes qui n’ont pas les pieds sur terre, mais bien d’une réalité ! En effet d’après l’IDC (décembre 2010) d’ici 2014, un tiers des logiciels achetés, le seront à travers le Cloud.

Ainsi, les services Cloud représenteront un business de 92,8 milliards de dollars d’ici 2016 (Forrester Research 2011) !

La mobilité et la multiplication des appareils, les réseaux sociaux et le Cloud sont trois grandes tendances qui nous ont permis de repenser le Nouvel Office, je vous propose de découvrir comment à travers mes prochains posts « A la découverte du nouvel Office » et d’essayer la Customer Preview du Nouvel Office  !

A bientôt sur Office on Air !

Nathalie

articles liés

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)