• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Astuces et Tutoriels Maison PowerPoint enfant

    Apprendre à lire avec PowerPoint et… les animaux

    m@rina EST MVP
    par m@rina
    0

    lire avec PowerPoint

    Cet article vous permet de créer un diaporama PowerPoint amusant dans lequel votre enfant devra trouver, parmi plusieurs mots, celui qui qui correspond à l’animal affiché à l’écran.

    Voici les 6 étapes pour créer un joli imagier personnalisé avec les animaux préférés de vos petits monstres :

    1. Insérer les objets
    2. Nommer les objets
    3. Animer les objets
    4. Positionner les objets
    5. Configurer le diaporama

    1. Insérer les objets

    Dans une nouvelle présentation PowerPoint, vous allez déjà créer une première zone de texte dans laquelle vous saisirez un nom d’animal. Formatez cette zone à l’aide d’un style de forme, sous l’onglet Outils de dessin/Format, et vous saisirez un nom d’animal. Dupliquez cette zone autant de fois que nécessaire (3 fois dans notre exemple) et Changez les noms. Pour dupliquer rapidement, sélectionnez la zone de texte, et cliquez autant de fois que nécessaire sur Ctrl+D.

    Une fois les zones de texte créées, rangez comme bon vous semble sur la diapositive.

    zones de texte
    Insertion de 4 zones de texte

    Vous allez maintenant insérer une image correspondant à chacun des mots choisis. Dans notre exemple, nous avons l’éléphant (ce sera le mot à trouver) et trois autres animaux (un lapin, un chat et un chameau).

    Insérez également une image qui indique que l’enfant a gagné. Dans notre exemple, nous avons inséré un Smiley qui applaudit.

    NB : pour trouver une image, sous l’onglet Insertion, groupe Images, cliquez sur Images en ligne, et faites une recherche sur le site de Microsoft Office.com.

    animaux2

    Arrangez-vous pour que les images qui ne correspondent pas au mot à trouver soit suffisamment grandes pour recouvrir l’image de l’éléphant qui correspond au mot à trouver.

    2. Nommer les objets

    Pour simplifier la gestion des objets, en particulier concernant les animations à venir, vous allez renommer chaque objet. C’est très simple avec le volet Sélection. Pour l’afficher ce volet, sous l’onglet Accueil, groupe Organiser, cliquez sur le bouton Organiser, puis sur Sélection.

    Une fois le Volet Sélection affiché, sélectionnez l’objet sur la diapositive, il est automatiquement sélectionné dans le Volet Sélection. Cliquez sur son nom, effacez et remplacez par un nom plus parlant car « Image1 » ou « ZoneTexte12 », ce n’est pas très parlant.

    animaux3

    3. Animer les objets

    Pour l’instant, peu importe où se trouvent les différentes images sur la diapositive. Procédons dès à présent aux animations.

    Sélectionnez les trois objets qui ne correspondent au mot cherché, puis sous l’onglet Animation, groupe Animations, choisissez l’animation d’apparition Fondu. Gardez ces trois objets sélectionnés puis, toujours sous l’onglet Animations, mais cette fois dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Ajouter une animation. Choisissez Rétrécir et faire pivoter parmi les animations de disparition.

    animaux5

    Sélectionnez l’éléphant et attribuez-lui l’animation Agrandir/Rétrécir parmi les animations d’Emphase. Cliquez sur le bouton Options d’effet, et choisissez Plus grand ou Énorme.

    animaux6

    Sélectionnez enfin le smiley et, parmi les animations d’apparition, choisissez quelque chose une animation plus importante comme par exemple Rebondir.

    L’animation de ces objets doit de faire en fonction des clics de l’enfant. Pour cela, affichez le Volet Animation en cliquant sur le bouton du même nom situé sous l’onglet Animations, groupe Animation avancée.

    • Si l’enfant clique sur la bonne réponse, l’animal en question (l’éléphant dans notre exemple) va s’agrandir et le smiley s’afficher. Sélectionnez ces deux objets, puis sous l’onglet Animation, groupe Animation avancée, cliquez sur le bouton Déclencheur, pointez sur Sur clic de et choisissez la zone de texte « Eléphant ».

    animaux7

    • Ensuite dans le Volet Animation, cliquez sur la flèche déroulante de la deuxième animation située sous le déclencheur de la zone de texte « éléphant », et choisissez Avec le précédent.

    animaux8

    • Si l’enfant clique sur une mauvaise réponse, l’animal sur lequel il aura cliqué va apparaître puis disparaître. Pour cela, dans le volet Animation, sélectionnez les deux animations relatives à l’objet, puis sous l’onglet Animation avancée, cliquez sur le bouton Déclencheur, pointez sur Sur clic de et choisissez la zone de texte correspondante. Sélectionnez la deuxième animation située sous ce déclencheur, cliquez sur la flèche déroulante et choisissez avec le précédent.

    animaux9

    • Recommencez par chaque objet.

    4. Positionner les objets

    Positionnez maintenant correctement toutes les images. Vous allez les superposer au milieu de la diapositive :

    • Sélectionnez toutes les images d’animaux et alignez-les : pour cela, cliquez sur le bouton Aligner, situé sous l’onglet Outils image/Format, dans le groupe Organiser, et choisissez Aligner sur la diapositive.
    • Recommencez et choisissez Centrer.
    • Recommencez et choisissez Aligner au milieu.
    • Positionnez l’éléphant en dessous des autres images : dans le Volet Sélection, sélectionnez l’image de l’éléphant puis cliquez sur les flèches situées en haut du Volet Sélection afin de modifier son ordre d’empilement par rapport aux autres images.

    animaux10animaux14

    Et voilà, c’est fini sur le principe. À vous désormais d’améliorer, avec de jolies images, de jolis thèmes, de jolies couleurs. Vous pouvez faire autant de diapositives que vous le souhaitez, et les modifier autant que vous le souhaitez. Améliorer le tout avec des transitions, des sons, etc.

    5. Configurer le diaporama

    Une dernière chose : la configuration du diaporama. Pour éviter que votre enfant ne clique n’importe où sur la diapositive, et de ce fait, ferme le diaporama, voici la marche à suivre : sous l’onglet Diaporama, groupe Configuration, cliquez sur le bouton Configurer le diaporama. Cochez l’option Visionné sur une borne (plein écran) et cliquez sur OK. Pour sortir du diaporama, il faudra appuyer sur la touche Échap.

    animaux11

     

    Nous vous avons donné ici l’exemple pour faire une diapositive. Les autres diapositives se feront sur le même modèle. Néanmoins, pour pouvoir passer d’une diapositive à l’autre, vous devez insérer un objet sur lequel cliquer.

    Pour cela, affichez le masque, car cet objet devant se trouver sur chaque diapositive, il est inutile de l’insérer partout. Pour afficher le masque, cliquez sur le bouton Masque des diapositives situé sous l’onglet Affichage. Cliqez dans le masque Maître qui est la première miniature, la plus grande, située à gauche de votre écran.

    Sous l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Formes, et, tout en bas de la liste déroulante, sous la rubrique Boutons d’action, cliquez sur Bouton d’action : Suivant. Tracez, à l’aide de la souris, le bouton dans un coin de la diapositive. La fenêtre Paramètre des actions s’ouvrent. Il suffit de cliquer sur OK.

    animaux12

    • Sortez du mode Masque et lancez le diaporama… et cliquez… partout !
    Le diaporama
    Le diaporama

     

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels