• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Astuces et Tutoriels PowerPoint Word école enfant

    Apprendre avec Office en s’amusant : la lecture ludique et les exposés pour enfants

    0

    enfants blog office

    Office est certes un outil de bureautique utilisé par les adultes pour gérer leur organisation, leur budget, réaliser des documents de travail et des diaporamas de vacances… mais les enfants peuvent aussi s’amuser pour faire leurs premiers pas avec Word et PowerPoint… il n’y a pas d’âge pour commencer !

    Les week-ends pluvieux d’automne peuvent être l’occasion d’amuser vos enfants sur l’ordinateur, tout en leur apprenant des basiques qui leur seront utiles à l’avenir. Ainsi, à la longue liste des 53 idées de Dominique, du blog Nous les papas, pour « Occuper ses enfants quand il pleut, on pourrait ajouter : les initier à l’informatique ! Privilégiez le matin pour les emmener se promener en forêt par exemple, et l’après-midi pour des activités éducatives, qui leur permettront de rester au chaud à la maison. Quand j’étais petite, je profitais des longs dimanches pluvieux de novembre pour apprendre à taper rapidement sur un clavier, en recopiant des guides de voyage sur Word !

    Nous allons voir ici quelques idées pour leur apprendre Powerpoint de manière ludique. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires de cet article.

    Apprendre à lire avec PowerPoint

    lire avec PowerPoint

    Si vous aimez les travaux manuels, vous prendrez plaisir à réaliser vous-même un livre d’images avec Powerpoint, pour apprendre à lire à vos enfants. Pour cela, suivez les conseils de Marina ! Elle vous explique dans son article comment créer un diaporama avec des images attractives. Pour permettre à vos enfants d’apprendre tout en jouant, ajoutez des slides avec différentes possibilités de réponses, pour leur faire deviner la solution. Pourquoi ne pas créer différents diaporamas par thématique, selon les conversations que vous aurez eu pendant le week-end ou les mots que les enfants auront appris à l’école durant la semaine ? C’est bien plus amusant pour faire ses devoirs ! Pour le dimanche soir, faites-leur une petite surprise, préparez une session spéciale sur les mots grossiers et les expressions familières !

    Pour rendre votre diaporama plus attractif, vous pouvez même simuler des pages qui tournent en apprenant à maîtriser les transitions automatiques, comme l’explique notre tutoriel PowerPoint ici !

    Réaliser un exposé sur ses animaux préférés

    Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de réaliser un exposé sur la faune et la flore qu’ils auront pu observer le matin à l’occasion d’une promenade en forêt ? Faites-les réfléchir ensemble à un même sujet pour leur apprendre à travailler en équipe ! Des modèles automatiques proposés par Powerpoint permettent de choisir une jolie mise en page. Exportez des photos prises le matin même sur votre smartphone et apprenez à vos enfants comment les insérer dans les espaces prévus à cet effet. Le texte et les images sont ainsi mis en page de manière harmonisée !

    Un exemple d'exposé sur les papillons
    Prenez exemple sur l’exposé de Gwenaël consacré aux insectes que vous pouvez voir ici. Les enfants adorent présenter lors travail lors des réunions, comme les veillées de de Noël en famille, pour montrer leurs talents à leurs grands-parents. Il suffira alors de brancher l’ordinateur sur la télévision pour que tout le monde puisse suivre ! Ce sera ensuite un jeu d’enfant et une partie de plaisir, quand il aura un exposé à présenter à l’école…

    Image de prévisualisation YouTube

    La dictée facile sous Word

    Souvenez-vous des dictées de Bernard Pivot le dimanche après-midi. Vos enfants pourront aussi s’occuper en s’entraînant à la  dictée sous Word. C’est plus facile, ils peuvent même tricher en utilisant le correcteur orthographique. Évidemment, ne choisissez pas un texte rébarbatif, mais leur roman préféré ou un extrait de leur magazine favori ! Cela peut aussi être une astuce pour leur faire faire leurs devoirs sans même qu’ils s’en rendent compte. Imaginez un texte drôle à partir des mots qu’ils ont à apprendre pour reprendre l’école le lundi et vous aurez gagné la bataille des devoirs !

    Pour les récompenser de leurs efforts, un bon goûter et un chocolat chaud seraient peut-être de rigueur, non ? Pour leur faire plaisir, vous pouvez d’ailleurs créer de jolies étiquettes personnalisées, en indiquant son prénom sur la tasse de chacun. Pour en réaliser en quelques minutes, suivez les indications de Marina !

     

    articles liés

    Office est maintenant disponible sur iPad

    Office est maintenant disponible sur iPad

    Ca glisse avec Office : préparer vos vacances au ski sans stresser

    Ca glisse avec Office : préparer vos vacances au ski sans stresser

    Les notes liées avec OneNote : un moyen efficace pour prendre des notes en parallèle

    Les notes liées avec OneNote : un moyen efficace pour prendre des notes en parallèle