• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Bureau Excel Maison OneNote PowerPoint Word OneDrive Web Apps

    Éditez et partagez vos documents gratuitement avec les Office Web Apps et OneDrive

    0

    zen attitude office web apps logo

    Peut-être ne le savez-vous pas, mais il n’y a pas forcément besoin d’acheter Office pour utiliser Office ! Avec les Office Web Apps – des versions adaptées à une utilisation en ligne des principaux outils d’Office : Word, Excel, PowerPoint et OneNote – il est possible d’afficher, d’utiliser et partager des documents Office gratuit dans un navigateur web même si l’on ne possède pas de version installée sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Vous possédez alors 7Go de stockage en ligne gratuit et 100 Go si vous êtes abonné Office 365 !

    webapps office

    Les  Office Web Apps, qui s’utilisent avec SkyDrive, cela fait un petit moment qu’on en parle sur le blog Office. Mais cet article très intéressant de TabletPC’Corner m’a donné envie de refaire un petit point dessus.

    En fait, il m’a d’abord rappelé une petite anecdote.

    Retour vers le feature

    Les Office Web Apps s’utilisent avec OneDrive, le service de stockage en ligne  (7 Go offerts pour tous et 100 Go de stockage en ligne pour les utilisateurs d’Office 365), pour un accès depuis n’importe où, grâce au « cloud ». Vous pouvez créer, éditer, partager des documents depuis chez vous, au boulot ou en situation de mobilité. Mais cela n’a pas toujours été aussi simple…

    L’histoire se passe il y a environ quatre ans. Un ami, Vincent, alors en recherche d’un emploi, me demande de l’aide : il répond à une annonce et doit écrire une lettre de motivation. J’accepte donc de jouer les correctrices orthographiques, tandis que son frère, qui travaille dans la communication, l’aidera à mieux formuler ses idées.

    La dream team étant constituée, nous mettons en place la méthodologie : Vincent rédigera un premier jet et nous l’enverra par mail. Thomas et moi apporterons nos corrections chacun de notre côté et les renverrons à Vincent, par mail également. Charge à lui de finaliser son document et de nous l’envoyer à nouveau pour une ultime relecture, dans les mêmes conditions (aller-retour par mail). Eh oui, on procédait comme ça, il y a quatre ans.

    La suite, vous la devinez : la pratique a été nettement plus compliquée que la théorie. Au premier envoi, Vincent a oublié la pièce jointe – classique. Quant à Thomas, il lui a fallu quatre versions pour être satisfait de son texte – normal. Et du coup, Vincent s’est emmêlé les pinceaux et s’est trompé de version pour finaliser son œuvre – forcément.

    Bref, après moult péripéties, on y est arrivé. Et si on en rit aujourd’hui, je vous garantis que sur le moment, ça n’a amusé personne.

    WIN13_Yara_04

    Ah, si on avait eu le Cloud !

    En tout cas, vous comprenez sans doute mieux pourquoi cette anecdote m’est revenue en mémoire en lisant ce billet sur TabletPC’Corner : j’ai tout de suite pensé que les choses auraient été beaucoup simples à l’époque pour Vincent, Thomas et moi si nous avions pu utiliser Word Web App.

    Vincent aurait simplement partagé son document sur Onedrive avec Thomas et moi ; nous l’aurions corrigé directement en ligne, sans même avoir besoin de le télécharger ; et nous aurions même pu travailler dessus simultanément, sans risque d’écrasement des modifications de l’un par l’autre… Bref, pas d’échange de mails, pas de conflits de versions… Nous aurions gagné énormément de temps et évité pas mal de soucis !

    Office famille 100 go v2

    Les abonnés Office 365 Famille Premium dispose déjà de 20Go de stockage en ligne. Mais cet espace n’était réservé qu’à une seule personne du foyer, l’administrateur de l’abonnement. Comme Office 365 permet l’installation des logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook,…) sur 5 PC ou Mac, Microsoft proposera aux administrateurs d’attribuer 20Go de stockage en ligne à quatre autres personnes de son foyer à partir de fin janvier 2014. Ce sont donc bien 100 Go de stockage supplémentaires inclus dans l’abonnement Office 365.

    En termes de compatibilité votre document sera parfaitement identique lorsque vous allez le mettre en ligne via OneDrive. Vos amis peuvent alors l’éditer et le rééditer et au final vous obtiendrez tous un résultat final identique. Si votre document est enregistré avec la version la plus récente d’Office avant d’être mis en ligne via OneDrive puis que vos co-auteurs ouvrent le doc dans une version antérieure il ne sera pas altéré et les changements seront bien pris en compte lorsque vous l’ouvrez à nouveau.

    On aurait même pu mettre en ligne notre document sur une page web pour le partager avec la terre entière, comme c’est le cas par exemple avec ce tableau de pronostics de la prochaine coupe du monde de football qui peut être téléchargé et modifié par tous les internautes qui visitent notre blog grâce à Excel Web App !

    Ci-dessous une vidéo de prise en main qui vous offre un petit tour d’horizon des possibilités offertes par les Office Web Apps. Il en existe bien d’autres et c’est à vous d’en faire l’usage innovant qui vous facilitera la vie. Cela peut être aussi l’occasion de se mettre à Office 365 en l’essayant gratuitement durant un mois.

    Et en plus, c’est gratuit !

    Je n’ai pas d’anecdote autour d’Excel, de PowerPoint ou de OneNote, mais vous avez bien compris que les Office Web Apps :

    • incluent les quatre principaux composants d’Office : Word, Excel, PowerPoint, OneNote ;
    • sont des applications complètes et fonctionnelles : elles peuvent non seulement afficher, mais aussi modifier, vos documents Office ;
    • sont utilisables gratuitement : pas besoin d’avoir acheté Office ou Office 365 pour en profiter, il suffit de disposer d’un compte Microsoft (vous en avez un si vous utilisez Skydrive, Skype, Outlook.com, Windows 8 ou Xbox Live. Sinon, l’inscription est immédiate) ;
    • fonctionnent sur tout type de support : ordinateur PC ou Mac, tablette ou smartphone Windows 8, Android ou iOS.

    Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux Office Web Apps sur le site de Microsoft France, tout y est clairement expliqué.

    Et pour tester gratuitement Office 365 c’est par ici :

    Image de prévisualisation YouTube

    Partagez-nous votre expérience avec les Office Web Apps, on sera ravi de connaître votre avis ! 

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi