• Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • Actualités Applications Bureau Maison PowerPoint Office Online Surface

    Avec Office 365 et la tablette Surface, l’amour n’a pas de frontières !

    0

    powerpoint infographie

    Depuis les débuts de ce blog, nous avons toujours pris soin de souligner la disponibilité d’Office sur tous les types d’appareils : ordinateurs PC ou Mac, tablettes et smartphones Windows 8, iOS ou Android. Dans cet article, je voudrais vous raconter l’histoire de Marc, heureux utilisateur d’Office 365 sur une tablette Surface Pro 2.

    J’ai rencontré Marc lors d’un dîner chez des amis. Quand je lui ai expliqué que j’écrivais des articles pour le blog Office, ses yeux ont brillé : « attends, je vais te raconter ce que j’ai pu faire grâce à Office 365, je suis sûr que tu vas le relayer sur ton blog ! », m’a-t-il lancé. « – Raconte toujours, on verra bien…, ai-je répondu, un rien bravache. Des belles histoires, on m’en raconte mille à la semaine, il faut vraiment que la tienne sorte de l’ordinaire ! ».

    Mais qui donc est Marc ?

    Ah oui, commençons donc par le commencement : Marc.

    Marc est consultant dans une société de services informatiques. Sa boîte se développe à l’international et, du coup, Marc se déplace de plus en plus fréquemment à l’étranger pour des missions qui durent parfois plusieurs jours : sur les six derniers mois, il est allé en trois fois Espagne, deux fois en Italie, une fois au Portugal et, plus récemment, au Sénégal.

    Détail important : Marc utilise pour son travail une tablette Surface Pro 2 que lui a fournie son employeur. « C’est un vrai PC sous Windows, c’est indispensable chez mes clients pour accéder à leur réseau et à toute leur informatique », m’a-t-il expliqué. Je veux bien le croire !

    amour pas de frontiere Office

    L’idée de Marc

    C’est en préparant son second déplacement à Barcelone que Marc a eu l’idée d’utiliser Office 365. « Je partais pour une semaine et ça tombait très mal sur le plan personnel, raconte Marc. Ma fille allait se marier et je lui avais promis de réaliser un PowerPoint avec un tas de photos d’elle, de l’enfance à ses fiançailles. Et comme j’étais déjà en retard sur le planning, ce déplacement n’allait pas vraiment arranger les choses… ».

    « – Ben et alors ? Il te suffisait d’emporter tes photos sur une clé USB et tu aurais pu bosser le soir dans ta chambre d’hôtel », ai-je relevé.

    « – C’était ma première idée ! rétorqua-t-il. Mais il fallait impliquer toute la famille, nos parents, nos grands-parents, le frangin… Et vu le peu de temps dont j’allais disposer le soir après le boulot, il me fallait un truc plus efficace ! ».

    Je vous le donne en mille : son « truc plus efficace », ça a été Office 365.

    Du projet à la réalisation

    Avec l’accord du responsable informatique de son entreprise, Marc s’est tout d’abord créé un compte utilisateur personnel sur sa Surface, afin de ne pas interférer avec son utilisation professionnelle de la tablette.

    Il a ensuite pris un abonnement Office 365 Famille, installé tous les logiciels Office sur le PC de la maison et créé des comptes distincts pour sa femme et ses enfants. Il a ensuite partagé un dossier dans son espace OneDrive avec tous les membres de la famille impliqués dans le projet.

    Résultat, « j’ai commencé le diaporama dans l’avion pour Barcelone. Quand je suis arrivé chez mon client et que ma tablette s’est connectée à Internet, le fichier PowerPoint a été automatiquement synchronisé sur OneDrive. Je n’ai rien eu à faire, et mon client ne s’est rendu compte de rien ! Le soir, à l’hôtel, quand j’ai ouvert le diaporama dans PowerPoint, j’ai vu que mon père avait déjà ajouté quelques photos et que mon frère s’était amusé à les légender ».

    Image de prévisualisation YouTube

    Et ainsi, pendant une semaine, le diaporama de Marc a été enrichi par toute la famille. Quand l’un ajoutait une transition ou modifiait une diapositive, tout le monde profitait des modifications en temps réel, sans avoir à synchroniser quoi que ce soit – tout était automatique.

    Marc a attendu le dernier jour pour ajouter une musique de fond et quelques commentaires audio.

    « La veille de mon retour, on s’est même fait une visioconférence via Skype avec les parents, mon frère et ma femme, histoire de discuter tous ensemble en direct du diaporama… C’est dingue, c’est comme si on avait importé les méthodes et les outils professionnels à la maison ! », s’amuse encore Marc.

    Et ainsi, le diaporama était prêt à diffuser le jour J… Vive la mariée !

    Marc et le contenu de son sac de voyage

    Image de prévisualisation YouTube

    Oui, l’histoire de Marc valait la peine d’être racontée. Non pas parce que l’utilisation qu’il a faite d’Office 365 est extraordinaire : en réalité, tout le monde peut partager un document ou un dossier dans OneDrive et travailler à plusieurs simultanément sur une présentation PowerPoint, un texte Word ou un tableau Excel – pas besoin d’être consultant en informatique ou séparé de plus de 1 000 de kilomètres pour cela !

    Mais tout simplement parce que cette histoire montre bien comment Office 365 permet de garder le contact avec les proches et apporte une nouvelle façon de travailler ensemble et de réussir un projet collaboratif… quelles que soient les conditions dans lesquelles on l’aborde.

    fr-MSFR-L-Office-365-Personal-Surface-Pro-mnco

     

    onedrive surface 200go

    avec office je gagne a tous les coups

    Cet article est l’occasion d’entamer une nouvelle série sur ce blog : « les belles histoire d’Office 365 ». Vous avez vous aussi une histoire à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part soit via les commentaires ci-dessous, soit en partageant et en commentant cet article sur les réseaux sociaux.

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel

    Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel

    OneNote le logiciel de prise de notes gratuit de Microsoft s'améliore sur Android et iPad

    OneNote le logiciel de prise de notes gratuit de Microsoft s'améliore sur Android et iPad