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Bonne résolution #2 : devenez le premier de la classe !

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Cette année, Office vous aide à tenir vos bonnes résolutions. Après le sport et Excel, 2e bonne résolution : une tête bien faite dans un corps bien fait. Voici quelques astuces pour vous aider à assurer en cours et décrocher la note maximale !

Astuce n°1 : faire son rapport avec Word

Choisissez une mise en forme qui vous correspond, dans Création > Thèmes. Cela harmonisera votre document avec la même police de caractère et les mêmes couleurs.

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Avec la Recherche Intelligente, nouvelle fonctionnalité de Word 2016, vous n’avez plus besoin de quitter votre document pour chercher des informations. La recherche intelligente vous apporte des informations contextualisées.

Pour utiliser cette fonctionnalité :

1.      Sélectionner un mot dans votre document

2.      Faites un clic-droit et choisissez « Recherche Intelligente »

3.      Le volet avec toutes les informations recherchées apparait à la droite de l’écran (voir ci-dessous)

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Si vous faites un exposé à plusieurs, partagez, modifiez et coéditez simultanément le document sur lequel vous travaillez.

Pour la coédition en temps réel, vérifiez que votre document est enregistré sur OneDrive. (Pour cela, allez dans Fichier > Enregistrer sous et vérifier que l’emplacement sélectionné est « OneDrive »).

Ensuite, il faut partager votre document avec vos camarades de classe :

1. Cliquez sur le bouton « partager » en haut à droite, à côté de votre nom

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2. Dans le volet « Partager », entrez les adresses mails de vos camarades et choisissez s’ils peuvent modifier ou simplement visualiser le document.

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Vous pourrez ainsi travailler en même temps sur un même document. Chaque modification apportée apparaîtra dans une couleur différente, selon la personne.

Astuce n°2 : entraînez-vous pour le grand jour avec PowerPoint

Maintenant que votre rapport est terminé, préparez la présentation devant toute la classe. Avec PowerPoint, donnez vie à vos idées.

Entraînez-vous comme si c’était le jour J avec le mode Présentateur.

1.      Allez dans Diaporama et cochez la case « Utiliser le mode Présentateur ».

2.      Cliquez sur « A partir du début » pour lancer le diaporama depuis la première diapositive.

Ainsi, vous pourrez chronométrer votre prestation. Pensez à ajouter des notes et évitez les trous de mémoires.

Utilisez le laser pour souligner les éléments importants lors de votre oral, ou l’entrée manuscrite pour annoter votre présentation.

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Vous pouvez également zoomer sur une partie de la présentation et renforcer votre discours.

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Astuce n°3 / Joker : épatez la galerie avec des effets 3D

On ajoute les derniers petits détails qui feront que votre présentation sera professionnelle… et impactante.

Grâce à la nouvelle transition « Transformer » dans PowerPoint*, ajoutez un effet « Whaou » à votre présentation : faites bouger les planètes.

Allez dans Transitions > Transition vers cette diapositive > Transformer

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Et voici ce que cela donne en image !

Image de prévisualisation YouTube

Si avec ça, vous n’avez pas un 20/20 !

Bon courage !

L’équipe Office 365 France

*Vous devez faire partie du programme Office Insider pour bénéficier de ces fonctionnalités. Un abonnement à Office 365 (Personnel, Famille ou Université) avec l’installation de PowerPoint 2016 active est requis.

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