show/hide menu
Actualités

Bonne résolution 2016 : je me mets au sport avec Excel !

2

C’est la bonne résolution de 2016 c’est sûr : vous allez vous mettre au sport ! Plus d’excuses, tous vos copains ont décidé de s’y mettre (et de s’inscrire à tous les événements running de Paris), et votre ami sportif Office vous donne deux astuces pour garder la motivation toute l’année.

Astuce n°1 : créer un fichier de suivi sur Excel

Etape 1 : onglet : « Tableau de bord » pour suivre vos performances en un clin d’œil.

Dans le titre indiquez votre objectif : « Courir 5KM », « Courir 10 KM en 8 semaines », « Atteindre une allure moyenne de 6 min 50 », « faire un semi-marathon » …

Ensuite, laissez un espace pour deux graphiques (voir étape 3)

Mettez également vos indicateurs clés, tels que l’allure moyenne, la course la plus longue, la plus longue distance, votre meilleur temps…

sport excel

Vous pouvez aussi ajoute d’autres indicateurs, comme la date de votre dernière course, ou le temps écoulé depuis le début de votre premier entrainement.

Etape 2 : onglet : « Mes courses », c’est ce qui va alimenter votre onglet « Tableau de bord. »

Créez un tableau avec XX colonnes avec respectivement de gauche à droite les items suivants : Date, Durée, Distance, Allure moyenne et remarques.

Pour l’allure moyenne, entrez la formule =SIERREUR(Durée/Distance ; » »). Cela calculera automatiquement l’allure moyenne.

A chaque course renseignez les différents éléments (date, durée, distance, remarques). Les formules « Distance moyenne » ainsi que les formules que vous avez définies dans le premier onglet « Tableau de bord » seront mises à jour automatiquement.

sport excel 2

Etape 3 : créez deux graphiques dans l’onglet « Tableau de bord »

Maintenant que vous avez rentré vos données dans l’onglet « Mes course », nous allons pouvoir alimenter l’onglet tableau de bord.

Indiquez la période en ajoutant deux formules, le premier qui renvoie vers la date de la première course (cellule concernée) et le 2nd vers la date de la dernière course.

Pour alimenter les indicateurs, voici quelques formules pour vous aider :

–         SOMME : pour la distance totale parcoure

–         MOYENNE : pour l’allure moyenne, la distance moyenne…

–         MAX : pour votre distance la plus longue

–         MIN : pour l’allure la plus raide, c’est la valeur la plus petite qu’il vous faut, utilisez donc la formule « Minimum »

Deux graphiques qui peuvent vous être utile : la distance et l’allure, pour voir ainsi votre évolution, et avoir la satisfaction de voir que vous parcourez encore plus de kilomètres et avoir une allure de plus en plus rapide à chaque course.

Graphique Distance

Allez dans l’onglet « Mes courses », sélectionnez la colonne « Date » et « Distance ». Cliquez ensuite sur le bouton Histogramme puis Histogramme groupé, dans le volet Insertion.

Déplacez ensuite ce graphique sur le côté gauche.

Graphique Allure

Allez dans l’onglet « Mes courses », sélectionnez la colonne « Date » et « Allure moyenne ». Cliquez ensuite sur le bouton Courbe, dans le volet Insertion.

Déplacez ensuite ce graphique sur le côté droit.

Vous pouvez lisser votre courbe. N’oubliez pas d’inverser l’axe : plus votre courbe sera en bas, plus l’allure sera lente.

Vous pouvez également ajouter une courbe de tendance, en faisant un clic droit sur la courbe, et « sélectionner ajouter une courbe de tendance ».

sport excel 3

BONUS

Maintenant que vous savez comment faire, vous pouvez également créer d’autres onglets. Par exemple, faire un nouvel onglet « Santé » sur la même base que l’onglet « Tableau de bord », pour suivre l’évolution de votre poids ou votre IMC.

sport excel 4

Astuce n°2 : créer des récurrences dans Calendrier Outlook

Afin de ne pas vous démotiver à la première occasion, créez vous des rappels.

1.      Allez dans Calendrier Outlook.

2.      Cliquez sur Nouveau > Calendrier et créez un calendrier « Sport »

Outlook-sport

3.      Créez un nouvel événement, choisissez le calendrier Sport et choisissez la fréquence > Tous les jours avec, Répét

outlook1

Vos rappels sont également synchronisés sur vos autres appareils (smartphone, tablette) grâce à OneDrive.

outlook2

Maintenant, à vous de jouer ! On vous laisse, car on va faire notre footing !

L’équipe Office 365

articles liés

Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel

Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel

Office 365 : 100 Go de stockage en ligne OneDrive pour tous les abonnés

Office 365 : 100 Go de stockage en ligne OneDrive pour tous les abonnés

Les Prix* de la Nouvelle Gamme Office pour le Grand Public

Les Prix* de la Nouvelle Gamme Office pour le Grand Public

  • mic_ONTA

    bonjour et merci pour ce précieux article !
    Je cherche toutefois une formule excel qui renseignerait automatiquement la DATE DE LA DERNIERE COURSE et une autre qui renseignerait le nombre de JOURS DEPUIS LE DEBUT DE L’ENTRAINEMENT. (Les 2 cases en bas à droite du tableau de bord).
    J’aimerais qu’en remplissant l’onglet « mes courses », ces 2 cases de l’onglet « tableau de bord » se renseignent automatiquement.
    Merci beaucoup de votre aide !

    • Office France

      Bonjour !

      Pour la DATE DE LA DERNIERE COURSE, on peut utiliser la formule MAX, qui sélectionnera la donné maximale de la colonne, et par conséquent, la plus récente. Il faut rentrer dans la barre de forumle =MAX(‘Mes courses’ !A :A)

      Pour le nombre de jours depuis le début de l’entraînement, même principe cette fois avec la fonction MIN : on calcule la différence entre la date de la dernière course et le premier jour d’entraînement (ce qui correspond à la valeur la plus petite de la colonne, donc MIN). Il faut donc saisir dans la barre : =MAX(‘Mes courses’!A:A)-MIN(‘Mes courses’!A:A)

      A bientôt,

      L’équipe Office