• Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • Astuces et Tutoriels Excel Maison PowerPoint Word OneDrive Skype

    Ca glisse avec Office : préparer vos vacances au ski sans stresser

    0

    ski office

    Auriez-vous oublié l’air froid qui fouette le visage, les flocons qui s’accrochent dans les cheveux, les descentes tout schuss au matin sur la neige encore glacée ? La saison du ski commence et il est temps de préparer les vacances ! La blogueuse Isabelle vous fournit d’ailleurs ses conseils pour ne rien oublier sur vos To-Do listes et passer des vacances parfaites. Vous penserez même à emporter votre tablette, vous visionner le soir la vidéo de votre fils prenant le tire-fesse pour la première fois. Mais avant d’inscrire les enfants à l’école de ski et de réserver les billets de train, encore faut-il savoir où partir…

    Comparer les taux d’enneigements sur une carte

    Où partir pour dévaler les pistes ? Plutôt dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura ? Les Alpes du Nord ou du Sud ? Pour me décider, je compare les taux d’enneigement et utilise Excel pour les visualiser sur une carte. C’est aussi un bon entrainement pour occuper les enfants le week-end et leur faire choisir la destination des vacances tout en leur apprenant à utiliser un tableur ! Il suffit de créer un tableau avec les noms des stations de ski et d’y copier/coller les données d’un bulletin d’enneigement. Utilisez ensuite l’application gratuite Office Bing Maps, pour visualiser les données sur une carte. Sur mon modèle, il est ainsi facile de voir que l’enneigement est plus élevé aux Deux-Alpes qu’à Flaine. Je sais donc où je pars skier !

    Si vous préférez toutefois vous reposer à la montagne dans une station calme, vous pouvez choisir de coupler le nom des stations avec le nombre de touristes qu’elle attire chaque année au cours des vacances de Noël ! Retrouvez ici le tutoriel détaillé pour créer une carte à partir d’un tableau Excel.

    Enneigement des stations

    Réaliser des étiquettes à bagages avec Word

    Etiquette à bagages

    Pour les départs en train, préparez pour vos enfants de jolies étiquettes à bagages en utilisant un thème hivernal à télécharger ici. Vous pouvez reprendre ce modèle Word à chaque saison, en changeant simplement le visuel. Des fleurs au printemps, la mer en été, des citrouilles pour Halloween… Vous êtes sûr(e)s que les valises ne seront pas confondues avec celles d’un autre voyageur… Cela ne prend que quelques minutes !

    Préparer votre budget vacances avec Excel

    modele planification budget vacances

    Avec ce modèle Excel de Planification du budget des vacances à télécharger ici vous pourrez renseigner minutieusement toutes les dépenses de votre petite famille, de la luge du petit dernier à la cagoule de grand père, en passant par les forfaits de ski et de raclettes. Avant de partir c’est idéal pour anticiper les ressources nécessaires et au cours des vacances vous pourrez ajuster vos dépenses en toute sérénité.

    Rester en contact et partager ses photos

    Je pars souvent au ski pour le Jour de l’An, mais j’ai tout de même envie de rester en contact avec mes amis pour leur souhaiter la bonne année ! Pour le réveillon, je fais donc toujours une entorse à la règle et m’échappe quelques minutes du festin en famille pour appeler ma meilleure amie, et ma mère à qui j’ai appris à utiliser Skype ! J’ai passé quelques minutes avec elle pour lui apprendre à configurer un compte. Désormais, nous avons chaque année notre rituel : nous souhaiter la bonne année en visio-conférence ! Si vous n’avez pas de webcam, vous pouvez utiliser Skype pour passer un coup de fil, chatter et envoyer des émoticônes !

    Suivez les conseils de Cathy pour faire vos premiers pas sur Skype et partager ses document avec OneDrive . Elle l’utilise même pour partager des documents avec sa fille au Cambodge !  De la même manière, vous pourrez même envoyer à vos parents les photos de vos enfants à l’école de ski… et les vôtres en plein farniente sur une terrasse au pied des pistes.

    Réaliser le diaporama de vos vacances

    Les vacances ne sont pas encore passées, mais apprenez d’ores et déjà à faire un diaporama pour montrer vos photos. Vous n’avez qu’à suivre à la lettre les instructions de Jean-Pierre et Marina, et glisser dans les slides les photos de vous sur le télésiège, autour d’une bonne raclette, dévalant la piste de luge et vous réchauffant… autour d’un bon vin chaud !

    Une astuce, enregistrez le document sur Onedrive. Vous pourrez ainsi le présenter à distance, en partageant l’écran de votre tablette avec vos interlocuteurs.

    Avez-vous déjà pensé à planifier dès maintenant votre soirée à thème « Retour de vacances ? » Voici un article pour connaitre les disponibilités de chacun avec un questionnaire en ligne !

     

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Révélez vos talents d'artiste avec Office : le graphisme avec PowerPoint, Word et Excel

    Révélez vos talents d'artiste avec Office : le graphisme avec PowerPoint, Word et Excel

    Office est maintenant disponible sur iPad

    Office est maintenant disponible sur iPad