• Astuces et Tutoriels
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour les Études Word

    Comment créer une bibliographie avec Word pour répertorier vos sources

    m@rina EST MVP
    par m@rina
    1

    bibliogr

    Cette fois, on s’attaque aux choses sérieuses !

    Vous commencez votre thèse ? Ou plus modestement, vous devez écrire un mémoire, un exposé, un rapport ?

    Quoiqu’il en soit, vous aurez besoin de créer une bibliographie et Word va simplifier votre travail.

    Qu’est-ce qu’une bibliographie ?

    Une bibliographie répertorie, habituellement en fin de document, les sources utilisées à l’intérieur du document.

    La création d’une bibliographie n’est pas simple et répond à des normes précises.

    Pour créer une bibliographie, vous devez commencer par créer les sources. Les sources sont les différents ouvrages auxquels vous faites référence. Ce peut être des livres, des journaux, des films, des sites web, etc. Vous pouvez créer ces sources au fur et à mesure de la saisie. Chaque source créée sera enregistrée et pourra ensuite être utilisée en tant que citation autant de fois que vous le souhaiterez à l’intérieur du document. Les citations seront ensuite récupérées, généralement en fin de document, afin de générer la bibliographie par elle-même.

    Choisir une norme bibliographique

    Avant tout, vous allez choisir une norme bibliographique. Il en existe plusieurs que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante Style du groupe Citations et bibliographie, sous l’onglet Références. Si vous hésitez et si vous connaissez mal les normes bibliographiques, choisissez la norme ISO-690, qui est la norme internationale élaborée par le comité technique ISO TC 46, chargé de la « Normalisation des pratiques relatives aux bibliothèques, aux centres de documentation et d’information, à l’édition, aux archives, au records management, à la documentation muséographique, aux services d’indexation et de résumés, et aux sciences de l’information ».

    La norme ISO-690, qui date de 1987, a été complétée par la norme ISO-690-2 de 1997 et concerne les documents électroniques. Word gère tous les types de documents, que ce soient des ouvrages papier ou non : livres, articles de journal, comptes rendus de conférence, sites web, documents de sites web, films, enregistrements audio, etc.

    Le style de norme bibliographique gère la manière dont seront insérées les citations ainsi que la bibliographie elle-même. Vous remarquerez qu’il existe deux styles ISO-690, l’un, Premier élément et date, et l’autre, Référence numérique. Schématiquement, il existe deux types principaux de documents, ceux qui possèdent des notes de bas de page et une bibliographie, et ceux qui ne comportent qu’une bibliographie. Dans le premier type de document, vous pourrez créer des notes de pieds de page contenant la référence qui renvoie à la bibliographie. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le style ISO-690 Référence numérique, qui insérera dans vos notes une citation discrète de type « (1 p. 5) ». Si vous n’utilisez pas les notes de bas de page, vos citations seront insérées directement dans le texte, et vous pourrez utiliser le style ISO-690 Premier élément et date. Dans ce cas, la citation sera de type (Dupont, 2005 p. 5).

    WIN13_Gee_Acer_02

    Créer des sources et insérer des citations

    Créer les sources

    Le mieux est de créer toutes vos sources à la fois. Néanmoins, vous verrez qu’il est possible, au fur et à mesure de la saisie, d’ajouter d’autres sources.
    Sous l’onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur le bouton Gérer les sources afin d’ouvrir le Gestionnaire de source.
    Pour le moment, vous n’avez encore aucune source disponible, vous allez donc créer votre première source. Cliquez sur le bouton Nouveau.
    Dans la boîte de dialogue Créer une source, choisissez le type de source dans la liste déroulante Type de source puis complétez chaque zone (un exemple s’affiche au fur et à mesure en bas de la boîte de dialogue). Vous remarquerez également que la zone de saisie Nom de la balise, située en bas à gauche de la boîte de dialogue, se complète automatiquement avec les premières lettres du nom à référencer, suivi des deux derniers chiffres de l’année. Bien que cela ne soit pas absolument utile, vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier cette référence, qui sera utilisée pour faire des tris.

     

    biblio1

     

    Pour afficher plus de champs, cochez l’option Afficher tous les champs bibliographiques. Dans ce cas, les champs recommandés sont précédés d’un astérisque rouge.

    biblio2

     

    Renseignez la boîte de dialogue le mieux possible. J’attire également votre attention sur l’option de la langue : en haut à droite de la boîte de dialogue, vous pouvez choisir une langue via la liste déroulante Langue. Ce choix déterminera les éléments à insérer dans la bibliographie, à savoir que le choix de la bibliographie à insérer pourra être fondé sur la langue et que vous pourrez ainsi insérer plusieurs bibliographies dans un même document, une pour chaque langue.

    Une fois la boîte de dialogue remplie, cliquez sur OK, la source est ajoutée à votre base de données Sources bibliographiques. Recommencez pour chacune de vos sources. Une fois toutes les sources entrées, cliquez sur le bouton Fermer.

    Insérer une citation

    Positionnez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez ajouter une citation puis, sous l’onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur le bouton Insérer une citation. Dans la galerie sont affichées maintenant toutes les sources que vous avez précédemment créées : sélectionnez la source de votre choix, la référence
    est ajoutée dans votre texte, sous forme de contrôle de contenu.

    Une citation est un bloc de construction. Vous pouvez en modifier l’affichage dans votre texte. Pour cela, cliquez sur la flèche déroulante située à droite du bloc de construction de la citation et choisissez Modifier la citation. Pour ajouter le ou les numéros de page qui contiennent la citation, complétez la zone de saisie Pages. Vous pouvez en effet faire par exemple référence plusieurs fois au même livre, en citant des passages différents.

    Notez bien que lorsque vous modifiez la citation vous ne modifiez pas pour autant la source.

    biblio3biblio4

    Lorsque vous ajoutez une citation dans votre document, vous pouvez en profiter pour ajouter une source si celle-ci n’existait pas encore. Pour cela, cliquez sur le bouton Insérer une citation puis sur la commande Ajouter une nouvelle source.

    Ajouter un nouvel espace réservé

    Même si vous ne possédez pas encore les éléments pour créer la source, vous pouvez prévoir d’insérer dans votre document des citations qui seront complétées par la suite. Pour cela, positionnez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez insérer cette citation puis, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur le bouton Insérer une citation, puis sur la commande Insérer un nouvel espace réservé.
    Tapez le nom de l’espace réservé, sans espaces (vous pouvez utiliser les underscores), et cliquez sur le bouton OK : une balise de citation est insérée avec le nom indiqué. Pour l’instant, elle ne fait référence à aucune source, mais vous pouvez la réutiliser dans votre document comme bon vous semble ; vous la trouverez listée au même titre que les autres dans la galerie.
    Lorsque vous aurez les renseignements pour compléter cette balise, vous modifierez la source, et tous les espaces réservés de citation du même nom se mettront automatiquement à jour.

    WIN13_Gee_Acer_07

    Insérer la bibliographie

    Une fois vos références bibliographiques insérées dans votre document, positionnez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez insérer votre bibliographie, cliquez sur le bouton Bibliographie du groupe Citations et bibliographie, puis sur un modèle de bibliographie de la galerie.
    La bibliographie s’insère dans un bloc de construction.

    Vous remarquerez que les espaces réservés mentionnés ci-dessus ne sont pas inclus dans la bibliographie. Ils le seront lorsque la source sera mise à jour ainsi que la bibliographie.

    Mettre à jour la bibliographie

    Si vous ajoutez ou supprimez des citations dans votre document, ou si vous modifiez les sources, vous devrez mettre à jour votre bibliographie. Pour cela vous disposez de plusieurs solutions :

    • Depuis une citation quelconque dans votre document. Cliquez sur la flèche déroulante du contrôle de la citation, puis sur la commande Mettre à jour les citations et la bibliographie.
    • Depuis la bibliographie elle-même. Cliquez dans la bibliographie pour faire apparaître les éléments du contrôle, puis cliquez sur la commande Mettre à jour les citations et la bibliographie située en haut du contrôle.

    biblio5

    Si vous avez indiqué des langues spécifiques dans vos citations, vous pouvez choisir de n’afficher dans la bibliographie que les citations correspondant à une seule langue. Cliquez alors sur le bouton Bibliographies, situé en haut à gauche du contrôle Bibliographie, puis, tout en bas de la liste déroulante, pointez sur la commande Filtrer les langues et cochez l’option correspondant à la langue de votre choix. Votre bibliographie se mettra à jour automatiquement. Vous pouvez ainsi créer plusieurs bibliographies dans votre document, et filtrer chacune d’elles en fonction de la langue.

    Via ce même bouton, vous remarquez que vous pouvez également choisir un autre modèle de bibliographie dans la galerie, et transformer votre bibliographie en texte statique. Dans ce cas, elle ne pourra plus être mise à jour, mais vous pourrez par exemple la transmettre à d’autres personnes sans problème puisqu’elle ne sera plus liée ni aux citations du document ni aux sources de votre fichier xlm.

    Gérer les sources

    Toutes les références bibliographiques que vous avez créées sont conservées dans un fichier XML. Vous pouvez les modifier et les supprimer via le Gestionnaire de source, accessible d’un clic sur le bouton Gérer les sources du groupe Citations et bibliographie.

    Remarque Base de données Sources bibliographiques

    Votre base de données des sources bibliographiques se nomme sources.xml. Elle est conservée dans le dossier Microsoft\Bibliography de votre profil.

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

    Office tactile sans clavier ni souris

    Office tactile sans clavier ni souris

    • Louise Caissard

      Est-il possible de faire une bibliographie thématique, c’est à dire que les sources seraient classées dans différentes rubriques ? merci d’avance pour votre réponse.