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    Créer un jeu avec PowerPoint pour apprendre à manier la souris

    0

    WIN12_Moho_03

    Et si on créait un jeu avec PowerPoint ? Ce jeu est destiné aux débutants en informatique (enfants ou personnes âgées) qui peuvent avoir des difficultés à manipuler la souris.

    Il consiste en un parcours à effectuer avec la souris. Si on sort du parcours, on tombe à l’eau !

    Ce parcours est un chemin qui relie deux iles au milieu de l’océan.

    Jeu_BLOG-PPT_00

    Insertion d’images

    1. Ouvrez PowerPoint et choisissez une diapositive vide (onglet Accueil, groupe Diapositives, bouton Disposition)
    2. Onglet Insertion, groupe Images, cliquez sur le bouton Images en ligne
    3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez Mer en regard de Image clipart Office.com et validez avec la touche Entrée
    4. Sélectionnez l’image nommée Pêcheur seul et cliquez sur Insérer

     Jeu_BLOG-PPT_01

     

    1. Avec l’outil Rogner de la BAR, rognez la partie inférieure de l’image pour ne garder que la mer

     Jeu_BLOG-PPT_02

     

    1. Déplacez cette image rognée dans le coin supérieur gauche de la diapositive puis agrandissez-la afin qu’elle couvre toute la surface
    2. Refaites les points 2, 3 et 4 avec comme mot clé de recherche île
    3. Cliquez sur l’image de droite première ligne Palmier sur une île et insérez-la
    4. Déplacez ce dessin en bas à gauche de la diapositive 

    Modifications de l’île

    Pour faciliter le démarrage du jeu, vous allez modifier cette image

    1. L’île sélectionnée, cliquez sur le bouton Dissocier de la BAR

    Un message vous informe que cette image n’est pas un groupe. Validez le message en cliquant sur Oui

    Jeu_BLOG-PPT_03

    1. Cliquez de nouveau sur le bouton Dissocier.
    2. Tous les constituants du dessin sont sélectionnés. Cliquez en dehors pour les désélectionner
    3. Sélectionnez le cercle bleu à droite du palmier et supprimez-le. Faites pareil avec la zone rose pâle au pied du palmier
    4. Cliquez sur la courbe de l’île, à droite et zoomez pour continuer en gros plan
    5. BAR, bouton Formes, rubrique Lignes, cliquez sur Forme libre avant dernier bouton à droite
    6. Par des clics successifs, suivez le contour de l’île, en entourant le bas du tronc de l’arbre.
    7. Pour refermer ce tracé, cliquez sur son point de départ. La forme par défaut se remplit de bleu
    8. BAR, bouton Remplissage de forme, cliquez sur le rouge
    9. BAR, bouton Contour, cliquez sur Sans contour

     Jeu_BLOG-PPT_04

    1. Encadrez à la souris ce dessin et BAR, cliquez sur Grouper
    2. Avec Ctrl maintenue appuyée, déplacez ce dessin en haut à droite de la diapositive puis réduisez sa taille afin que ce dessin soit plus petit que le premier

    Dessiner une cible

     Jeu_BLOG-PPT_06

     

    1. BAR, bouton Formes, cliquez sur l’Ellipse
    2. Avec la touche SHIFT maintenue appuyée, tracez un cercle
    3. BAR, bouton Remplissage, cliquez sur le rouge
    4. BAR, bouton Contour, cliquez sur Sans contour
    5. Avec Ctrl +SHIFT, déplacez légèrement ce cercle sur la droite
    6. Remplissez-le de blanc et réduisez un peu sa taille avec SHIFT et une poignée d’angle
    7. Avec Ctrl +SHIFT, déplacez légèrement ce cercle sur la droite
    8. Remplissez-le de rouge et réduisez un peu sa taille avec SHIFT et une poignée d’angle
    9. Avec Ctrl +SHIFT, déplacez légèrement ce cercle sur la droite
    10. Remplissez-le de blanc et réduisez un peu sa taille avec SHIFT et une poignée d’angle
    11. Avec Ctrl +SHIFT, déplacez légèrement ce cercle sur la droite
    12. Remplissez-le de rouge et réduisez un peu sa taille avec SHIFT et une poignée d’angle

     Jeu_BLOG-PPT_05

     

     

    1. Encadrez tous ces cercles à la souris pour les sélectionner
    2. BAR, bouton Alignez texte, cliquez sur Centrer puis avec le même bouton, cliquez sur Aligner au milieu
    3. BAR, cliquez sur le bouton Grouper
    4.  Avec SHIFT et une poignée d’angle, réduisez si besoin cette cible puis positionnez-la sur la petite île en haut à droite

     Jeu_BLOG-PPT_07

     

     

    Traçage du chemin

    1. BAR, bouton Formes, rubrique Lignes, cliquez sur Forme libre avant dernier bouton à droite
    2. Par des clics successifs, créez une courbe qui part de l’île en bas à gauche et qui rejoint l’île en haut à droite
    1. En continuant revenez vers l’île du bas avec des largeurs plus ou moins importantes
    2. Terminez ce chemin en cliquant sur le point de départ
    3. Cette forme toujours sélectionnée, BAR, bouton Remplissage, cliquez sur Texture puis cliquez sur Liège, en bas à gauche

     Jeu_BLOG-PPT_08

     

    Il est important que le chemin soit au-dessus de la zone rouge (île de gauche) et au-dessus de la cible

    1. Encadrez l’île de gauche, clic droit cliquez sur Mettre au premier plan
    2. Cliquez sur l’île de droite, clic droit, cliquez sur Mettre au premier plan

     

    Création du message des consignes

    1. BAR, cliquez sur le bouton Zone de texte et tracez une zone de texte en haut à gauche de la diapositive
    2. Saisissez Pose la souris sur le rouge de l’île de gauche et clique. Pour gagner, tu dois suivre le chemin et atteindre la cible. Si tu tombes à l’eau, tu as perdu
    3. Choisissez une police et une taille en accord avec la ou les personnes qui joueront

     Jeu_BLOG-PPT_09

     

    Création des trois diapositives suivantes

    1. Dans le volet diapositive, à gauche de l’écran, cliquez sur la diapositive et faites trois fois Ctrl +D. Vous avez maintenant quatre diapositives.
    2. Sélectionnez la deuxième diapositive
    3. Sélectionnez la mer
    4. Onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur le bouton Action
    5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Pointer avec la souris puis en-dessous, cliquez sur Créer un lien hypertexte vers. Le choix Diapositive suivante étant le bon, validez en cliquant sur OK

     Jeu_BLOG-PPT_10

     

     

    1. Sélectionnez maintenant la cible et zoomez
    2. Cliquez de nouveau sur le rouge du plus grand cercle pour le sélectionner
    3. Onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur le bouton Action
    4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Pointer avec la souris puis en-dessous, cliquez sur Créer un lien hypertexte vers.
    5. Ouvrir le petit menu (où il y a Diapositive suivante) et cliquez sur Diapositives…
    6. Double cliquez sur la diapositive N° 4 et validez avec OK

     

    Changer les messages des diapositives 3 et 4

    1. Allez à la diapositive 3 et changez le texte du message pour Tu as perdu ! Veux-tu rejouer ?
    2. En-dessous du message, à gauche, créez une petite zone de texte
    3. Faites un clic droit et saisissez OUI
    4. Avec Ctrl +SHIFT, déplacez cette zone de texte sur sa droite (lâchez la souris avant les touches)
    5. Double cliquez sur le mot OUI et saisissez NON
    6. Cliquez en dehors pour désélectionner cet objet et cliquez sur le texte OUI avec SHIFT
    7. BAR, Remplissage, choisissez du vert
    8. Cliquez en dehors pour désélectionner cet objet et cliquez sur le texte NON avec SHIFT
    9. BAR, Remplissage, choisissez du rouge
    10. La zone de texte NON étant toujours sélectionnée, onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur le bouton Action
    11. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Cliquer avec la souris puis en-dessous, cliquez sur Créer un lien hypertexte vers.
    12. Ouvrir le petit menu (où il y a Diapositive suivante) et cliquez sur Arrêter le diaporama et validez
    13. Cliquez en dehors pour désélectionner cet objet et cliquez sur le texte OUI avec SHIFT
    14. La zone de texte NON étant toujours sélectionnée, onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur le bouton Action
    15. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Cliquer avec la souris puis en-dessous, cliquez sur Créer un lien hypertexte vers.
    16. Ouvrir le petit menu (où il y a Diapositive suivante) et cliquez sur Diapositive… et double cliquez sur la diapositive 1 puis validez
    17. Sélectionnez ces deux zones de textes et copiez-les avec Ctrl +C
    18. Allez à la dernière diapositive et collez avec Ctrl +V les deux zones de texte
    19. Changez le texte du message en saisissant BRAVO ‼! Tu as gagné. Veux-tu rejouer ?
    20. Vérifiez le bon fonctionnement du jeu en allant diapositive 1, en appuyant sur la touche F5, en vous positionnant sur le rouge de l’île de gauche et en cliquant.

     

    Plus le chemin est étroit par endroit, plus le déplacement est difficile. Pour modifier le tracé du chemin (plus facile ou plus difficile), faites un clic droit dessus et cliquez sur Modifier les points. Il suffira ensuite de déplacer les points noirs

    1. Enregistrez cette présentation en tant que Diaporama PPSX

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