• Astuces et Tutoriels
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Astuces et Tutoriels Excel PowerPoint Word

    Créez et partagez vos documents Office avec style

    0

    OFF12_JP_01

    Dans son Essai d’une philosophie du style, Gilles-Gaston Granger définit le style comme la solution individuelle apportée aux difficultés que rencontre tout travail de structuration. Je ne sais pas si les concepteurs d’Office ont lu Granger, mais il est évident qu’Office permet à chacun de mettre précisément en pratique cette définition du style.

    Le style de Cathy

    Prenons par exemple le cas de Cathy Monier. Notre contributrice avait à résoudre un problème a priori très simple : se remémorer les dates des anniversaires de tous les membres de sa famille, qui se trouve être très nombreuse.

    Cathy aurait tout aussi bien pu se contenter d’entrer les dates une à une dans son calendrier Outlook. La saisie eut sans doute été un peu fastidieuse, mais Cathy n’aurait dû la réaliser qu’une seule fois et elle aurait ensuite pu y accéder à tout instant depuis sa tablette ou son smartphone (merci le Cloud !). Elle aurait aussi pu bénéficier des rappels et des alertes automatiques, bien pratiques pour avoir le temps de chiner les cadeaux quelques jours avant la date-clé.

    Mais voilà, ce n’est pas le style de Cathy. Trop personnel, sans doute ; pas assez collaboratif. Car Cathy voulait aussi que chaque membre de sa famille ait accès à la liste des anniversaires et puisse la compléter ou la corriger à sa guise (c’est plutôt malin : que celui qui ne s’est jamais trompé sur la date d’anniversaire d’un lointain cousin lui jette la première pierre).

    Dates des vacances des zones A,B et C

    Du coup, Cathy a choisi la solution optimale : le tableau Excel partagé sur OneDrive (mais si, vous savez, c’est le nouveau nom de SkyDrive). Simple, efficace, collaborative… Cathy vous présente sa solution et vous propose même de télécharger son tableau et de l’utiliser comme modèle pour l’adapter à votre famille.

    Merci qui ?

    Le style de Jean-Pierre

    Jean-Pierre Forestier a pour sa part fait une découverte étonnante : il est possible dans PowerPoint, de modifier point par point la forme des lettres d’un texte.

    29_Modifier-la-forme-des-lettres-de-texte_BLOG_PPT_06

    De toute évidence, les développeurs de PowerPoint n’avaient pas prévu cette fonctionnalité : il n’existe pas dans PowerPoint de menu ou de bouton « Modifier la forme des lettres ». En fait, c’est bien une astuce que vous présente Jean-Pierre, qui consiste à fusionner le texte que l’on souhaite déformer avec une forme simple et à utiliser ensuite la fonction Modifier la forme.

    Et ce n’est pas tout : même si l’astuce est très simple à mettre en œuvre, Jean-Pierre vous a concocté un petit tutoriel en vidéo, rien que ça !

    Stylé, non ?

    Le style de m@rina

    Et pour en finir avec le(s) style(s), m@rina vous propose cette semaine de faire un petit point sur ceux de Word. Car les styles – et, au-delà des styles, les thèmes – sont au cœur de toutes les fonctions de mise en forme de vos documents Word en particulier, et Office en général.

    wd_themes_styles5

    Maîtriser les styles, c’est donc s’assurer que vos documents s’afficheront exactement comme vous les avez conçus, quels que soient le support et l’environnement dans lequel ils sont consultés. Ainsi, vous êtes certain que cousin Hugues, qui utilise les Office Web Apps sur son téléphone Android, verra votre document exactement comme votre ami Nicolas avec sa Surface 2 ou votre collègue Emilie avec son MacBook !

    Et vous, quel est votre style ?

    Faites-le nous savoir ! Si vous n’êtes pas encore utilisateur d’Office, essayez gratuitement Office 365 pendant un mois, puis faites-nous part de votre expérience.

    Image de prévisualisation YouTube

    A la semaine prochaine !

    articles liés

    Office est maintenant disponible sur iPad

    Office est maintenant disponible sur iPad

    Ca glisse avec Office : préparer vos vacances au ski sans stresser

    Ca glisse avec Office : préparer vos vacances au ski sans stresser

    Word, Excel, PowerPoint, OneNote : association de bienfaiteurs

    Word, Excel, PowerPoint, OneNote : association de bienfaiteurs