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Créez vos propres billets de tombola

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image_thumb[10]Avec un publipostage simple, il est possible de générer des billets de tombola, d’entrée, ? Vous obtiendrez rapidement et facilement des billets personnalisés.

 

Création des numéros

Vous pouvez créer ces numéros dans un tableau Word, mais il est beaucoup plus facile de réaliser cette opération avec Excel.

Commencez par remplir deux cases avec 1 et 2. Sélectionnez ensuite ces deux cases à l’aide de la souris. Le coin inférieur droit de la sélection est un petit carré.

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Lorsque votre souris survole ce point, le pointeur change d’aspect.

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Cliquez et tirez vers le bas en maintenant le bouton de la souris enfoncé, Excel crée vos numéros.

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Glissez la souris jusqu’au nombre souhaité.
Sauvegardez votre fichier et fermez Excel, nous n’en aurons plus besoin.

Création du document de base

image_thumb9Le document de base ou document principal de fusion ne doit être fait qu’en un seul exemplaire, la fusion fera le reste. Nous allons utiliser l’assistant fusion et publipostage. On y accède par l’onglet Publipostage du Ruban.

 

 

 

 

 

 

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Nous pourrions créer un ?bon? ou ?ticket? par feuille, mais ce n’est pas réellement le but. Nous choisirons  étiquette parmi les différentes possibilités offertes.

 

 

 

La première intervention de l’assistant est la définition de la taille des étiquettes. Pour notre exemple, nous allons utiliser une taille d’étiquette qui permettra d’en mettre 6 verticalement et 2 horizontalement, soit 12 étiquettes par page.

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Je rappelle qu’une feuille de papier A4 fait 210 X 297 mm. Nos étiquettes feront donc
± 50 mm de haut sur 105 mm de large. Chaque étiquette sera découpée en deux zones, une partie qui sera conservée et une partie qui sera distribuée, les deux zones auront le même numéro.

Voilà ce que donnent les différentes tailles.

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Pour la référence, je vous conseille d’utiliser un nom évocateur, j’ai choisis Tombola.

Validez votre choix. Vous obtenez un document contenant plusieurs zones, seule la première sera modifiée. Si vous souhaiteimage_thumb28z mettre un objet graphique,faites le chaque étiquette. Pour vous aider à visualiser le travail que vous allez réaliser pour les étiquettes, cliquez sur le bouton avec ce symbole dans l’onglet Accueil. Vous afficherez les caractères non imprimables et le travail de la mise en page sera plus facile.

 

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Dans chaque étiquette, j’ai mis un WordArt qui sera derrière le texte.

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Ajout des données

Nous allons ajouter une source de données à notre document pour pouvoir exécuter un publipostage. Cette source de données sera le fichier Excel que nous avons crée.

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Après avoir ajouté la source de données au document, un champ ?enregistrement suivant? apparait sur toutes les étiquettes de votre document.

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Ajoutez le champ contenant votre numéro.

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Le champ sera ajouté au point d’insertion (où se trouve le curseur de la souris). Vous pouvez l’ajouter plusieurs fois. Si vous souhaitez un talon, ajoutez le 2 fois.

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Le bouton mettre à jour les étiquettes va dupliquer le contenu de votre première étiquette dans toutes les autres.

La fusion

La fusion est la dernière étape.

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L’aperçu des résultats vous donnera une idée du résultat final.

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Terminez la fusion !

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Vos billets de tombola sont prêts.

Si vous souhaitez allez plus loin en utilisant le publipostage, je peux vous proposer un Tutoriel sur le publipostage

Olivier Lebeau, MVP Microsoft Office (Word).
Responsable Word sur Developpez.com

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