• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • PowerPoint OneNote

    Dernière ligne droite avant les fêtes : bien (finir de) se préparer avec Office

    0

    table noel

    Faire les courses, c’est la corvée toute l’année. A l’approche des fêtes, le stress s’invite insidieusement. Et à 48 heures de l’événement, c’est carrément la grosse galère pour ceux qui, comme moi, je l’avoue, s’y prennent à la dernière minute !

    Résumons : il faut recenser tous les cadeaux sans oublier personne (ah ! ce fameux cousin Albert qu’on ne voit qu’une fois l’an et auquel on ne pense jamais !) ; passer au crible les lettres au Père-Noël des enfants et tenter de deviner LE jouet qu’ils veulent vraiment parmi les 10000 qu’ils ont découpés dans le catalogue ;  s’organiser pour éviter les doublons avec les autres membres de la famille ; dans le magasin, prier pour que le modèle convoité ne soit pas en rupture de stock (astuce : toujours prévoir un plan B, au cas où…) ; et surtout, surtout, ne pas oublier les piles. C’est primordial, les piles.

    Si vous suivez régulièrement nos blogs Office, vous avez déjà très certainement profité des nombreuses astuces que nous vous proposons pour faciliter votre quotidien. Avec un peu d’imagination, on peut assez facilement éviter ces écueils des fêtes de fin d’année (oui, y compris celui des piles). Et faire participer toute la famille à l’organisation de l’événement – après tout, il n’y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui s’y collent.

    Suggestion n° 1 : utiliser les modèles Office pour peaufiner son menu et inviter les derniers convives

    Important : pour télécharger les modèles qui vous sont présentés dans les fenêtres de visualisation ci-dessous, cliquez sur le bouton Menu dans le bandeau inférieur du document puis > Télécharger une copie.menu skydrive icon embed

    La semaine dernière nous vous présentions une sélection des plus belles idées de création avec Office pour les fêtes de fin d’année. 

    Parmi elles vous trouverez notamment des idées de menu pour embellir votre table de réveillon et mettre en appétit vos invités. Mais aussi des cartes d’invitations et de vœux numérique pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous vos proches. Il vous suffit de les télécharger sur votre OneDrive, le personnalisable comme vous le souhaitez en ajoutant votre message puis d’inclure le lien dans votre mail pour que tous vous destinataires puissent en profiter. Au final c’est une façon originale, rapide et écolo de souhaiter de bonnes fêtes à vos amis !

    Suggestion n°2 : OneNote, pour ne rien oublier

    onenote wp 2

    OneNote est un bloc-notes numérique qui permet de rassembler, d’organiser et de partager très facilement toutes sortes de notes : textes, photos, mémos vocaux… Une liste de courses correspond exactement à cet usage : il suffit de créer la liste sur un appareil, et elle est immédiatement accessible sur tous les autres.

    Par exemple, je crée ma liste sur mon PC (ça marche aussi avec un Mac) et toute la famille peut la consulter, la modifier (cocher les jouets au fur et à mesure des achats, ajouter, supprimer ou éditer des entrées) sur sa tablette tactile ou son smartphone (l’appli existe pour Windows 8, iOS et Android). La force de OneNote, c’est que toutes les informations sont automatiquement synchronisées entre mes différents appareils, via le Cloud : en pratique, dès qu’un achat est coché dans la liste, toute la famille en est immédiatement informée. Pratique, pour ne rien oublier et éviter les doublons !

     

    Suggestion n°3 : le stockage « dans le nuage », pour ne pas être tête en l’air

    office blog

    Cette année, j’ai prévu le coup.

    J’ai dans mon entourage 5 enfants, âgés de 5 à 13 ans. L’année dernière, la plus petite avait commandé un personnage My Little Poney. Elle voulait Fluttershy, la pouliche jaune avec la longue crinière rose, parce que « tu sais, elle a des cheveux comme une princesse ! ». Je me souviendrai toujours de sa joie, le 25 au matin, en découvrant la boîte… mais aussi et surtout de la petite moue qui a suivi quand elle a constaté que le Père Noël lui avait apporté « Fluttershy Fantaisie » alors qu’elle aurait voulu « La Garderie ». Horrible.

    Donc, cette année, j’ai prévu le coup.

    D’abord, j’ai créé un dossier OneDrive que j’ai partagé avec tous les parents. Puis je leur ai demandé de photographier la page du catalogue de jouets avec la bonne référence et de placer ces photos sur OneDrive. Triple avantage : en quelques clics, j’ai éliminé tout risque de me tromper à nouveau : en cas de doute, je n’aurai qu’à consulter le dossier sur mon smartphone ; j’ai aussi limité les risques de doublons, puisque chaque famille sait ce que je vais offrir ; et si je ne fais pas les achats moi-même, mon mari, qui a également accès au dossier OneDrive, pourra se débrouiller tout seul.

    Tiens, du coup… Je vais peut-être le laisser se débrouiller tout seul, cette année, ça me laissera du temps pour m’occuper du menu de Noël (Jean-Pierre vient juste de publier un guide très intéressant pour le réaliser avec PowerPoint).

    Et pas de danger qu’il oublie les piles : je les ai ajoutées à ma liste OneNote.

    articles liés

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    Et si on parlait un peu technique ?

    Et si on parlait un peu technique ?