show/hide menu
Non classé OneNote 2010 Outlook 2010 PowerPoint 2010 Publisher 2010 Word 2010

Et si on faisait évoluer le sacro-saint copier-coller « 

1

Vous l’avez surement déjà remarqué : malgré son utilité, la commande Coller ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaiterions » la raison à cela  »

Elle est simple : Nous copions / collons des objets de plus en plus complexes et cette fonction peut finir par devenir ardue à réaliser.

Les données d’utilisation de nos tests indiquent que souvent le contenu collé ne présente pas l’aspect escompté (la commande Coller est l’action la plus fréquemment annulée). Modifier la mise en forme du contenu qui vient d’être collé de manière à ce qu’il ait l’apparence adéquate peut prendre du temps.

Annuler et répéter un collage sont des opérations fastidieuses et qui interrompent le flux de travail de l’utilisateur. Au lieu d’être une étape rapide d’une élaboration d’un document attrayant, le collage peut s’apparenter à une tâche complexe grevée de « coûts de réparation » (pour reprendre l’expression d’un de nos utilisateurs).

 

Capture copier 1

Ici, un collage dans un tableau Word » mais le format étant différent, cela crée un problème.

Capture copier 2

Le résultat escompté était celui-ci »Il est facile à réaliser : la seule contrainte => maitriser parfaitement les options de collage dans Office.

Certains utilisateurs d’Office ont découvert des façons créatives d’obtenir de meilleurs résultats lors du collage d’un contenu dans une application Office. Par exemple, certains utilisateurs nous indiquent qu’ils font « transiter » le contenu par le Bloc-notes avant de le coller dans une application Office afin d’éliminer la mise en forme.

Les versions antérieures d’Office offraient certains outils de collage puissants, mais sous-utilisés. La boîte de dialogue du collage spécial, Paste Special, permettait aux utilisateurs d’obtenir le résultat souhaité en sélectionnant un collage de format spécifique, tel que le collage de la formule ou uniquement de la mise en forme. Malheureusement, peu d’utilisateurs ont trouvé ces outils. Quant aux autres, ils ont dû relever plusieurs défis : les noms des formats n’étaient souvent pas assez descriptifs pour suggérer des résultats possibles et le collage via la boîte de dialogue nécessitait plusieurs clics et beaucoup de déplacements de la souris.

Capture copier 3

ici, la boite de dialogue de la fonction « Collage Spécial » dans Excel » Une des boites de dialogue les plus connues et des plus utilisée par les utilisateurs d’Excel :-)

La fonctionnalité de collage évolué d’Office avait pour vocation de permettre aux utilisateurs de corriger des collages incorrects en leur offrant d’autres options de collage après le collage du contenu.

Word offrait même dans la boîte de dialogue Options un paramètre qui permettait de modifier le format de collage par défaut. Bien que certains utilisateurs aient trouvé à juste titre ces fonctionnalités utiles, leur adoption fut entravée par des problèmes de découverte et d’efficacité similaires à ceux liés à la boîte de dialogue du collage spécial..

Capture copier 4

L’option de collage évoluée dans Word 2007″

Dans Office 2010, nous combinons les fonctionnalités enrichies de la boîte de dialogue « Collage Special » et la fonctionnalité Coller en une nouvelle galerie d’options de collage.

La galerie d’options de collage comprend la fonction d’Aperçu instantané : le positionnement du pointeur de la souris au-dessus d’un élément de collage spécifique offre à l’utilisateur un aperçu de la mise en forme du collage avec le contenu sur lequel il est en train de travailler.

La nouvelle galerie d’options de collage permet aux utilisateurs d’obtenir les résultats adéquats dès la première tentative, ce qui accélère et simplifie la tâche de copie et de collage de contenu dans un document.

La galerie d’options de collage apparaît à trois endroits : dans le ruban, dans le menu contextuel accessible à l’aide du bouton droit de la souris et dans l’interface sur objet Coller qui apparaît près du contenu que vous avez collé dans votre document :

Capture copier 5

Les options de collage sont disponibles dans le ruban Office 2010,

Capture copier 6

Les options de collage dans le menu contextuel,

Capture copier 7

et enfin les options de collage qui apparaissent directement à l’endroit où vous effectuez le collage dans le document »

Pour couronner le tout, le contenu de la galerie d’options de collage est contextuel. Il change en fonction des données que l’utilisateur a copiées et de l’endroit auquel il les colle. Par exemple, selon que l’utilisateur copie des données dans Excel ou dans Word, les ensembles d’options de collage qui lui sont proposés ne sont pas les mêmes :

Capture copier 8

ici les options de collage dans Excel 2010,

Capture copier 9

et ces mêmes options de collage dans Word 2010″

Conserver uniquement le texte est un format de collage utile qui fonctionne dans de nombreux scénarios. Chaque fois qu’il figure dans la galerie d’options de stockage, il apparaît en dernière position, ce qui permet de le repérer et de le sélectionner facilement. De même, la première option de la galerie est pratiquement toujours l’option Coller par défaut, qui correspond au format qui aurait été obtenu à l’aide de la combinaison Ctrl+V dans les versions précédentes.

Lorsque l’utilisateur clique avec le bouton droit et place le pointeur de la souris au-dessus d’une option dans la galerie d’options de collage, deux choses se produisent outre l’aperçu instantané :

- Le reste de l’interface utilisateur disparaît en devenant transparent. Cela augmente efficacement la taille de la zone visible de l’aperçu instantané, ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir un aperçu des résultats et de sélectionner l’option de collage adéquate.

- Une info-bulle apparaît, montrant le libellé et les informations d’accès rapide. L’info-bulle complète l’aperçu instantané en ce sens qu’elle aide l’utilisateur à choisir l’option adéquate dans la galerie et, tout aussi important, qu’elle l’habitue progressivement à la nouvelle présentation graphique des fonctionnalités

Capture copier 10

ici, le contenu du collage AVANT l’apparition de la prévisualisation automatique du résultat »

Capture copier 12

et ici, voici le résultat final : les options de collages passent en mode transparent et laissent apparaitre la prévisualisation du collage dans le document » l’intérêt et donc clair : au moment du collage, on choisit précisément les options et on voit le résultat en temps réel : plus d’erreurs possibles !!!

Beaucoup d’utilisateurs effectuent l’opération de collage à l’aide du raccourci clavier Ctrl+V. La galerie d’options de stockage s’adresse également à eux.

L’interface de la fonction collage est désormais beaucoup plus facilement accessible à l’aide du clavier que dans les versions précédentes (la plupart des utilisateurs ignoraient qu’ils pouvaient afficher l’interface du collage en appuyant sur Alt+Maj+F10).

Dans Office 2010, après avoir utilisé le raccourci Ctrl+V, appuyez simplement une fois sur la touche Ctrl pour afficher la nouvelle galerie d’options de collage et choisir l’option de collage souhaitée.

À l’image de ce qui se produit lorsque vous positionnez le pointeur de la souris sur un élément, un libellé et des informations d’accès rapide supplémentaires apparaissent dans l’info-bulle dès qu’un élément sélectionné au clavier active une option dans la galerie.

Capture copier 11

il suffit d’appuyer sur la touche CTRL après le collage pour faire apparaitre la galerie d’options de collage » (à apprendre par coeur !!! ;-))

En exposant les options de collage à un niveau plus élevé dans l’interface utilisateur, nous aspirons à améliorer la tâche de collage d’un contenu dans un document et nous rendons cette tâche plus efficace, tant pour les utilisateurs adeptes du clavier que pour ceux de la souris.

Les tâches de collage qui auparavant nécessitaient de longues séquences de clavier  peuvent désormais être accomplies en appuyant deux fois au clavier : une fois sur la touche de menu contextuel pour ouvrir le menu contextuel, puis une fois sur la touche d’accès rapide correspondant à l’option de collage désirée.

En ce qui concerne l’utilisation de la souris, plusieurs clics de souris (et de nombreux déplacements de souris) ont été remplacés par simplement deux clics rapides : un clic avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel, puis un clic sur l’option désirée dans la galerie d’options de collage.

Office 2010 offre donc de nouvelles options de collage innovantes dont le but est clairement d’améliorer l’ergonomie et de vous faire gagner du temps dans votre travail sur vos documents.

MS0017052

Jérôme Loridan

Chef de produit Office

articles liés

Le eBook Office 2010 en français disponible librement et gratuitement

Le eBook Office 2010 en français disponible librement et gratuitement

Office Université pour PC et Mac ! La suite pour des étudiants

Office Université pour PC et Mac ! La suite pour des étudiants "pro"

Perdu dans la nouvelle interface d'Office 2010

Perdu dans la nouvelle interface d'Office 2010 " Vous allez aimer nos perroquets !

  • Boumboum315

    Il faut dire que les gus qui ont conçu le bouzin ne sont pas des lumières.
    C’est assez rassurant n’importe qui à l’impression qu’il pourrait être ingénieur chez Microsoft. D’un autre côté si ils ont été recrutés c’est que ça doit pas plus futés dans la hiérarchie.

    J’attends toujours un patch ou un utilitaire qui permettrait de copier-coller sans mise en forme automatiquement (je suis sur 2011 Mac). Parce que niveau work-flow c’est une catastrophe.

    Comment ont ils pu laisser passer ça ? C’est pour moi le pire trc dans word (après il y en a d’autres mais ce n’est pas le sujet).

    Bref affligeant quoi