show/hide menu
Non classé

Excel 2010 : Filtrez aisément vos tableaux croisés dynamiques

0

tcdMon responsables des ventes m’a envoyé un classeur des ventes pour le premier trimestre. Je dois faire un bilan rapide de ces ventes,celles-ci par mois et par commercial. Je vais utiliser un tableau croisé dynamique et les segments pour le filtrer facilement.

1ère étape : je transforme ma liste en tableau Excel. Dans l’onglet Insertion, je cliques sur Tableau.

insertion_tableau
Dans l’onglet Outils de tableau/Création, je renomme mon tableau, ex. : VentesTrim1_2010

onglet_tableau

nom_tableau

En utilisant un tableau Excel en source d’un tableau croisé dynamique, plutôt qu’une simple liste de données, je simplifie l’ajout de données dans la source. Lorsque j’ajoute des enregistrements dans un tableau, ce dernier s’agrandit automatiquement. Dans une liste de données, il me faut également modifier la source du TCD afin qu’il prenne en compte les nouvelles lignes. Dans tous les cas, je devrais Actualiser mon TCD.

2ème étape : je crée un tableau croisé dynamique à partir de ce tableau. Dans l’onglet Insertion, je clique sur TblCroiséDynamique. Je conserve les options proposées.

insertion_tcd

volettcdDans le volet de droite, je glisse les champs :

  • ?Ventes? dans la zone Valeurs,
  • ?Commerciaux? dans la zone Etiquettes de colonnes
  • ?Dates? dans la zone Etiquettes de lignes

Il me faut maintenant regrouper toutes ces dates par mois. J’effectue un clic-droit sur une des dates de mon TCD et je sélectionne Grouper?

groupement

Je sélectionne Jours et Mois dans la fenêtre qui s’affiche.

Je vais également améliorer la lecture de mon TCD en modifiant l’affichage des valeurs. Je cliques sur le bouton Somme de Ventes dans la zone Valeurs et sélectionne Paramètres des champs de valeurs?

Je modifie le titre de cette somme dans la zone Nom personnalisé. Je clique sur le bouton Format de nombre pour choisir le format monétaire.

parametres_chp

insertion_segmentAfin que tous puissent lire et utiliser facilement mon tableau croisé dynamique, j’y ajoute des Segments, dans l’onglet Insertion.

Je coche les champs que je veux pouvoir filtrer.

choix_segment

Pour filtrer, il me suffit de cliquer sur la valeur à afficher. Pour en afficher plusieurs, je clique sur les valeurs d’un segment tout en maintenant la touche Ctrl.

Pour supprimer un filtre, je clique sur le petit entonnoir supprimerfiltresur le segment concerné.

 

tcdfin

Mon tableau croisé dynamique est prêt et je peux le transmettre à tous les commerciaux, ils pourront le manipuler aisément.

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !