show/hide menu
Non classé

Excel 2010:Importer des données externes

par michel
4

image

En établissant une connexion avec un fichier de données externe[1], vous pouvez analyser périodiquement ces données dans Excel, sans avoir à les copier dans une feuille de calcul. La feuille de calcul est mise à jour automatiquement lorsque la source de données change.

A titre d’exemple, nous allons lier une table issue d’une base de données Access dans une feuille de calcul Excel.

  1. Sélectionnez l’onglet Données dans le Ruban.
  2. Cliquez sur Depuis Access dans le groupe Données externes. Cette action affiche la boîte de dialogue Sélectionnez la source de données.
  3. Sélectionnez le fichier Northwind (librement téléchargeable sur la page http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ab7xs839(VS.80).aspx) et la table Employees.
  4. Excel demande des précisions sur l’importation des données. Cliquez sur OK pour procéder à l’importation dans la feuille de calcul active, à partir de la cellule A1.

imp1

Les données sont automatiquement converties en un tableau. Grâce aux différents en-têtes, vous pouvez trier et/ou filtrer chaque colonne. Reportez-vous si nécessaire aux sections intitulées « Tri de données » et « Filtrage des données » pour en savoir plus à ce sujet.

imp2

Pour définir la méthode utilisée pour actualiser la source de données, vous pouvez également cliquer sur la flèche affichée en-dessous de l’icône Actualiser et choisir Propriétés de connexion dans le menu. Dans la boîte de dialogue affichée, indiquez si vous voulez activer l’actualisation :

  • en arrière-plan ;
  • à une fréquence fixe ;
  • lors de l’ouverture du fichier.

Si, malgré la politique d’actualisation mise en place, vous pensez que la source de données a été modifiée, cliquez sur l’icône Actualiser dans le groupe Données de tableau externe pour procéder à une mise à jour instantanée de la feuille de calcul.


[1] Les données peuvent provenir d’un fichier Microsoft Access, d’un fichier texte, d’un tableau SQL Server, d’une source OLE ou ODBC.

Retrouvez ce sujet en vidéo en cliquant ici.

Vous voulez faciliter la migration vers Office 2010 et Windows 7 dans votre entreprise ? Cliquez sur l’image.

image

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !

  • Jean Pierre Strebler

    Bonjour, J’ai une connexion vers un fichier externe contenant plus de 150000 lignes. Quel événement me permet de savoir que l’actualisation des données est terminée , et que je peux passer à la suite des traitements (Maj des TCD etc..)
    Merci pour vos retours

    • Le DB

      Bonjour, deux réponses me viennent en tête: un mode manuel qui est l’observation de la barre d’état en bas de la fenêtre excel. Tant que la requête s’éxecute, tu as une mapmonde qui tourne. l’autre solution consisterait à faire une macro très simple (avec l’enregistreur de macro d’excel) pour actualiser la source de données, puis mettre à jours les tableaux. Une fois que ta macro est créé. tu la modifies et ajoute entre l’actualisation des données et les mises à jours de TCD une instruction : « DoEvents ». j’espère que cela aidera

  • fabien

    Bonjour,
    j’ai une question.
    j’ai un fichier A qui comporte des informations.
    j’ai un fichier B qui récupère ces informations via une connexion.
    Le fichier A est alimenté par plusieurs collaborateurs, tout au long de la journée.
    Le Fichier B doit être consulté de nombreuses fois par jour

    Je rencontre le problème suivant :
    Lorsque je suis sur le Fichier B, les collaborateurs ne peuvent pas enregistrer leur info sur le fichier A car celui est en lecture seule.

    je ne comprends pas comment éviter ce phénomène.

    bien cordialement

  • Le DB

    Bonjour, j’utilise la fonction données externes d’excel pour réaliser des reportings. très pratique.
    Dans un onglet, je souhaiterais n’importer que les données relatives à un client depuis ma source. est-ce que quelqu’un a une idée SVP ?
    En exemple: tableau source avec clients A, B, C, D et de multiples lignes pour chaque client.
    Dans mon fichier contenant la liaison vers ma source, je souhaiterais extraire les données correspondant seulement à l’entreprise A.

    Merci par avance