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Excel : Automatiser des tâches

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Tous les jours, vous ouvrez 3 classeurs, vous copiez les mêmes lignes depuis le classeur A vers le classeur B (à la fin d’un tableau) puis vous enregistrez les 3 classeurs et enfin imprimez l’ensemble des feuilles du classeur C (lié au classeur B), puis vous refermez l’ensemble des fichiers. Après quelques jours, voir quelques mois, vous n’en pouvez plus. Alors pourquoi ne pas automatiser ces tâches en enregistrant une macro ?

Enregistrement d’une macro

Sur l’onglet Affichage, cliquez sur Macros puis Enregistrer une macro

macro01

Donnez un nom à votre macro. Attention ! vous ne pouvez utiliser que les lettres de A à Z(majuscule ou minuscule), les chiffres de 0 à 9 (mais ce nom ne doit pas commencer par un chiffre) et _ (touche 8 en minuscule).
Puis enregistrer la macro dans votre classeur de macros personnelles (ainsi la macro sera toujours disponible dès qu’Excel est ouvert).
N’hésitez pas à renseigner la Désignation avec une description claire des actions de votre macro.

macro02

Reproduire vos actions

Maintenant il vous faut reproduire vos actions répétitives :

  1. Ouvrir chacun des classeurs
  2. Sélectionner le classeur A
  3. Sélectionner les cellules à copier
  4. Se placer sur la 1ère cellule du tableau du classeur B, sous lequel vous voulez coller vos données.
  5. Utiliser les touches Ctrl+bas pour indiquer que vous voulez aller sur la dernière ligne de votre tableau (Attention ! cette colonne doit être entièrement pleine pour que cela fonctionne)
  6. Maintenant il est important de passer en déplacement relatif et non absolue : sur l’onglet Affichage, cliquer Macros puis Utiliser les références relatives
    macro03
  7. Cliquer sur la touche Flèche vers le bas afin de vous déplacer sur la 1ère cellule vide de votre tableau. Grâce à l’utilisation des références relatives, la macro enregistrera un déplacement d’une ligne vers le bas et non la sélection d’une cellule précise.
  8. Enregistrer vos 3 classeurs
  9. Fermer vos 3 classeurs
  10. Arrêter l’enregistrement : sur l’onglet Affichage, cliquer Macros puis Arrêter l’enregistrement
    macro04
Utilisation de la macro
1ère possibilité :

Sur l’onglet Affichage, cliquer Macros puis Afficher les macros

macro05

Sélectionner la macro dans la liste et cliquer sur le bouton Exécuter

macro06

2ème possibilité :

Ajouter une commande sur la barre d’outils d’Accès rapide :

  • Clic sur la flèche à droite de cette barre
  • Clic sur Autres commandes

macro07

Dans la liste Choisir les commandes dans les catégories suivantes, cliquer sur Macros

macro08

Dans la liste des macros, sélectionner la macro dans la liste de gauche puis cliquer sur Ajouter

macro09

Pour personnaliser le nom de votre commande et son aspect, cliquer sur le bouton Modifier après l’avoir sélectionnée dans la liste de droite

macro10

Choisir un symbole dans la liste proposée, modifier éventuellement le nom complet, puis clic sur OK

macro11

Il ne vous reste plus qu’à utiliser chaque jour ce bouton pour vous simplifier le travail.

Cathy MONIER, MVP Excel

Auteur du site CathyAstuce

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