• Pour la Maison & les Études
  • show/hide menu
  • Pour la Maison & les Études
  • Maison Non classé

    Excel : Naviguer plus rapidement.

    0

    onglet01Votre classeur contient un grand nombre de feuilles et vous naviguez souvent entre elles. Vous utilisez donc en permanence les 4 flèches de navigation, mais quel perte de temps ! Voici donc 3 astuces pour gagner en temps et en efficacité.

    onglet06

    Utilisez le menu pop-up

    onglet02Effectuez un clic-droit sur ces 4 flèches de navigation. La liste des feuilles s’affiche dans un menu. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom de la feuille à sélectionner. Vous êtes maintenant sur la feuille.

    Si le nombre de feuilles du classeur est vraiment important, un lien Plus de feuilles? s’affiche en bas du classeur. Cliquez dessus pour avoir une nouvelle fenêtre affichant la liste entière des feuilles. Sélectionnez une feuille et cliquez sur OK.

    onglet03

    Créer une feuille Sommaire

    Ajoutez une feuille au début de votre classeur et nommez la ?Sommaire?.

    Sélectionnez une cellule pour commencer un menu et effectuez un clic-droit puis cliquez sur Lien hypertexte? (ou simplement Ctrl+k).

    onglet04

    Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Emplacement dans ce document. Puis dans la liste de droite, cliquez sur le nom d’une feuille. Dans la zone Texte à afficher, modifiez éventuellement le texte

    onglet05

    Répétez ces étapes pour chaque feuilles de votre classeur.

    Sur chaque feuille, vous pouvez alors ajouter un bouton renvoyant vers la feuille Sommaire. Ajoutez sur une feuille un rectangle en forme de bouton. Effectuez un clic-droit sur ce bouton et ajoutez un lien hypertexte vers la 1ère cellule de votre menu sur la feuille Sommaire.
    Copiez ce bouton en haut de chacune des feuilles de votre classeur.

    onglet07

    Un menu en haut de chaque feuille

    Insérez une ligne en haut d’une feuille. Ajoutez sur cette ligne le Smart Art ?Processus simple en chevrons?.

    Dans la zone Tapez votre texte ici de ce Smart Art, ajoutez autant de puces que vous avez de feuilles et indiquez-y leur nom.

    onglet08

    Mettez en forme votre Smart Art. Puis cliquez sur le bouton Convertir en formes, situé tout à droite de l’onglet Création des onglets outils Smart Art.

    onglet09

    Placez le groupe de forme sur la 1ère ligne, puis sélectionnez la 1ère forme de ce groupe. Appuyez sur les touches Ctrl+k et effectuez un lien hypertexte, comme dans la 2e astuce, vers la 1ère feuille.
    Sur chaque forme, ajoutez un lien hypertexte  vers une feuille de votre classeur.

    onglet10

    Copiez la 1ère ligne de votre feuille et insérez la en haut de chacune de vos autres feuilles. Vous pouvez maintenant naviguer entre toutes vos feuilles à partir de ce menu horizontal.

    Cathy MONIER, MVP Excel

    Auteur du site CathyAstuce

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels