show/hide menu
Non classé

Excel : un graphe de tendance dans une cellule

0

spark08Créer un graphique pour suivre mes données, c’est utile, mais cela prend du temps, avec un sparkline je vais pouvoir faire un graphique de tendance très rapidement sur ma feuille Excel à côté des données

J’ai le tableau suivant, je vais y ajouter un graphique pour l’évolution de mon CA sur les années et un pour chaque année :

spark01

Un sparkline pour chaque année

Sélectionner la cellule F2 et dans l’onglet Insertion, cliquer sur Histogramme dans le groupe Graphiques sparkline. Indiquer la plage de données source de votre graphique.

spark02

Recopiez votre cellule en tirant sur la poignée de recopie, le résultat est immédiat

image  =>spark04

Un sparkline pour la colonne total

Insérer un sparkline comme dans l’étape précédente, nous allons maintenant améliorer son visuel (ne pas oublier de sélectionner la cellule contenant le graphique) :

  1. son style : choisissez tout simplement le style que vous voulez dans la liste Style de l’onglet Outils sparkline/Création
    spark05
  2. Afficher un axe : sur l’onglet Outils sparkline/Création ouvrez le bouton Axe et sélectionner Afficher l’axe
    spark06
  3. Modifier les valeurs de cet axe : sur l’onglet Outils sparkline/Création ouvrez le bouton Axe et sélectionner Valeur personnalisée? pour la valeur minimale de l’axe vertical. Indiquer, par exemple 12000. Toute valeur inférieure ou égale seront considérées comme nul, dans notre cas la 1ère et dernière barre.
  4. Différencier la valeur la plus haute : sur l’onglet Outils sparkline/Création cliquer sur la case à cocher Point haut. Puis pour mieux le mettre en valeur, cliquer sur Couleur de marqueur puis Point haut et choisir une couleur.
    spark07
  5. Améliorer le visuel :
    • Pour l’agrandir, sélectionner plusieurs cellules autour de ce graphique et fusionnez-les
    • Pour ajouter un fond un peu plus sympa, sélectionner la cellule fusionnée, clic-droit et format de cellule. Dans l’onglet Remplissage, cliquer sur Motifs et textures?, choisir 2 couleurs et le sens du dégradé

Voici le résultat

spark09

Cathy MONIER, MVP Excel

Auteur du site CathyAstuce

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !