show/hide menu
Non classé

Excel : un graphique dynamique

1

graphique1Dans mon classeur, j’ai 5 onglets avec chacun un graphique situé sur les plages B12:F32. Sur une feuille Synthèse, je veux afficher le graphique de mon choix. Cathy n’aurais tu pas encore une astuce pour moi ?

Tout d’abord, sélectionne la plage sur laquelle se trouve un de tes graphiques dans ton cas B12:F32. Attention ! ne sélectionne pas le graphique. Puis copie cette plage.

Sur ta feuille Synthèse, effectue un clic-droit et choisit Collage spécial / Autres options de collage / Image liée.

graphique2

Une image de ton graphique est alors créé. Il te reste à rendre cette image dynamique.

Dans une cellule, tape le nom d’un onglet. tu peux améliorer l’utilisation en créant une liste déroulante avec la validation de données. Nomme cette cellule, par exemple Onglet.

Attaquons nous maintenant au plus difficile.

Sur l’onglet Formule, clique sur Définir un nom. Tape le nom MonGraph dans la zone Nom, puis dans la zone Fait référence à, tape la formule suivante (je rappelle que $B$12:$F$32 est la plage contenant le graphique de chaque page) :

=INDIRECT(« ‘ »&Onglet& »‘!$B$12:$F$32″)

Après la 1ère parenthèse, tu tapes un guillemet, une apostrophe, puis un autre guillemet. Avant le point d’exclamation, tu tapes un guillemet puis une apostrophe.

graph3

graph5Encore un petit effort et ton graphique deviendra dynamique. Sélectionne l’image liée de la feuille synthèse et clique dans la barre de formule. Remplace la formule inscrite par =MonGraph et valide avec Entrée.

graph4

Tadaaaaaa !

Passons au test : modifie la valeur de ta cellule MonGraph, ton image s’adapte maintenant au graphique de la feuille choisie.

graph

Cathy MONIER, MVP Excel
Auteur du site CathyAstuce

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !

  • Phouky

    Bonjour,

    Merci pour ce Tuto.
    Cependant il y a 2-3 petites choses qui restent floues. Car la situation dans mon fichier Excel n’est pas la même que chez la personne qui vous a contacté.

    Dans mon fichier, j’ai plusieurs graphiques (15 au total) dans un seul onglet.

    J’aimerai quand même via cette technique ou une qui s’y rapproche, de choisir, via 6 liste de choix, 6 graphiques parmi les 15 présent dans un onglet et de les afficher dans mon tableau.

    Premièrement, je ne comprends pas à quoi sert cette partie :
    « Dans une cellule, tape le nom d’un onglet. tu peux améliorer l’utilisation en créant une liste déroulante avec la validation de données. Nomme cette cellule, par exemple Onglet. »

    Ensuite, l’utilisation même de la fonction « Indirect » m’échappe un peu.

    Enfin, tout ce que j’ai pu réussir à faire est de nommer des zones derrières mes raphiques et emettre comme source à des images liées ce nom ces même zones. Mais ça reste très manuel…

    En espérant que vous allez pouvoir m’aider…

    D’avance, merci.