show/hide menu
Non classé

Excel : une jauge graphique verticale ou horizontale

0

indicateur17Suite des indicateurs visuels?
Ceux-ci sont beaucoup plus graphiques mais un petit peu plus compliqué à mettre en place. Suivez le guide et vous ne serez pas déçu par le résultat.

Soit un indicateur indiqué dans la cellule C5. Pour effectuer cette jauge horizontale ou verticale, il me faut préparer quelques cellules :

J’indique d’abord en colonne les différents repères pour ma jauge, dans l’exemple : B2 =>40%, B3 =>70%, B4=>100%. Dans la colonne adjacente, tapez les formules suivantes :

C2 =B2
C3 =B3-B2
C4 =B4-B3

Ce qui nous donne le tableau suivant :

indicateurs12

Sélectionnez l’ensemble de ces données pour créer un graphique : dans l’onglet Insertion, sélectionnez Colonne ou Barres, puis choisissez Histogramme (ou Barre) empilé 100%.

indicateur14

indicateur18Cliquez sur le bouton indicateur16 sur l’onglet Création des Outils de graphiques. Dans l’onglet Mise en forme, sélectionnez la série ?INDICATEUR? puis cliquez sur le bouton Mise en forme de la sélection.

indicateur19indicateur20Dans Options des séries, sélectionnez Axe secondaire. Passez également la largeur de l’intervalle à 500%. Fermez la fenêtre, puis tout en gardant bien sélectionné la série ?INDICATEUR?, cliquez sur le bouton Modifier le type de graphique dans l’onglet Création et choisissez cette fois-ci un histogramme (ou une barre) groupé.

Double-cliquez maintenant sur l’axe secondaire qui se trouve à droite (ou en haut). Dans les Options d’axe indiquez 1 dans la valeur Maximum puis validez en fermant la fenêtre.

indicateur21

Il ne vous reste plus qu’à mettre en forme votre graphique pour :

  • faire disparaitre la légende, les axes,
  • modifier les remplissages de chaque série,
  • supprimer le fond et la bordure du graphique,

indicateur22afin d’obtenir ce type de graphique :

indicateur23

Cathy MONIER, MVP Excel
Auteur du site CathyAstuce

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !