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    Généralités sur la messagerie électronique

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    Pour accéder à l’Internet il vous faudra ouvrir un compte (abonnement) chez un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

    C’est le fournisseur d’accès qui vous attribuera une adresse électronique. Vous pouvez avoir un compte gratuit ou payant, par des sociétés autres (Google, Hotmail, etc.).

    Une adresse est de la forme : nom@fournisseur.x

     

     

    C’est quoi une messagerie électronique ?

    Comment avoir une adresse ?

    Pour accéder à l’Internet il vous faudra ouvrir un compte (abonnement) chez un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

    C’est le fournisseur d’accès qui vous attribuera une adresse électronique. Vous pouvez avoir un compte gratuit ou payant, par des sociétés autres (Google, Hotmail, etc.).

    Une adresse est de la forme : nom@fournisseur.x

    Le nombre de caractères du nom est variable et dépendra du fournisseur d’accès ; généralement 8 à 12 caractères, quelquefois beaucoup plus. Le nom attribué pourra correspondre à votre propre nom, ce qui est souhaitable, mais qui sera dépendant des doublons pouvant exister chez votre fournisseur d’accès (et de la taille accordée pour l’adresse électronique).

    Vous pourrez, suivant le fournisseur d’accès Internet (FAI) donner votre prénom en plus, soit complètement, soit en abrégé, ou sous l’identité d’un pseudonyme.

    ?Votre identifiant doit être unique chez votre fournisseur d’accès et notez que le @ (se prononce at), est obligatoire dans l’adresse électronique (nom@fournisseur.x).

    Fournisseur: identifie le fournisseur d’accès (Orange, Club-Internet, Free, AOL, etc.).

    .x : domaine, peut être .fr (France), .org, ou .net, ou .com ou autre.

    Par exemple:

    Quelques grandes fonctionnalités d’Outlook 2011.

    • Envoi d’un message à un ou plusieurs destinataires et, éventuellement une copie à un ou plusieurs destinataires (CC Copie Carbone).
    • Envoi de copies invisibles à d’autres destinataires sans que le destinataire principal en soit avisé (CCI Copie Carbone Invisible). Ce système CCI est utile pour envoyer un message à plusieurs destinataires sans communiquer leurs adresses.
    • Gestion de plusieurs adresses différentes. Avec Outlook 2011 vous pouvez gérer plusieurs adresses électroniques différentes, chez un ou plusieurs FAI (Fournisseur d’accès Internet).
    • Redirection d’un message sur un ou plusieurs destinataires.
    • Attachement d’un document à un message (document Word, Excel, une image, un son, un programme, une séquence vidéo QuickTime ou AVI ; etc.).

    Attention : c’est par ce système de documents attachés que sont généralement propagés des virus.

    Filtre des messages pour éviter que votre boîte aux lettres principale ne soit encombrée de messages indésirables.
    Outlook 2011 a un filtre automatique et paramétrable pour les messages indésirables.
    Vous pouvez écrire des règles pour copier, déplacer ou supprimer des messages.

    Gestion de la messagerie au quotidien.

    • Les messages reçus seront archivés dans un dossier boîte de réception.
    • Les messages envoyés seront classés dans un dossier éléments envoyés.
    • Les messages en attente d’envoi seront classés dans un dossier boîte d’envoi.
    • Les messages en cours seront classés dans un dossier brouillon.
    • Outlook 2011 vous permet de créer des dossiers ou des sous-dossiers pour mieux classer les messages reçus ou envoyés.

    ¬Supprimez de temps en temps les messages devenus inutiles, ils iront à la corbeille (éléments supprimés), que vous viderez, aussi, de temps en temps.

    ¬Si, dans un message, vous donnez l’adresse d’un URL (Uniform Resource Locator), elle sera accessible sous forme d’un lien pour se brancher directement sur l’adresse Internet en cliquant sur le lien indiqué.

    Attention : lors de la lecture d’un message venant d’un utilisateur inconnu ; le lien Internet pourrait vous envoyer vers un site de phishing (hameçonnage). Il est conseillé de copier le lien depuis le message et de le coller dans votre navigateur Internet.

    Avec Outlook 2011 vous pouvez:

    • Gérer vos adresses dans le carnet d’adresses. C’est un répertoire complet contenant les adresses postales, téléphones, fax, adresses électroniques, URL’s
    • Regrouper vos correspondants dans des groupes.
    • Trier vos messages sur différents critères.
    • Archiver vos messages dans différents dossiers et sous-dossiers.
    • Rechercher des messages selon différents critères (sujet, expéditeur etc.).

    Mais Outlook 2011, c’est bien plus qu’un simple logiciel de messagerie ; vous pourrez gérer des calendriers

    Avant d’utiliser Outlook 2011.

    Il faudra au préalable configurer votre Mac pour les adresses de votre connexion à distance (numéro de téléphones, identifiant, mot de passe, adresses TCP/IP, noms de domaines etc.). La connexion à Internet pourra être automatique ou manuelle.

    Installation d’Office 2011.

    Outlook 2011 n’est pas compris dans la version Office 2011 Famille et étudiants.

    L’utilisation d’Office 2011 nécessite un processus d’activation.

     

     

    Yves Cornil, MVP Macintosh
    Communautés Numériques et Clubs Microcam
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