show/hide menu
Non classé

Gérer une table des matières (Word).

1

De nombreux documents nécessitent l’utilisation d’une table des matières, que ce soit un livre, un travail de fin d’étude, un rapport, ?

Word permet la création de tables des matières dynamiques dont la mise en ?uvre est très simple.

Utiliser des styles prédéfinis

Pour créer une table des matières, vous avez besoin d’avoir des entrées.

La méthode la plus simple est d’utiliser les styles prédéfinis proposés par Word. Ces styles portent  un  nom  commençant par ?Titre? et vont de 1 à 9.   Vous  l’aurez compris, le ?Titre 1? à un niveau plus important qu’un ?Titre 9?.

Ces styles sont accessible dans l’onglet Accueil et le Groupe Style.

image

 

image

 

 

 

 

Ce groupe comporte la Galerie des Styles. Dans cette Galerie, seuls deux styles de titres sont visibles, mais l’utilisation d’un niveau permet d’afficher le suivant, c’est ainsi que si vous utilisez le style Titre 2 dans votre document, le style Titre 3 devient accessible et ainsi de suite.

image

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la mise en forme de chaque style ou modifier le jeu de style.

image

Vous pouvez en lieu et place des styles prédéfinis utiliser vos propres styles, mais cette solution est moins facile.

Insérer la table des matières

L’insertion d’une table des matières est une opération très facile. Sous l’onglet Références, se trouve un groupe Table des matières avec un bouton Table des matières.

image

Je vous déconseille le Tableau Manuel, pourquoi faire à la main ce que Word fait très bien automatiquement à moins que vous n’ayez de bonnes raisons.

image

Si vous avez opté pour une table des matières automatique, vous obtenez par défaut tous les titres de niveau 1 à  3 dans votre table.

image

J’ai mentionné que cette table était dynamique,  si votre document change soit parce que la mise en page devient différente, soit parce que vous avez ajouté ou supprimé des titres, le simple fait de cliquer sur Mettre à jour la table va actualiser votre table des matières. vous avez alors le choix de mettre toute la table à jour ou simplement les numéros de page.

image

image

 

 

 

 

 

Votre Table des matières permet aussi de naviguer rapidement vers une entrée de cette dernière en utilisant la combinaison Ctrl + Clic.

Avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité d’utiliser ces entrées pour vos fichiers PDF.

image

 

image

 

 

 

Vos titres seront utilisés en tant que signet dans votre fichier PDF.

 

 

 

 

 

 

Les possibilités de création de tables des matières sont trop nombreuses pour être traitées dans un billet de blog. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, je vous propose un peu de lecture.

Olivier Lebeau, MVP Microsoft Office (Word).
Responsable Word sur Developpez.com

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !

  • Prune

    Bonjour, votre article est tres clair seulement j’ai un probleme car j’aimerai uniquement mettre a jour les numeros de ma table mais lorsque je clique sur « mettre a jour » je n’ai plus de proposition et je peux seulement mettre a jour toute la table ce qui fait sauter la mise en page… Que faire ? Merci