show/hide menu
Entreprise Pour les Études Professionnels de l’IT TPE SharePoint

L’histoire de SharePoint – la préhistoire

NaY
par NaY
1

Connaissez-vous SharePoint ? Il s’agit de notre plateforme de collaboration d’Enterprise pour l’Intranet, l’Extranet ou Internet. Cela fait maintenant plus de 11 ans que le produit existe et il a beaucoup évolué en termes de fonctionnalités et surtout d’interface utilisateur. Il a surtout suivi les tendances collaboratives des organisations pour progressivement passer de la gestion de contenu, à la gestion de la connaissance jusqu’à la collaboration sociale aujourd’hui. Avant de vous faire découvrir les nouveautés de cette mouture 2013, revenons un instant sur son histoire en une série de billets (billet d’origine ici).

La préhistoire. Dans toute histoire, il y a une pré-histoire. Dans les années 90, nous avons fait nos premières tentatives sur le partage et l’accès à l’information.

Tout d’abord, pour les utilisateurs finaux, nous avons eu FrontPage et les Office Servers Extensions qui permettaient aux utilisateurs de créer et d’éditer des sites Web, de poster des documents Office, de participer à des discussions, avec une intégration poussée avec Office 97 et Office 2000. Un service proposé par beaucoup de fournisseurs d’accès à Internet qui a permis à des millions de consommateurs et d’utilisateurs en Entreprise de collaborer sur le Web. Nous ne parlions pas encore de Cloud mais… nous en étions proches n’est-ce pas? Sourire

FrontPage

 

Ensuite, pour les développeurs de sites Web, nous avions les “Site Servers”, un ensemble d’outils leur permettant de créer et de gérer des sites Web.

Enfin, nous avions dans notre besace pas mal de projets en incubation, comme les “TeamPages”, développés au sein des équipes Access pour permettre aux utilisateurs de créer et d’éditer des listes simples sur le Web. Ce fut la première fois que nous utilisions l’XML (le CAML markup que nous retrouvons aujourd’hui dans SharePoint). Autre projet en incubation : le “Digital Dashboard”, un projet de collaboration entre nos équipes Marketing, Excel et SQL pour faciliter la création de tableaux de bord dans Outlook mais se transforma très rapidement en un outil Web-centrique.

Nous avons beaucoup appris de ces projets sur les besoins des utilisateurs finaux, des développeurs et des professionnels de l’IT, ce qui nous a aidé à créer la première version de SharePoint. Depuis, nous n’avons jamais cessé de nous appuyer sur des prototypes et des projets “Labs” pour venir améliorer la conception de nos produits via les “Office Labs” par exemple. L’un de ces projets Office Labs : “Teamsquare”, projet développé en interne, qui a fortement contribué aux fonctionnalités sociales introduites dans la version 2010 de SharePoint.

 

La vision. Dans notre phase de recherche en vue de produire ce qui deviendra SharePoint v1 et Office XP, nous avons mené beaucoup de recherches à travers le monde. Nous avons observé des organisations de toute taille et de tout type et nous sommes allés à la rencontre d’un large panel d’utilisateurs, de développeurs et d’administrateurs. Nous avons parlé à beaucoup de personnes, regardé beaucoup d’Intranets, de déploiements d’outils documentaires et de gestion de la connaissance. Il est très rapidement apparu à nos yeux que nous avions là une opportunité d’aider à la fois les utilisateurs et l’IT à être plus efficaces et productifs. Beaucoup trop de documents échangés par mail, trop de silos à travers les divisions métier chez nos clients, trop de systèmes de gestion de contenu différents (plus 600 systèmes différents chez l’un de nos clients Fortune 50 à l’époque par exemple), des utilisateurs qui ne veulent pas être dépendants de l’IT et l’IT qui veut pourtant garder le contrôle et avoir un minimum de gouvernance. D’ailleurs, ces challenges restent toujours d’actualité aujourd’hui, avec des contraintes nouvelles certes !

A l’époque, voici ce qui avait été partagé avec Bill Gates pour expliquer l’objectif d’un produit comme SharePoint. Il a fallu être synthétique et les équipes produit ont réussi à résumer leurs ambitions en une slide! Il parait que la réunion fut mouvementée. 10 ans après, nous pourrions presque faire la même présentation sur SharePoint 2013. Sourire

 

SharePoint

 

Voilà! Nous venions de lancer SharePoint et ce fut le début d’une longue histoire d’amour Coeur rouge. Rendez-vous au prochain épisode pour la suite !

articles liés

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)