show/hide menu
Non classé

Kit de survie « Rentrée scolaire » (épisode 3) : préparer ses fiches de révision grâce à ...

par thomas
0

La rentrée est à peine derrière nous que déjà il faut penser à préparer les différents examens qui vont jalonner l’année scolaire. Oui je sais, c’est cruel.

Sachez qu’il est possible d’utiliser une fonction intégrée à OneNote 2010 qui permet de masquer une partie d’un texte, et ainsi de s’en servir comme on utiliserait des flashcards (ces cartes cartonnées sur lesquelles une question est inscrite au recto, et la réponse au verso).

Pour créer une flashcard, il suffit d’entrer le terme à retenir, puis sa signification sur la ligne du dessous. Personnellement j’apprécie de mettre en gras le titre, et en italique la « définition », ça m’aide à m’y retrouver.

Après avoir positionné le curseur au début de la définition, il suffit de cliquer sur l’option Augmenter la position en retrait comme ci-dessous :

image

Ensuite un survol du titre (ici la date ?1515?) fera apparaitre une icône bleue, sur laquelle il faudra double-cliquer pour cacher la réponse.

clip_image001

Voilà ! La réponse est désormais cachée, et l’icone bleue s’est transformée en une icone « empilée », sur laquelle un double-clic permettra de faire réapparaitre la dite réponse.

clip_image002

Il suffit maintenant de répéter ce procédé pour créer un set de flashcards dans OneNote 2010. Le plus simple étant d’effectuer ces manipulations pendant la prise de note, en cours. A condition de rester concentré ! Sourire

Rappel : OneNote 2010 est GRATUIT pour les étudiants ! Téléchargez OneNote 2010 maintenant.

Vous n’êtes pas étudiant ? Pas de panique, vous pouvez tester OneNote 2010 en téléchargeant gratuitement l’une de nos versions d’essai d’Office 2010.

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !