• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Astuces et Tutoriels Excel Maison OneNote

    La gestion facile du budget famillial avec 3 astuces pour Excel et OneNote

    0

    surface gerer son budget office

    La vague de la rentrée étant passée, j’ai enfin le temps de faire le point sur mes finances… Si je m’écoutais, je craquerais sans réfléchir sur l’appareil photo dernier cri en promotion, sans anticiper les dépenses pour envoyer les enfants en vacances à la Toussaint. Heureusement, j’ai quelques astuces qui me permettent de gérer mes finances au jour le jour pour pouvoir m’offrir des petits plaisirs sans culpabiliser ensuite. Faites comme moi et n’ayez crainte, gérer son budget ne nécessite au quotidien que quelques minutes. Il suffit d’avoir les bons réflexes… et les bons outils !

    Garder un œil sur son budget familial

    Aïe, l’addition est salée ! Les courses pour la rentrée scolaire, la calculatrice sophistiquée pour l’arrivée au lycée, les billets de train pour partir en week-end… Difficile de ne pas être dans le rouge ce mois-ci.

    Pour prendre une bonne résolution et de plus perdre le contrôle de vos finances, vous pouvez suivre le budget familial avec un modèle de tableau Excel simple et pratique à télécharger ici.

    modele budget famillial

    Si vous cherchez plutôt à réaliser votre propre tableau, ou à enrichir le modèle ci-dessus, vous pouvez aussi lire cet article bien pratique pour suivre votre budget mensuel maison avec Excel. On y apprend notamment à créer un tableau de budget pour suivre ses dépenses avec une barre de progression, pour synthétiser l’argent restant pour la fin du mois. C’est un brin stressant par moment mais ça permet d’être plus raisonnable !

    Barre de progression avec une mise en forme conditionnelle de type Barre de données

     

    Maîtriser ses dépenses en magasin

    Ne perdez pas votre sang froid en magasin, face aux tentations de remplir le Caddie avec des articles dont on n’a pas réellement besoin. Exit le frisson devant les bonbons avant le passage en caisse et l’envie de passer par le rayon vêtements alors que ça n’était pas prévu. On fait désormais sa liste chez soi en utilisant l’application One Note tout en contrôlant ce qu’il reste dans les placards. Une fois en magasin, il suffit de rouvrir le fichier hébergé dans le Cloud pour accéder à la liste et la respecter à la lettre ! Envie d’un paquet de biscuits ? Non, ça n’était pas écrit ! Découvrez ici comment utiliser One Note Mobile sur tous vos appareils.

    Image de prévisualisation YouTube

    Le budget, c’est l’affaire de tous ! Partagez votre document de suivi avec vos proches

    La bonne gestion du budget doit se faire en famille. Les parents doivent pouvoir piloter ensemble le budget familial et cela peut responsabilise les enfant d’apprendre à gérer leur argent de poche tout en leur montrant les bons réflexes à prendre. Avec les Office web apps vous pouvez partagez vos documents à plusieurs et les éditer de manière collaborative, quelque soit votre ordinateur ou appareil mobile. Chacun peut alors les consulter, les modifier, les enregistrer sur son ordinateur et insérer ses dépenses et revenus dans le tableau familial. Les fichiers ne sont bien entendu accessibles qu’aux personnes autorisées par vous !

    Avec Office Web Apps, vous pouvez créer et modifier des fichiers Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans votre navigateur web. Les fichiers sont stockés en ligne, de sorte que vous pouvez les partager en envoyant un lien qui ouvre le fichier dans le navigateur.

    Image de prévisualisation YouTube

    Office est connecté à votre compte Microsoft (qui est l’adresse de messagerie et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à SkyDrive) de façon à simplifier l’accès à vos fichiers, leur stockage et leur partage. Voici comment débuter :

    • Connectez-vous à SkyDrive quand vous installez Office 2013 ou directement dans n’importe quel programme Office, tel que Word, Excel, PowerPoint ou OneNote. Cliquez simplement sur Se connecter en haut à droite de l’écran dans le programme, puis entrez l’adresse de messagerie et le mot de passe de votre compte Microsoft.
    • Enregistrez vos documents Office directement dans votre dossier SkyDrive. Quand vous travaillez sur un document Office, cliquez simplement sur Fichier, puis sur Enregistrer en tant que, choisissez votre SkyDrive, puis cliquez sur le dossier dans lequel vous voulez enregistrer le fichier.

    Pour plus d’infos sur SkyDrive vous pouvez voir ici comment SkyDrive et Office fonctionnent ensemble.

    Avec ces trois astuces,  plus d’excuses pour laisser filer votre budget et subir l’effet panier percé ! Vous pourrez économiser pour vos achats plaisir, faire les soldes, offrir de beaux cadeaux à Noël et même partir aux sports d’hiver selon vos priorités. Vous ne deviendrez pas fourmi, simplement un peu moins cigale :)…

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel

    Découvrez le Nouvel Office : Office 365 Famille et Office 365 Personnel