show/hide menu
Non classé Office 2010 PowerPoint 2010 Publisher 2010

L’art de présenter et de convaincre son auditoire – exemple de Lawrence Lessig

0

Le 13 décembre 2009, Lawrence Lessig était l’invité de l’émission de radio « Masse Critique » animée par Frédéric Martel et dont le thème était « Le Nouveau Droit d’Auteur« .

Lawrence Lessig est l’inventeur des « Creative Commons« , un nouveau type de licence permettant aux auteurs d’exprimer comment ils souhaitent voir leurs réalisations utilisées par ceux qui les téléchargent.

 

image

 

Mais que viennent faire les « Creative Commons » sur ce site  »

2 raisons :

  • Il y a un lien entre Microsoft Office et les Creative Commons
  • Frédéric Martel a fait l’éloge des capacités de présentateur de Lawrence Lessig

 

Si vous étiez lecteur du blog de XaMaLa en février 2008, vous savez peut-être qu’il est possible d’appliquer facilement une licence de type Creative Commons à un document de type Word, Excel, PowerPoint, »Il suffit pour cela d’installer un complément gratuit à Microsoft Office et de se laisser guider. C’est très pratique car les outils bureautique sont des logiciels utilisés au quotidien par des millions de français pour créer des contenus très variés allant des cartes de v »ux les plus simples, jusqu’aux animations les plus pointues en passant par des calculateurs sophistiqués comme le tableau de la Coupe du Monde 2010.

 

Venons en donc au sujet de ce billet, Lawrence Lessig est un grand utilisateur d’animations dans ses supports de présentations. En voici un exemple ou la forme souligne à merveille le fond (elle contient d’ailleurs une petite perle vers la minute 9 qui ne va pas déplaire à notre chef de produit Office, Jérôme Loridan, qui est un grand fan de la chanson « mana mana »):

 

Comme l’a évoqué Frédéric Martel le 13 décembre, ce type de présentation nous montre cruellement la pauvreté de la grande majorité de ce que nous pouvons voir tous les jours, notamment celles de « marketeux sortant de business schools », dont les miennes :-)

C’est vrai que nous avons tous fort justement la perception que nous allons passer plus de temps sur la forme que sur le fond si nous nous attelons à cet exercice.

 

Cependant, depuis que j’utilise PowerPoint 2010, j’arrive à créer rapidement des présentations plus dynamiques en utilisant images, animations, effets, vidéos, »

J’apprends tous les jours l’impact incroyable que cela peut avoir sur mon auditoire et je n’hésite désormais plus à passer quelques minutes sur la forme.

 

C’est à la portée de tous ! Vous aussi vous pouvez partager vos passions et idées de manière dynamique et originale !

 

 

image

En savoir encore plus sur Office 2010 :

 

 

Signature
Franck Halmaert, Microsoft Store Manager

articles liés

Le eBook Office 2010 en français disponible librement et gratuitement

Le eBook Office 2010 en français disponible librement et gratuitement

Tableau Euro 2012 et Coupe du Monde 2014 -  Calendrier des matchs, Résultats, et Simulation de Pronostics

Tableau Euro 2012 et Coupe du Monde 2014 - Calendrier des matchs, Résultats, et Simulation de Pronostics

La version gratuite d'Office 2010 est disponible à l'essai en téléchargement !

La version gratuite d'Office 2010 est disponible à l'essai en téléchargement !