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    Comment croiser les données de deux feuilles Excel dynamiquement

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    … et s’affranchir du traditionnel recherche V

    blog office tableau dynamique

    Il faut être honnête, je suis un grand fan d’Excel, mais je suis globalement allergique au VBA et aux fonctions Excel. Ma fille, jeune adolescente qui n’a toujours pas monté son premier PC, dirait que Papa « kiffe trop les tris croisés dynamiques ». Je ne pourrais lui donner tort ! Dans ce post, je vous propose de voir comment croiser les données de deux feuilles Excel du même classeur pour pouvoir les analyser sans avoir à manipuler les feuilles directement.

    Le fait de ne pas modifier les feuilles me permettra d’ajouter des données dans ces feuilles tout en maintenant l’analyse que je vais construire à jour.

    Contexte : croiser les chiffres avec un tableau dynamique

    Dans cet exemple, je veux croiser mes chiffres de ventes qui proviennent de mon outil de gestion de commandes avec les chiffres de trafic du site. L’idée est d’obtenir le nombre de ventes et de visites par produit.

    mes données ventes sur une feuille

    Mes données vente sur une feuille

    Mes données « site » qui proviennent d’un outil web analytic  quelconque

    Mes données « site » qui proviennent d’un outil web analytic quelconque

    Pré requis – PowerPivot

    Pour résoudre ce dilemme, je vais utiliser Excel 2013 et installer PowerPivot, add in à Excel qui permet justement de faire croire qu’on est devenu un crack sur Excel.

    Plus d’informations sur PowerPivot dans cet article super digeste

    Créer les relations entre les feuilles

    Dans un premier, pour créer une relation entre les deux feuilles, il me faut un champ commun aux deux feuilles. Je vais donc créer une 3e feuille pour « mapper » les URL et les noms des produits.

    creer relations entre feuilles

    Dans second temps, je vais ajouter mes feuilles aux modèles. Pour cela, je prends ma petite souris :

    1. Je sélectionne le ruban « PowerPivot »

    ruban2. Je clique sur « Ajouter au modèle »

    3. Ma table ayant des entêtes, je sélectionne ‘Ma table…’  et je clique sur « OK »

    creer une table

    Vous aurez lancé une nouvelle fenêtre en plus de votre tableur Excel. Don’t Panic, il s’agit de Power Pivot. Il est lié à Excel.

    4. Fermer la fenêtre ou retourner sur Excel, puis ajouter les deux autres feuilles dans le modèle de la même façon que précédemment.

    Dans un troisième temps, on va créer les relations. Pensez à sauvegarder.

    Dans PowerPivot

    1. Cliquer sur l’onglet « Conception »

    2. Cliquer sur « Créer un relation »

    3. Créer la relation entre votre table vente et votre table mapping

     

    creer une relation

    4. Idem pour url

    creer une relation 2

    On vérifie les champs ? Cliquez sur « Accueil », puis sur « Vue Diagramme ».

    vue diagramme

    Vous pouvez corriger les relations à partir de cette vue graphique très utile.

    Jouer avec les données

    On va maintenant utiliser les données

    1. A partir de PowerPivot, cliquez sur « Tableau Croi… »

    2. Vous revenez dans Excel avec vos trois tableaux

    3. Déplacer les « produits » du tableau1 dans les lignes, les visites du tableau2 et les ventes du tableau3 dans les valeurs.

    4. Et voici, vous avez les chiffres voulus

    etiquettes lignes

    5.  Un peu de cosmétique et je rajoute mes barres de temps

    cosmetique

    Conclusion

    Sans forcément en avoir pris toute la mesure, vous venir de construire votre premier cube J. En fonction du succès de cet article, j’en rédigerai d’autres, notamment sur l’ajout des champs calculés et également sur la récupération automatique de données externes via Power Query.

    Pour plus d’informations vous pouvez lire notre page d’aide sur le site Office : Créer un tableau croisé dynamique pour analyser des données de feuille de calcul.

    Merci de me faire part de vos retours pour améliorer cet article et de le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a été utile !

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