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Les bases de la rédaction sur Office Mac

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Ecrire un document, n’est pas chose aisée pour un débutant. Dans l’équipe du Blog, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de reprendre les bases de la rédaction avec quelques fondamentaux:

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La ponctuation:

L’espace forte (espace mot) est utilisée avec la barre d’espacement (représente 1/3 du corps)

L’espace fine, est un espace insécable (représente 1/4 du corps).

Les signes:

¬, (virgule). La virgule est collée au mot qui précède et est suivie d’une espace forte.
Pas de virgule devant une parenthèse ou un crochet et qui ne sont jamais suivis par une majuscule sauf si nom propre.

¬. (point). Le point est collé au mot qui précède et est suivi d’une espace forte. Le mot qui suit commence par une majuscule.

¬; (point virgule). Le point virgule est précédé d’une espace fine et suivi d’une espace forte. Pas de majuscule après, sauf si s’il s’agit d’un nom propre

¬? (points de suspension). Les points de suspension ne sont pas espacés et sont collés au mot qui précède et sont suivis d’une espace forte.

¬: (deux points). Les deux points ne sont pas suivis d’une majuscule, sauf derrière remarque ou nota.

¬Les signes doubles :  ;  !  ?  ont une espace avant et après.
L’espace avant est insécable pour éviter un rejet à la ligne suivante.

¬? (point d’interrogation) et ! (point d’exclamation). Sont précédés d’une espace fine et sont suivis d’une espace forte. Le mot qui suit commence par une majuscule.
Le point d’interrogation et le point d’exclamation) sont collés lors d’une parenthèse droite.

Pour les Anglais ; ! ? % sont collés au mot qui précède.

¬Parenthèses et crochets. Ils sont précédés d’une espace forte et collée au 1er signe qui  suit.

¬Une parenthèse fermante n’est jamais précédée d’une, (virgule) ou ; (point virgule) sauf si c’est un appel de note(1).

¬Le tiret est précédé et suivi d’une espace forte

¬Guillemets français « et anglais ? sont précédés d’une espace forte et sont suivis d’une espace fine pour le guillemet français.

¬Barre de fraction (/): collée au signe qui la précède et à celui qui la suit.

¬Trait d’union n’est pas précédé ni suivi d’espace. Lors d’une énumération est suivi d’une espace forte.

¬% (pourcentage) précédé et suivi d’une espace forte.

¬L’apostrophe n’est précédée ni suivie d’espace.

La lettrine.

C’EST la première de la première lettre de la première ligne d’un chapitre, composée dans un corps plus important que le texte courant. Il s’agit presque toujours d’une lettre capitale, ornée ou non par une ou plusieurs lignes.

 

La lettrine dans Microsoft Word 2011

Les puces.

Les puces sont des petits symboles pour mettre en valeur les paragraphes.

Les mots ? Les abréviations

Suppression toujours devant une voyelle qui est remplacée par un point.

Sauf dans les unités de mesures

Par suppression de certaines lettres (Cie, Sté, cf. ou conf.)

Pour ce qui suit, c’est « mission impossible », des (mauvaises) habitudes ayant été prises par certains organismes (votre banque par exemple).
Vox populi, vox Dei ?

M.    Monsieur   MM.  Messieurs   Mme Madame   Mlle Mademoiselle

Me    Maître   Mr est l’abréviation de Mister

Les mesures

km  kilomètre   m mètre   cm  centimètre   mm millimètre
j jour min minute   s seconde

G giga (milliard)   M méga (million)   k kilo (mille)   m milli  

W Watt – Hz Herz – A Ampère – J Joule
(majuscule quand la mesure se rapporte au nom d’un savant)

GW giga Watt – MHz méga Herz

L litre

Nombres ordinaux

Premier    1er Première  1re Deuxième 2e Troisième 3e

Divers

C’est à dire c.-à-d.

Les majuscules doivent être accentuées.

Et cætera   etc.

Les sigles :

en capitales (plus de point maintenant).
Possible majuscule en 1ere lettre et minuscule autres lettres (Afnor, Unesco, etc.)

Nombres.

dans un texte littéraire ou juridique : en lettres
dans un texte technique : en chiffres
sinon lettre jusqu’à dix et chiffres ensuite

Une espace sépare les tranches de 3 chiffres, sauf numérotation (code postal par exemple).

Dates.

jours et année en chiffres, mois en lettres

Les chiffres romains sont employés pour les siècles, chapitres, certains noms propres?

L’interligne.

C’est l’espace entre 2 lignes. Sa valeur est supérieure au moins d’un point à la valeur de la lettre.

Un interlignage excessif peut rendre le texte difficilement lisible

La césure (ou coupure des mots).

La césure se fait entre 2 syllabes par l’introduction d’un tiret.

Pas de coupure dans 3 lignes consécutives. Les césures ralentissent la lecture d’un texte. Évitez les coupures qui pourraient prêter à confusion.

Le paragraphe.

Un paragraphe est composé d’une ou plusieurs phrases.

Un paragraphe court est plus facile à lire qu’un paragraphe long.

Dans les traitements de texte un paragraphe est délimité par un retour chariot (ou touche return ou touche entrée).

Pour forcer un changement de ligne appuyez sur la touche majuscule (ou shift) et retour chariot.

L’alignement du texte.

Un paragraphe peut être

  • cadré à gauche – Le texte aligné à gauche est lisible
  • à droite – Le texte aligné à droite est peu lisible. A utiliser pour une légende placée à gauche.
  • Centré – L’alignement au centre n’est à utiliser que pour les titres.
  • justifié – Les lignes  sont de même longueur, saut à la dernière ligne:

Aligné à gauche.

 

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Les retraits.

Les retraits s’appliquent à la première ligne d’un paragraphe et aux autres lignes.

¬Retrait positif : retrait à droite.

¬Retrait négatif : retrait à gauche (composition en sommaire)

Les énumérations.

Les énumérations sont en retrait négatif (ou débord) et commencent

?par un chiffre (le texte commence par une majuscule),

?ou une lettre suivie d’un point,

?une puce,

?un tiret (le texte commence par une minuscule),

?et se terminent par un point virgule (;) sauf la dernière ligne qui a un point (.).

La veuve et l’orpheline.

  • Lors de la coupure d’un paragraphe entre 2 pages ou 2 colonnes laissez au moins 2 lignes de chaque côté.
  • Un paragraphe de 3 lignes ne doit pas être coupé.
  • Une ligne en fin de page ou de colonne: s’appelle une veuve
  • Une ligne en haut de page ou de colonne se nomme une orpheline

N’hésitez pas à utiliser l’aperçu avant impression et insérez des sauts de colonne ou de page dans votre texte.

Les titres.

  • Le titre doit être concis, clair, simple et concret.
  • Le titre principal est en gros caractères; on le mettra en majuscules s’il n’y a pas plus de 2 lignes.
  • Les sous-titres ou accroche, sont en caractères plus faibles (en général 1/2 titre).
  • Intertitre : titres intermédiaires qui sont placés toutes les 20 ou 30 lignes.
  • Pas de ponctuation en bout de ligne à un titre, sous-titre, intertitre, sauf si plusieurs lignes.

Ne pas coupez les mots dans un titre.

Un titre appartient au texte qui le suit.

L’espacement sera plus important avant l’intertitre qu’après.

Un intertitre en bas de page doit être suivi d’au moins 2 lignes de texte.

Les illustrations.

Les illustrations renforcent le texte

L’illustration doit être située au plus près du texte auquel elle correspond.

Une illustration est dite habillée quand elle est entourée entièrement ou en partie par le texte.

L’approche ou interlettrage (ou espacement entre les caractères).

Dans Microsoft Word, vous pouvez choisir entre 3 types d’approches, c’est-à-dire,

  • ?Espacement normal
  • ?Espacement étendu
  • ?Espacement condensé

Le crénage.

Le crénage permet d’ajuster l’espacement entre certaines combinaisons caractères. Ne s’applique qu’aux caractères TrueType ou Postscript.

Exemple :

Normal au-dessus,
avec crénage en dessous

 

Yves Cornil, MVP Office Mac et expert Macintosh

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