show/hide menu
Non classé

Les corrections et vérifications dans Word 2010

0

imageWord 2010 possède plusieurs formes de corrections. Cette aide peut se faire pendant ou après la frappe. Avec cette nouvelle version, beaucoup de lacunes ont été comblées et les outils de vérification sont devenus plus performants. En fonction des erreurs que vous commettez, elles sont soulignées de trois manières différentes. Le rouge pour les fautes d’orthographe, le vert pour les fautes de grammaire et le bleu pour les erreurs homophones.

Voici un exemple contenant les trois types d’erreur que Word peut trouver dans vos documents.

image

 

L’orthographe

Comme les version précédentes, Word 2010 intègre un correcteur orthographique. La langue utilisée pour la correction est fonction du choix de l’utilisateur et du texte frappé. Les mots incorrects sont soulignés en rouge.  Le menu contextuel permet de choisir le ?bon? mot dans une liste. Si vous êtes certains que le mot est correct mais absent de la liste, vous avez la possibilité d’ajouter ce mot à votre dictionnaire personnel. Word le considèrera comme correct la prochaine fois qu’il sera utilisé.

Lors de la frappe, la correction se fait au travers du menu contextuel de Word. On accède à ce menu de deux manières différentes, la première se fait avec un clic droit de la souris sur le mot qui pose problème ou à l’aide de la touche menu contextuel de votre clavier. Ce menu contextuel possède plusieurs entrées.

image

Les premières entrées correspondent aux propositions de Word pour corriger l’erreur. Si le mot n’est pas erroné, vous pouvez l’ajouter à votre dictionnaire personnel, changer de langue d’édition, ignorer la proposition ou faire une recherche en ligne.

 

 

 

 

 

La grammaire

En même temps que l’orthographe, la grammaire de votre document est vérifiée. Si vous avez commis une erreur, elle est soulignée en vert. Le menu contextuel permet de choisir parmi les différents choix proposés par Word. image

Si plusieurs formes sont possibles, l’outil de vérification vous proposera de faire un choix parmi ces différentes possibilités.

Si vous omettez une majuscule en début de phrase, elle sera soulignée en vert.

 

 

 

Les homophones

Cette vérification est une nouveauté. Word vérifie le sens des mots utilisés et les erreurs les plus courantes sont soulignées en bleu. Tout les mots posant problème ne sont pas pour autant soulignés seuls les cas les plus fréquents le sont.

image

Dans l’exemple utilisé, les mots ?faire? et ?fer? sont identique lorsqu’ils sont prononcés mais leur signification est différente.

Pour le second, Word signale que ce n’est pas le mot correct.

Comment vérifier le document ?

Si vous ne souhaitez pas que la correction soit faite au cours de la frappe, il est possible de lancer une correction de tous le document. Vous avez trois façons d’y parvenir, la première via le Ruban, l’onglet Révision et le bouton Grammaire et Orthographe,  la seconde via la barre d’état de Word et finalement la dernière en utilisant la touche F7 de votre clavier.

Le Ruban

image

La barre d’état

image

Limites de la correction

Même si les outils proposés sont devenus beaucoup plus performants, les corrections ne seront pas automatiques, vous serez amené à accepter ou refuser les propositions une à une.

Comme la correction des erreurs demande une intervention de l’auteur, si elle est trop ?performante? va finir par être lassé et supprimer la vérification, action qui n’est pas souhaitable.

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !