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Les tableaux Excel 2010

par michel
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imagePour gérer et analyser les données d’une plage de cellules, indépendamment des autres de la feuille de calcul, le plus simple consiste à utiliser un tableau. Cliquez sur une cellule de la plage de données concernée, basculez sur l’onglet Insertion et cliquez sur l’icône Tableau du groupe Tableaux. Excel identifie automatiquement la plage de cellules, la détoure et affiche la boîte de dialogue Créer un tableau. Cliquez sur OK pour confirmer la création du tableau sur la plage de cellules proposée.

t1

La plage de cellules prend une tout autre allure. Remarquez en particulier les listes affectées aux cellules d’en-tête et le formatage des différentes lignes du tableau.

t2

L’onglet Création est automatiquement ajouté au Ruban. Il est accessible chaque fois que la cellule active se trouve dans le tableau. Particulièrement pratique, cet onglet facilite la manipulation et la mise en forme des cellules

Examinons les groupes qui le composent.

t3 Le groupe Propriétés permet de renommer le tableau et d’étendre/de restreindre la plage de cellules utilisée.

t4

Le groupe Outils permet de transformer le tableau en un TCD (Tableau Croisé Dynamique), de supprimer les doublons et de convertir le tableau en une simple plage de données.

t5

En cochant/décochant les cases du groupe Options de style de tableau, il est très simple de modifier le style du tableau.

t6

Enfin, le groupe Styles de tableau donne accès à une palette de styles prédéfinis qu’il suffit de pointer pour prévisualiser dans la feuille.

Après quelques clics souris dans l’onglet Création du Ruban, voici la nouvelle allure du tableau. Pour parvenir à ce résultat, les cases Ligne des totaux et A la première colonne du groupe Options de style de tableau ont été cochées et un style a été choisi dans la liste Styles rapides.

t7

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Retrouvez cette astuce en vidéo en cliquant ici

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