• Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • Astuces et Tutoriels Entreprise Maison Pour les Études Word Dessin

    Maîtriser les zones de dessin avec Word pour illustrer vos documents

    m@rina EST MVP
    par m@rina
    0

    dessin word office

    Vous avez besoin de composer un schéma dans un document Word qui contient du texte ? Vous n’aurez aucune difficulté si vous utilisez une zone de dessin.

    Si vous avez juste besoin de tracer un carré, tracez votre carré et je n’en dirai pas plus ! Seulement le schéma est rarement composé d’un seul dessin et c’est là où généralement tout le monde se compliquez la vie !

    Sous l’onglet Insertion, groupe Illustrations, cliquez sur le bouton Formes, puis sur Nouvelle zone de dessin.

    zone1

    Vous obtenez alors une zone transparente dans laquelle vous allez pouvoir insérer tous les éléments qui vont composer votre schéma, que ce soit des formes, des zones de texte, des cliparts, des photos, etc.

    zone2

    Vous n’avez pas besoin de grouper ces éléments puisqu’ils sont déjà dans la zone de dessin. Vous pouvez les mettre en forme, les déplacer à votre guise,  les aligner, en modifier l’ordre d’empilage, etc. tout cela sans vous préoccuper du texte de votre document.

    Une fois que tous les objets sont tracés, vous allez pouvoir réduire votre zone de dessin de façon à ce qu’elle soit ajustée à son contenu. Pour cela, cliquez du bouton droit sur le contour de la zone de dessin, et choisissez Ajuster. Automatiquement votre zone de dessin se réduit à sa taille minimale.

    zone3zone4

    Vous souhaitez à présent ajouter un élément et la zone est trop petite ? Cliquez du bouton droit sur le contour de la zone de dessin et choisissez Agrandir. La zone s’agrandit, vous pouvez l’agrandir davantage si nécessaire en faisant glisser les poignées de redimensionnement dans les bonnes directions.

     

    Vous souhaitez à présent réduire ou agrandir l’ensemble du contenu de votre zone de dessin ? Cliquez du bouton droit sur le contour la zone de dessin et choisissez Mettre le dessin à l’échelle. Il suffit à présent de faire glisser les poignées de redimensionnement qui vont cette fois non plus redimensionner la zone de dessin mais son contenu, en respectant les proportions de chaque objet.

    zone5zone6

    Vous noterez un point, c’est que la taille du texte ne sera pas modifiée. C’est donc à vous d’agrandir la zone de texte ou bien de réduire la corps de la police, selon vos préférences.

    Côté habillage, la zone de dessin va se comporter comme une forme ordinaire. Elle sera alignée sur le texte (par défaut) mais si vous préférez lui appliquer un habillage du texte, cliquez dans la zone de dessin puis sur le bouton d’options de mise en page qui s’affiche à côté, et choisissez par exemple l’habillage « carré ». Vous pouvez à présent déplacer votre zone de dessin où bon vous semble dans votre document. Le texte s’ajustera autour.

    zone10zone8

    Enfin, vous pouvez mettre en forme une zone de dessin via les outils de remplissage, de contours et d’effets spéciaux situés sous l’onglet Outils de dessin/Format.

    zone9

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)