show/hide menu
Entreprise Professionnels de l’IT Exchange Office 365

MEC 2012 suite : le Best of

0

Le planning de la conférence Exchange 2012 était particulièrement complet, avec un nombre de sessions très important.

Afin de vous faciliter la tâche, voici un résumé des moments principaux ainsi qu’un pointeur vers le site qui a été créé spécialement à la suite de cette conférence, afin de continuer à faire vivre l’approche sociale qui y a été démarrée. (Ci dessous, Michael Atalla qui a lancé la conférence, le Jour 1)

« SHARE YOUR EXCHANGE ! »

Si vous êtes administrateur Exchange et que vous souhaitez creuser encore plus dans cette mine de connaissance, ou si vous désirez vous connecter avec vos pairs afin d’échanger autour d’Exchange :) , voici l’adresse qu’il vous faut absolument bookmarker : http://iammec.com

Vous y retrouverez beaucoup des ressources et des pointeurs qui ont été présentés lors de cette conférence.

Une partie a particulièrement retenu mon attention lors du jour 2, la session avec Ann Vu (Chef de Produit Exchange)  et son comparse Perry Clarke (Distinguished Engineer sur Exchange) dans une session au nom évocateur « Geek Out With Perry ».

Tout deux ont retracé l’historique d’Exchange et ont décortiqué devant l’audience les nouveautés d’Exchange Server 2013. La particularité de leur prestation est le côté didactique sur tableau blanc…

Ce tableau blanc était en fait un écran Perceptive Pixel et Perry notait sur OneNote 2013 à l’aide d’un stylet (encore une application vraiment sympathique du nouvel Office).  Ici Perry explique la relation entre la taille de la mémoire allouée dans Exchange et les I/O (entrées / sorties) qui en découlent, expliquant que les équipes Exchange ont défini un modèle quasiment mathématique et prédictible entre les 2.

Ann et Perry ont ensuite évoqué ensemble les différentes étapes qui ont lieu entre chaque version d’Exchange. Depuis les remontées du terrain (bugs, demande de fonctionnalités) au tri et au choix compliqué qui consiste à savoir quelles nouvelles fonctions ajouter à la version n+1 et celles qui ne seront pas implémentées, jusqu’aux phases de test et le codage de celles-ci. Pour info Exchange 2013 comporte 9 millions de lignes de code passées entre les mains (et surtout les cerveaux) de multiples développeurs.

Ann et Perry ont ensuite évoqué une partie très intéressante : les tailles de boite aux lettres typiques à chaque version du produit… et quel chemin a été parcouru !
De 5 Mo par BAL sur Exchange 5.5 (qui pourrait aujourd’hui tenir sur une BAL de 5 Mo !!! c’est la taille d’une pièce jointe de nos jours !) à 50Mo sur Exchange 2000 / 150Mo sur Exchange 2003 (avec en face des technologies de stockage très coûteuses : SAN et donc un cout à la BAL élevé) à 500Mo sur Exchange 2007 et finalement 5Go aujourd’hui sur Exchange 2010 avec des coûts de stockage très bas (disques JBOD SATA). Exchange Server 2013 est taillé pour tenir des tailles de BAL adaptées aux usages modernes : plus de 100 Go par utilisateur (de quoi voir venir tout de même, non ?)

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici la vidéo officielle de « Geek Out With Perry » sur le nouvel Exchange Server 2013 – Attention, c’est du velu… Là, on est sur du musclé au niveau technique ;-) Vous allez comprendre pourquoi la messagerie est un des éléments les plus critiques en infrastructure informatique : ça ne peut juste pas tomber en panne !

Image de prévisualisation YouTube

Vous allez découvrir (en anglais) comment faire des économies  avec Exchange Server 2013 en utilisant des répartiteurs de charge de classe 4 au lieu de classe 7 grâce à quelques optimisations du rôle CAS (Client Access Server), l’intégration du moteur de recherche Full Text FAST dans Exchange, la réduction par un facteur 4 des entrées / sorties (I/Os), une simplification des rôles (HUB, EDGE), la simplification de la gestion d’un seul nom de domaine de messagerie et, pour finir, la très haute disponibilité des serveurs Exchange 2013 : De l’horlogerie Suisse qui se répare toute seule ! : Enfin que des Candies for Ultra Geeks :) Have fun !

articles liés

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

Envie de tester le nouvel Office ? Essayez le service qui vous convient !

Envie de tester le nouvel Office ? Essayez le service qui vous convient !

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office