show/hide menu
Non classé

Microsoft Project 2010, enfin dévoilé

0

Phoenix (Arizona) – 9h, heure locale – Mercredi 16 septembre 2009 : Microsoft Project 2010 est présenté à une assemblée de clients et de partenaires.

 

La salle de Phoenix Chris Capossela, VP Microsoft 

 

Selon Chris Capossela, Vice Président Sénior du groupe Office chez Microsoft : « la version 2010 de Microsoft Project est la plus innovante des dix dernières années ».

 

Pourquoi vous demandez-vous « 

Tout d’abord parce qu’un effort particulier a été apporté pour faciliter la prise en main de l’outil par des personnes qui ne font pas de la gestion de projets au quotidien. On pense notamment au ruban, présent sur Office 2007, et qui sera donc intégré sur Project 2010.

 

Le ruban de Project 2010

 

Les avantages : une interface familière sur l’ensemble des produits Office (depuis PowerPoint à Excel, en passant par Project, Visio, Oulook et SharePoint) et un regroupement des fonctions par onglet : la gestion des tâches, la gestion des ressources, ou les possibilités offertes en terme de design à présent.

 

On pense aussi à la frise de temps qui fait son apparition dans l’application cliente, et qui sera très facilement exportable dans un email ou une présentation de comité de pilotage – un outil de communication éminemment important

 

La frise de temps, dans Microsoft Project La frise de temps intégrée dans un mail

 

et au « Free form scheduling » qui permet de lister une tâche dans le WBS sans indiquer forcément de durée, et de date de début et de fin. Ce qui se rapproche d’un découpage d’un projet en tâches réalisé sous Excel.

 

Mais je vais laisser Franck Mercier (ingénieur avant-vente Project chez Microsoft) vous présenter plus en détail ces différentes améliorations de la partie cliente :

 

 

Autre nouveauté qui s’adresse aux chefs de projets professionnels cette fois : une intégration renforcée avec Outlook et SharePoint.

L’intégration avec SharePoint n’est pas nouvelle : elle date de la version actuelle, la version 2007.

Elle permet, notamment :

- de créer un espace de travail pour le projet

- d’y publier les différents documents de référence (charte projet, plan projet, analyse des risques »)

- d’y publier aussi la planification issue de Microsoft Project

- de permettre aux différentes ressources du projet d’avoir une vue sur le Gantt et de pouvoir renseigner des états d’avancement

- et de réaliser des reportings en utilisant les cubes de données

 

Néanmoins, la gestion en mode web présente des limites dans la version 2007 – et notamment, on ne peut pas initier réellement un projet, uniquement faire un « proposal ».

Avec la version 2010, les fonctionnalités en mode web se rapprochent beaucoup de ce qui existera en mode client.

Mais je reviendrai sur ces améliorations dans un autre post.

 

Enfin, dernière nouveauté (parmi d’autres) que je veux souligner : la fusion, en terme d’interface et et d’architecture entre Portfolio Server et Project Server.

 

Project et Portfolio Server : même interface

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Portfolio Server, c’est un outil de gestion de portefeuille de projets qui s’adressent aux directions : l’intérêt étant, en amont de la gestion opérationnelle des projets, de pouvoir identifier les projets qui contribuent aux objectifs stratégiques de l’entreprise et ceux qui y contribuent moins (et qu’il faut peut-être arrêter).

Dans la version 2010, on pourra donc bénéficier d’une visibilité de bout en bout : avec la liste des projets en cours – et leurs apports par rapport aux objectifs de l’entreprise ; jusqu’à proposer une vue consolidée des budgets engagés et consommés et des délais.

 

La nouvelle interface de gestion de portefeuille de projets

 

Prochaine étape : la mise à disposition de la beta, avant la fin de l’année.

Stay tuned !

Frédéric Bojman

Chef de produit Project

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !