show/hide menu
Non classé

Personnalisez l’interface « Ruban » de Word 2010 pour retrouver rapidement vos commandes ...

0

ImageWordPapaSi vous aviez l’habitude de personnaliser vos barres d’outils, Word 2010 a gardé cette fonctionnalité, il est toujours possible d’ajouter ou de supprimer des éléments du Ruban pour correspondre à vos envies ou vos besoins, soit parce que les commandes que vous utilisez le plus souvent ne sont pas rapidement accessibles, soit parce que vous pensez que certaines commandes sont absentes ou encore ajouter vos propres commandes.

C’est quoi le Ruban ?

Le Ruban est le nouveau principe utilisé par Microsoft pour classer les outils en groupes logiques. Il est composé d’onglets qui contiennent des groupes composé de différents ?outils? qui  peuvent être des boutons, des listes déroulantes, ?

image

Comment modifier le Ruban ?

La modification du Ruban se fait par les Options de Word.

image

 

 

Pour avoir accès aux options, il faut passer par l’onglet Fichier qui ouvre le BackStage de Word.

 

 

C’est dans ce BackStage que vous trouvez les commandes agissant sur les fichiers pour les enregistrer, les ouvrir, les créer, ?

image

Le BackStage donne aussi accès aux options de Word.

image

 

 

En cliquant sur le bouton Options vous ouvrez une boite de dialogue donnant accès aux différentes options du logiciel.

 

 

image

image

Un clic sur la commande Personnaliser le Ruban modifie l’a boite de dialogue.

Dans la partie de droite, vous avez deux listes de choix, l’une contenant la liste des commandes disponibles et la seconde la structure du Ruban. La liste de gauche peut être filtrée à l’aide de la liste déroulante située dans la partie supérieure alors que la seconde peut être développée pour afficher la totalité du contenu du Ruban.

image

 

Si vous avez écrit une ou plusieurs macros, vous pouvez les afficher dans la liste et les choisir pour les insérer dans le Ruban.

 

 

 

N’ayant pas de macro, nous allons ajouter un outil de publipostage manquant dans les commandes de publipostages présentes sur le Ruban.

Si dans les données que vous utilisez pour votre publipostage certains champs ne sont pas remplis, vous obtenez une ligne vide assez disgracieuse, il existe dans la liste une commande affichant une boite de dialogue permettant de supprimer les lignes ne contenant pas de données. Choisissons dans la liste déroulante  ?Toutes les commandes?.

La liste des commandes disponibles augmente et trouvez-y la commande Fusionner?

image

Dans la liste de droite, ouvrez l’onglet Publipostage en cliquant sur le +.

image

Ajoutons notre bouton de commande !

Pour pouvoir ajouter une commande, vous avez deux possibilités, en créant un nouvel onglet et un nouveau groupe dans cet onglet ou en ajoutant un groupe à un onglet existant.

Nous allons ajouter un groupe à l’onglet publipostage en cliquant sur le bouton Nouveau Groupe.

image

Nous obtenons un nouveau groupe dans l’ongle Publipostage.

imageimage

 

 

 

 

Le nom donné par défaut ne nous convenant pas, nous allons le renommer en Lignes Blanches, seule la zone de texte ?Nom complet? de la boite de dialogue nous intéresse, c’est elle qui reçoit le nouveau nom.

image

On ajoute ensuite la commande en cliquant sur le bouton Ajouter.

De la même manière que pour le groupe, nous pouvons renommer le bouton de commande et lui attribuer une nouvelle image. Nous ne modifierons pas l’apparence du bouton.

Fermons la fenêtre de personnalisation.

Nous avons une commande supplémentaire dans l’onglet Publipostage de notre Ruban.

image

Masquer certaines parties du Ruban.

En plus de pouvoir ajouter des commandes au Ruban, vous pouvez masquer les onglets existants. Vous aurez remarqué que les onglets présents dans la structure du Ruban sont précédées d’une case à cocher, si vous décochez l’un des onglets, il ne sera plus affiché. Pouce levéUtilisez cette fonctionnalité pour masquer les onglets que vous n’utilisez jamais.

image

Un onglet peu utilisé par la majorité des utilisateurs est l’onglet Révision, si vous décochez cet onglet, il ne sera plus visible.

 

 

image

N’ayez crainte, c’est totalement réversible Clignement d'?il, il suffit de cocher l’onglet dans la liste pour le faire réapparaitre.

Il existe aussi un bouton de commande permettant de tout réinitialiser en une seule opération.

image

Comme vous venez de le voir, il ainsi possible de personnaliser comme bon vous semble l’interface « Ruban » de Word 2010, et de retrouver vos commandes favorites en un minimum de clics, ce qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien !

Olivier Lebeau, MVP Microsoft Office (Word).
Responsable Word sur Developpez.com

articles liés

Créer une table des matières avec Word 2011

Créer une table des matières avec Word 2011

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Winston Struye, professeur chez Slideluck Youth Initiative nous parle de Sway

Concepteur PowerPoint évolue !

Concepteur PowerPoint évolue !