show/hide menu
Non classé excel

Petits enfants, petites dépenses. Grands enfants, aie ?

par claire
0

Mon fils, tu veux de l’argent de poche ? Tu en auras. Mais tu ne seras pas un panier percé comme mamie (pardon mamie). L’argent, ça se gagne, l’argent, ça se gère.

Voilà ce que j’ai répondu à mon ado quand il est venu me voir tout mielleux pour remettre sur la table le fameux sujet sur l’argent de poche. A 12 ans quand même, ce n’est pas un peu jeune pour vouloir de l’argent de poche ? A quoi cela pourra-t-il lui servir puisque  je lui achète tout ce dont il a besoin ?

L’indépendance bien sûr. Et puis les copains en ont alors? Le soir, j’en ai parlé à l’Homme et on est tombé d’accord sur un point : pas d’argent de poche sans une gestion des comptes « en bon père de famille », au cordeau quoi !

Ni une, ni deux, j’ai préparé un tableau Excel, avec des catégories de dépenses, vêtements, jeux, sorties, cadeaux (c’est quand la fête des mères ?) que mon ado devra me montrer tous les mois si il veut continuer à toucher sa pension. Ca me paraît juste comme deal, non ?

Pour faire comme moi :
Pour créer un budget personnel, c’est simple. L’ado peut même le faire tout seul. Il suffit de télécharger le modèle Budget Personnel Mensuel et d’adapter les rubriques à son style de vie. Ensuite, on peut se fixer des plafonds par rubrique en s’autorisant par exemple 50? pour les loisirs. Si l’ado paye sa place de concert 55?, un voyant rouge indiquera que le montant est dépassé et qu’il est hors budget.

articles liés

Office tactile sans clavier ni souris

Office tactile sans clavier ni souris

Et si on parlait un peu technique ?

Et si on parlait un peu technique ?

Office dans le Cloud

Office dans le Cloud