• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Pour les Études

    SKEMA Business School, Amazing school !

    0

    Si les entreprises offrent à leurs salariés toujours plus de flexibilité pour gagner en souplesse et en efficacité, les grandes écoles ne sont pas en reste et déploient également des outils performants pour multiplier les possibilités de communication, de travail collaboratif, d’enseignement à distance.

    SKEMA Business School, née en 2009 de la fusion de l’ESC Lille et du CERAM, 6 500 étudiants, 430 collaborateurs dont 166 professeurs permanents, bénéficient des services Office 365 Education pour communiquer, partager et travailler, entre leurs 5 campus en France, aux Etats-Unis, et en Chine.

    Après la messagerie professionnelle et les espaces collaboratifs en ligne, l’école s’apprête à déployer Lync Online pour rendre accessible à tous (collaborateurs et étudiants) un service de conférences audio et vidéo, facilitant les échanges et bien sûr l’enseignement à distance.

    Hier matin, Jean-Christophe Statnik, professeur de finance, a testé la conférence multi-campus : « Nous souhaitons cette année dispenser une partie du cursus sous forme de e-learning. Les cours sont filmés et disponibles à la demande, permettant aux étudiants de s’organiser comme ils le souhaitent » explique J-C. Statnik. « Comme c’est une première, nous avons monté la conférence de ce matin pour expliquer aux étudiants comment suivre le e-learning : à l’aide d’une présentation PowerPoint pour décrire le contenu du cours, puis avec un partage d’écran pour montrer aux élèves où trouver les vidéos, comment accéder aux forums, etc.»

    L’enseignant a pu organiser cet échange de Lille où il se trouvait, avec une cinquantaine d’élèves qui ont suivi la vidéo conférence de chez eux ou des campus de Lille, Paris et Sophia-Antipolis où ils suivent leur cursus. « Les cours en vidéo présentent de nombreux avantages, mais suppriment la dimension interactive de l’enseignement. Grâce à ce nouvel outil, les échanges ont été nombreux puisque les étudiants ont pu poser toutes leurs questions, oralement ou par chat. On retrouve avec Lync l’interactivité et la spontanéité tout en s’affranchissant des contraintes de distance. Les étudiants se sont tout de suite appropriés l’outil et ont interagi très spontanément car cela correspond à leur façon de faire au quotidien».

    Véronique Rattaire, étudiante sur le campus SKEMA de Lille, a participé à cette première utilisation et nous donne ses premières impressions : « J’ai trouvé ce format très intéressant car polyvalent : image, son, documents, chat… sont à disposition des étudiants. Après quelques petits tâtonnements, on prend facilement en main l’outil et ses fonctionnalités. Malgré la distance (j’étais aussi en même temps en lien avec une amie de Sophia-Antipolis qui suivait le même cours), on se sent autant investi que si on était physiquement en cours avec le professeur, ce qui pourtant me semblait difficile à atteindre. L’impression de liberté est aussi agréable : on peut couper notre caméra ou micro si besoin. Seules contraintes : une connexion internet stable et l’installation de l’outil sur notre ordinateur ».

    « Les outils n’ont de sens qu’au service de l’enseignement », explique encore J-C. Statnik. « Je suis très curieux de voir comment tous ces outils vont nous permettre de développer de nouvelles façons d’enseigner ».

    Nous aussi !

     

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

    Le lancement de la Customer Preview... depuis les coulisses ;)

    Office tactile sans clavier ni souris

    Office tactile sans clavier ni souris