• Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison
  • Pour les Études
  • Applications Excel Maison OneNote PowerPoint Word Emploi job OneNote

    CV, tableaux de recherche… tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    0

    emploi office (1) Ce n’est un secret pour personne : rechercher un emploi, que l’on soit jeune diplômé, actif désireux de changer de job ou bien en période de chômage, requiert de la méthode, de la détermination et pas mal de patience. J’ajouterai à cette liste qu’il faut également avoir les bons outils. Voici un petit tour d’horizon des possibilités qu’offre Office pour mettre tous les atouts de votre côté.

    Important : pour télécharger les modèles qui vous sont présentés dans des fenêtres de visualisation ci-dessous, cliquez sur le bouton Menu dans le bandeau inférieur du document puis > Télécharger une copie.menu skydrive icon embed

    Créer son CV et sa lettre de motivation avec Word ou PowerPoint

    Rédiger un CV, une lettre de motivation… Bien entendu, ce sont des missions pour Word. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez sur l’Office Store une ribambelle de modèles gratuits prêts à l’emploi, tels que :

    Le CV moderne :

    Le CV chronologique :

    Le CV chic :

    Le CV classique :

    Mais saviez-vous que vous pouvez également créer votre CV avec PowerPoint ? Eh oui, après tout, qu’est-ce qu’un CV sinon une présentation de soi et de son parcours ? Et comme PowerPoint est un logiciel de création de présentations… CQFD ! Dans son excellent tutoriel, Jean-Pierre vous montre pas-à-pas comment réaliser avec PowerPoint un CV attractif et, si vous le souhaitez, interactif !

    Suivre son avancée au jour le jour avec Excel

    Organisation, méthode et rigueur ! Entre les réponses aux annonces et les candidatures spontanées, le nombre d’entreprises auxquelles  on s’adresse peut parfois atteindre plusieurs dizaines ! Aussi, pour suivre au mieux chaque candidature (date d’envoi, réponse ou non du recruteur, délai avant relance, etc.), mais aussi pour éviter les impairs (croyez-moi, envoyer deux fois une candidature à une même entreprise à quelques semaines d’intervalle fait très mauvais effet !), un suivi rigoureux s’impose. L’idéal ici, c’est un tableau Excel, tel celui que Cathy vous propose de réaliser. Tout y est : type de démarche, coordonnées de l’entreprise et du responsable approché, date et type des relances… Cathy vous propose de télécharger son modèle « clés en main », mais vous pouvez aussi bien sûr le modifier si vous avez des besoins particuliers.

    Saisir toutes les opportunités avec OneNote

    Image de prévisualisation YouTube Mais le meilleur atout pour réussir sa recherche, c’est encore d’être à l’affût de toutes les opportunités… et évidemment, de les saisir ! Par exemple, si vous voyez dans la rue une affiche avec une offre qui vous correspond, ou bien si vous entendez dans le métro une personne expliquer à une autre que son entreprise recrute, ne vous contentez pas de noter cette information dans un coin de votre tête – c’est le meilleur moyen d’en oublier la moitié. Ayez plutôt le réflexe OneNote sur votre smartphone : une photo, une note écrite, voire un mémo vocal, et hop, en rentrant chez vous, vous n’aurez plus qu’à allumer votre ordinateur et à contacter l’entreprise. OneNote peut vous rendre bien d’autres services. Ainsi, vous pouvez intégrer dans vos notes :

    • tout type de document Office, par exemple les différentes versions de votre CV, organisées par le type ou le secteur d’activité des d’entreprises auxquelles vous vous êtes adressé ;
    • des captures ou des photos des réponses que vous avez reçues ;
    • des extraits de pages Web intéressantes que vous avez consultées ;
    • des mémos vocaux, par exemple vos premières impressions vis-à-vis du recruteur rencontré lors d’un entretien ;
    • vos échanges par mail avec les entreprises contactées ;
    • etc., etc.

    L’avantage de OneNote est qu’il est polyvalent et multiplateformes : vous retrouvez toutes vos notes, photos, mémos, documents… automatiquement synchronisés sur tous vos appareils (y compris, désormais, le Mac), où que vous soyez.

    Ah, et si vous avez raté l’annonce, sachez que OneNote est désormais gratuit pour tout le monde ! Il suffit de télécharger l’appli sur OneNote.com. Et, selon vos besoins, de l’enrichir avec ses apps dédiées.

    Image de prévisualisation YouTube

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Les nouvelles fonctionnalités Office pour tactile

    Word, Excel, PowerPoint, OneNote : association de bienfaiteurs

    Word, Excel, PowerPoint, OneNote : association de bienfaiteurs