• Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Pour la Maison & les Études
  • Astuces et Tutoriels Bureau Maison Pour les Études PowerPoint couleur Dessin

    Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser la pipette avec PowerPoint

    m@rina EST MVP
    par m@rina
    0

    blog office outil pipette

    Office 365 a débarqué sur nos PC et tablettes  il y a un an, avec une nouveauté discrète, quelquefois passée sous silence, et pourtant magique… Il s’agit de l’outil Pipette !

    Définition : Une pipette est un petit tube gradué utilisé en chimie et qui permet de faire des prélèvements de liquide.

    Mais qu’est-ce donc que la chimie et les liquides viennent faire dans PowerPoint ? Le petit tube, la pipette, vous allez la trouver dans toutes les palettes de couleurs : remplissage et contour de texte, de formes, de SmartArts, de graphiques… y compris la palette permettant de fabriquer des dégradés.

    Le liquide, c’est la peinture… la peinture, c’est la couleur, et c’est la couleur que vous avez sur votre écran… n’importe où sur votre écran. Dans votre présentation PowerPoint, bien entendu, mais également partout ailleurs, sur vos photos de vacances de Photo gallery, sur votre fond d’écran, sur l’image insérée dans Word ou Excel, sur une page web… Je vous l’ai dit : n’importe où ! La seule condition est que cette couleur soit à l’écran.

    Comment utiliser la pipette ?

    L’utilisation ne rentre pas dans la logique habituelle de mise en forme. Pour faire fonctionner la pipette, commencez bien entendu par sélectionner l’objet, puis dans la palette de couleurs (remplissage ou contour), cliquez sur la pipette, cliquez ensuite sur la couleur à prélever.

    Cette méthode est la méthode interne à PowerPoint. S’il s’agit de prélever une couleur qui n’est pas dans PowerPoint, voici la méthode : Commencez toujours par sélectionner l’objet, puis dans la palette de couleurs (remplissage ou contour), cliquez sur la pipette, cliquez ensuite à nouveau sur l’objet à colorer, et tout en conservant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser la pipette vers l’objet dont vous voulez prélever la fameuse peinture.

    Premier Exemple :

    • Dans une diapositive, vous avez inséré une photographie de fraise.
    • Vous avez écrit le mot FRAISES et vous souhaitez que ce mot prenne la couleur de la fraise.

    fraise1

    • Rien de plus simple : sélectionnez la zone de texte, sous l’onglet Accueil, groupe Police, cliquez sur le bouton Couleur de police et choisissez la Pipette.

    fraise2

    • Vous voyez que le curseur a pris la forme d’un carré qui change de couleur selon l’endroit où vous le passez. Notez en passant que le curseur vous donne également la composition RGB de la couleur.

    fraise3

    • Cliquez sur le rouge de la fraise. Immédiatement votre texte prend la couleur rouge de la fraise.

    fraise4

    Deuxième exemple

    • Imaginons que vous soyez tombé amoureux d’une couleur turquoise que vous vous voyez par exemple sur le site de Microsoft !
    • Dans une diapositive, vous avez dessiné une étoile et vous souhaitez la colorer avec cette même couleur bleue.
    • Arrangez-vous pour que la diapositive laisse visible la page du site.
    • Sélectionnez votre étoile, puis sous l’onglet Outils de dessin/Format, groupe Styles de formes, cliquez sur Remplissage, puis sur Pipette.

    fraise5

    • Cliquez sur votre étoile, gardez le bouton enfoncée, et faites glisser le curseur vers cette couleur qui vous intéresse et qui ne se trouve pas dans votre diapositive. Lorsque le curseur prend la couleur qui vous intéresse, relevez le doigt de la souris : votre étoile est automatiquement remplie de cette couleur.

    fraise6 La pipette, c’est magique ! Désormais vous n’avez plus besoin de connaître les valeurs RGB des objets environnants ! Vive la pipette !

    Et pour découvrir d’autres nouveautés apportées par la dernière version PowerPoint vous pouvez regarder cette vidéo :

    articles liés

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Petite présentation de l’équipe qui vous accompagnera dans la découverte d’Office

    Bienvenue  sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Bienvenue sur « Office On Air », le blog Officiel de l’équipe Microsoft Office France

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels

    Démonstration de l'écran Perceptive Pixels