• Astuces et Tutoriels
  • show/hide menu
  • Astuces et Tutoriels
  • Applications Astuces et Tutoriels Excel OneNote PowerPoint Word Association

    Word, Excel, PowerPoint, OneNote : association de bienfaiteurs

    0

    WIN13_Stefanie_Lenovo_03

    Pour vous, solidarité rime avec évidence ? Performance, avec collectif ? Bref, vous faites partie des quelque 16 millions de bénévoles français qui soutiennent une action associative ? Découvrez comment les outils Office peuvent vous aider dans votre engagement.

    Image de prévisualisation YouTube

    Voici 5 suggestions simples d’utilisation d’Office, de OneDrive (le dira-t-on jamais assez ? OneDrive est le nouveau nom de SkyDrive) et même de Skype, dans le cadre associatif. Mais les possibilités sont bien plus vastes. Alors, si vous avez développé une autre utilisation d’Office pour votre association, n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de la relayer.

    A la semaine prochaine !

    1) Utilisez des modèles prêts à l’emploi pour optimiser vos documents

    Créer un flyer avec Word ou avec PowerPoint, l’idée semble évidente tant les outils de mise en page, de dessin, voire même d’animation si vous comptez distribuer votre création par voie électronique, offrent des possibilités quasi-infinies.

    Mais tout le monde n’est pas un professionnel de l’infographie ou de la communication, et l’exercice peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Aussi, pour obtenir un document à la fois esthétique et efficace, faites confiance aux modèles Office !

    • Si vous utilisez Office 2013, vous connaissez le nouvel écran de démarrage de Word, d’Excel et de PowerPoint, qui vous donne immédiatement accès à de nombreux modèles prêts à l’emploi. Il vous suffit de parcourir la liste (vous pouvez la trier ou la filtrer grâce à la barre de recherche), de sélectionner le modèle qui vous paraît le plus approprié et de le personnaliser pour obtenir rapidement et facilement un document irréprochable.
    • Si vous utilisez Office 365, ou bien tout simplement pour avoir plus de choix, vous pouvez aussi vous rendre dans le magasin Office en ligne, où des centaines de modèles supplémentaires vous attendent. Il y en a pour tous les usages et toutes les situations, et ils sont évidemment gratuits et librement utilisables.

    Modèles Office

    Voici par exemple une sélection de modèles adaptés pour les associations et les clubs sportifs : bulletins, tableaux de scores…

    Et voici une autre sélection de modèles de rapports d’activité.

    Servez-vous, c’est open bar !

    2) Créez des questionnaires Excel en ligne avec OneDrive

    La vie associative requiert une bonne coordination entre tous les bénévoles. Une façon simple et rapide de de soumettre une idée ou une proposition à l’approbation générale consiste à utiliser la fonctionnalité « Enquête Excel » offerte par OneDrive.

    Lisez ou relisez l’excellent tutoriel de Cathy Monier pour découvrir cette fonctionnalité et apprendre à l’utiliser.

    Une enquête Excel pour questionner et analyser

    3) Partagez vos notes avec OneNote…

    Vous participez à un événement ou à une réunion pour le compte de votre association ? Sur place, prenez des notes avec OneNote sur votre tablette ou votre smartphone – vous pouvez les taper, les écrire ou même les dicter – et partagez-les en toute simplicité, via OneDrive, avec les autres bénévoles.

    logo onenote

    4) … et tous vos documents avec Office Online

    Dans une association aussi, la clé de l’efficacité, c’est la collaboration ! Stockez vos documents associatifs sur OneDrive pour permettre à tous les membres de les consulter ou de les modifier en ligne avec Office Online et les Web Apps Word, Excel, PowerPoint…

    Office Online, Collaborez avec vos proches sur des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

    Office Online, Collaborez avec vos proches sur des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

    Pour en savoir plus sur les fonctions collaboratives d’Office Online, lisez le tutoriel de m@rina sur le travail à plusieurs et le mode Suivi des modifications.

    5) Réduisez vos frais de communications !

    Votre association est éclatée géographiquement, peut-être même à l’international ? Si vous êtes utilisateur de Skype, souvenez-vous que votre abonnement Office 365 inclut 60 minutes de communications Skype vers les téléphones fixes et mobiles vers 40 pays dans le monde ! Et, bien sûr, les communications entre utilisateurs Skype sont toujours gratuites (hors frais d’accès à Internet) où que soit votre correspondant.

    details du compte skype

    Astuce : associez votre compte Office 365 à votre compte Skype.

    articles liés

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    CV, tableaux de recherche... tous les outils pour réussir votre recherche d’emploi

    Office 2016 pour Mac, La Preview est désormais disponible !

    Office 2016 pour Mac, La Preview est désormais disponible !

    Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’écriture avec les applications Office pour iPad et iPad Pro

    Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’écriture avec les applications Office pour iPad et iPad Pro