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    Cartes de visite, flyers… sont-ils has been ?

    par Chloé
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    Imaginez. Vous vous rendez chez un client pour lui présenter votre nouvelle prestation. Vous êtes le pro du recyclage de papier. Grâce à vous, votre prospect pourra réaliser des économies et même participer à la lutte contre la déforestation en Amazonie !

    Premier réflexe en vous installant autour de la table de réunion, présenter votre carte de visite à votre interlocuteur. Dans votre sacoche, vous avez les flyers tout juste livrés par votre imprimeur, qui synthétisent vos services. Vous ne manquerez évidemment pas d’en laisser plusieurs à l’issue de votre entrevue…

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    Mais ces cartes de visite, flyers, prospectus sont-ils bien utiles ?

    Premier cas de figure : votre interlocuteur rangera précieusement votre carte dans son porte-carte à la fin de la réunion, à la suite des centaines d’autres qu’il collectionne, et mettra le flyer à sa place… dans la poubelle, avec tous ceux qu’il a déjà reçus plus tôt dans la journée.

    Deuxième possibilité : il jettera votre carte de visite en même temps que votre brochure. S’il a besoin de vos services, il a de toute façon votre numéro de téléphone dans votre signature d’e-mail.

    Troisième alternative :  il gardera le tout précieusement sur un coin de son bureau. Avouons-le, c’est plutôt rare.

    Présenter une carte de visite revêt surtout aujourd’hui une valeur formelle. C’est un document traditionnel pour amorcer une prise de contact, mais son contenu importe peu pour votre interlocuteur qui pourra rapidement retrouver les informations ailleurs. Vous devez donc porter une attention particulière à l’esthétique des cartes et des documents commerciaux que vous imprimez pour vos clients. Si vous pouvez les réaliser vous-même avec des logiciels « maison », il est fortement recommandé de recourir aux services d’un imprimeur pour avoir un papier et des couleurs de qualité optimale.

    Les basiques de la présentation

    Vous pouvez utiliser les modèles prédéfinis proposés par Microsoft Publisher 2013 pour réaliser des documents commerciaux soignés. Une création originale vous prendra plus de temps, mais sera un meilleur reflet de l’image de votre PME. Si vous ne possédez pas encore la suite Office, n’oubliez pas que vous pouvez d’ores et déjà tester la version d’essai gratuitement.

    Avant de vous lancer, pensez à respecter certaines bonnes pratiques :

    • Évitez l’impression recto-verso, votre interlocuteur risque de ne pas voir les informations situées au dos
    • Utilisez des jeux de couleur et polices de caractères cohérents avec ceux des autres documents de votre société
    • Ne surchargez pas vos documents d’informations mais veillez à indiquer les informations essentielles : logo, vos noms / prénoms, nom de l’entreprise, poste, adresse, numéro de téléphone fixe et mobile et e-mail
    • Misez sur un style épuré et propre. Si vous insérez des visuels, sélectionnez des images en haute-définition.

    Si vous êtes en panne d’inspiration, cet article en anglais du site Dzineblog360.com vous donnera des idées à coup sûr. N’oubliez pas qu’une carte de visite innovante est le reflet de la créativité de votre structure.

    Adoptez les nouvelles technologies

    Les documents papier ont tendance à disparaître, au profit du stockage informatisé des fichiers. Votre signature d’e-mail constitue ainsi déjà en quelque sorte une carte de visite, car elle contient toutes les information pour vous joindre. Pensez aussi à y indiquer les liens vers vos comptes Twitter, Facebook et LinkedIn, pour élargir votre communauté. Vous pouvez pour cela insérer des liens cliquables et des icônes dans votre signature, comme dans l’exemple ci-dessous.

    Capture

    Vous pouvez également opter pour la carte de visite électronique, en complément de votre carte papier, qui demeure essentielle pour faire bonne impression en début de rendez-vous. Mais les usages offline s’adaptent à la collaboration à distance, avec la multiplication des échanges par e-mail.

    Utilisez une messagerie comme Outlook pour vous aider à réaliser des cartes de visite électroniques à l’image de votre entreprise. Une carte de visite électronique affiche les informations de contact de la même façon qu’une vraie carte de visite papier ! Pour en créer une, il suffit de se rendre dans Personnes > Accueil > Nouveau > Nouveau contact. Vous pouvez également enregistrer les cartes électroniques de vos contacts !

    N’oubliez pas qu’il existe des applis mobiles intéressantes pour gérer ses cartes de visite, comme POPWings ouScanbizcard ! Pour vous aider à réaliser vos présentations commerciales sur PowerPoint, vous pouvez également consulter notre article : Concevez votre présentation commerciale en quelques clics.

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    • http://www.creaprezent.fr/ Jerome Hoarau

      Super conseils qui concordent totalement à mon dernier article sur le networking.
      Cependant une question : est-ce vraiment un MAC BookPro que je vois en image d’illustration ? :-)

      • http://tcni.co/ Nicolas Magand

        Bien vu Jérôme ! Belle observation, préféreriez-vous cette marque de PC à la place ? ;)
        (même si de nombreux entrepreneurs possesseurs de Mac utilisent Microsoft Office…)

        • http://www.creaprezent.fr/ Jerome Hoarau

          j’utilise un MAC avec Microsoft Office pour ma part ;-)