• Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • show/hide menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Témoignages
  • Conseils
  • Documents
  • Évènements
  • Conseils Ambiance au bureau

    Pour une meilleure qualité de vie au bureau

    0

    La qualité de vie au travail est essentielle pour les salariés selon un sondage TNS Sofres réalisé en mai 2013. Ils sont 87% à estimer qu’elle est liée à l’intérêt qu’ils trouvent dans leur emploi. Si la performance des entreprises est au coeur des enjeux, elle est désormais devenue indissociable du bien-être de vos salariés. Le cadre de travail a de nombreuses incidences sur la vie de l’entreprise alors comment le rendre plus attractif ? Voici quelques astuces.

    WIN13_Frederico_03

    Des espaces conviviaux

    L’aménagement des espaces, l’ergonomie des postes tout comme les services proposés permettent d’accroître l’efficacité de vos salariés.  Il est important d’encourager le sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’implication de vos collaborateurs en sera d’autant plus forte. Et cela passe par la qualité de l’environnement de travail (quelque chose que même une grande société comme Microsoft  prend à cœur, et Microsoft France arrive d’ailleurs en tête des entreprises de plus de 500 employés où il fait bon vivre)

    La lumière est un élément clé à prendre en compte. Si les bureaux sont mal éclairés, le moral des salariés en prend un coup. Les effets de la luminosité sur l’humeur ne sont plus à prouver. Les bureaux doivent donc être aménagés de sorte que les espaces de travail bénéficient au maximum de lumière naturelle. À défaut, des luminaires disposés en certains endroits stratégiques peuvent combler les manques. Personnalisez donc  l’espace par des plantes vertes ou des éléments de décoration. Ainsi, la personne se fait « son » territoire et se sent bien à son bureau surtout quand on travaille en open space.

    Une remarque d’un supérieur difficile à digérer, un dossier compliqué, ou même un problème personnel, toutes ces contrariétés peuvent entacher la journée de vos salariés. N’hésitez pas à mettre en place un espace calme et isolé dans lequel vos collaborateurs pourront se retirer pour souffler et faire le point quelques instants : un espace zen ou des box par exemple (petites salles privés).

    Vous pouvez aussi aménager un endroit où les salariés pourront partager des activités ensemble : une Xbox One peut par exemple proposer différent types d’activités (Kinect, jeu de sport, simulation auto, il y a en aura pour tes goûts! Une telle pièce dans votre entreprise permet à vos employés de décompresser et d’échanger pour ensuite mieux s’investir dans leur travail. Pour changer un peu du distributeur habitutel, une très bonne cafetière peut aussi aider à rendre ces pauses plus agréables !

    xbox

    Au sujet de l’ambiance au bureau, de la productivité en entreprise et de l’impact du numérique sur les nouveaux modes de travail, vous pouvez également vous rendre aux TechDays, où il y a une session spécialement consacrée à ce sujet.

    Des activités privilégiant le bien-être en entreprise

    L’un des points cruciaux de l’amélioration de la qualité de vie au travail concerne la réduction des problèmes de santé en rapport avec le travail comme le stress. Le développement personnel est étroitement lié au développement professionnel. Vous pouvez mettre en place des ateliers à l’heure du déjeuner : cuisine, œnologie, mode… De quoi fédérer la dicussion et de mettre en relation des employés qui n’auront peut-être pas toujours l’occasion de se voir au sein de l’entreprise.

    Pour aider vos salariés à se sentir mieux, il y a aussi des cours de sophrologie, de yoga et même de « psychologie positive ». En petits groupes, des exercices de relaxation pour les aident à gérer leur stress. Pour renforcer la cohésion d’équipe, il existe des team building, des ateliers artistiques et créatifs notamment où les collaborateurs réalisent ensemble un court-métrage, un lip dub, une exposition de photo, une fresque… Ces ateliers favorisent aussi la réflexion et permettent de mieux se connaître.

    À noter que l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) organise chaque année la « Semaine de la qualité de vie au travail ».

    Nous sommes bien sûr friands de vos témoignages : si vous avez quelques conseils à donner aux autres lecteurs de ce blog, nous nous ferons une joie de diffuser vos bonnes pratiques !

    articles liés

    Que peut apporter le cloud à votre entreprise ?

    Que peut apporter le cloud à votre entreprise ?

    Créer sa boîte avec un ami : bon ou mauvais choix ?

    Créer sa boîte avec un ami : bon ou mauvais choix ?

    Mettre en place et animer un blog pour son entreprise

    Mettre en place et animer un blog pour son entreprise