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    Comment bien choisir un nom pour sa future entreprise?

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    « Trouver un nom… Une broutille, cela ne doit pas être si important… » Et pourtant, c’est peut-être l’étape la plus importante et la plus difficile lors de la création d’une nouvelle entreprise. Alors que les dirigeants de petites entreprises planifient, font des recherches et de la prévision, ils négligent trop souvent le choix du nom. Peu dans l’industrie ont abordé le sujet de ce que cela signifie réellement pour les entreprises et leur image.

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    Trouver un nom pertinent par rapport à son secteur est souvent recommandé, surtout avec l’importance de ce nom dans votre futur référencement naturel sur les moteurs de recherche (facilitant ainsi le SEO). Créer un nom court et à la fois en rapport avec vos idées et objectifs est un exercice périlleux et difficile. À moins d’être un linguiste dans l’air du temps, ce ne sera pas une tâche aisée.

    Une fois décidé sur un nom, vous devrez trouver un nom de domaine disponible. Si celui-ci est déjà pris par quelqu’un d’autre, alors vous devrez peut-être l’obtenir grâce à vos talents de négociateur…

    Les premières impressions comptent

    Le nom est la première chose que les personnes entendent et c’est la première occasion de se montrer. Au mieux, il signale la maturité et la pertinence ; au pire, un manque d’imagination. Avant même de terminer votre présentation, les personnes portent déjà des jugements sur votre entreprise, et les mauvais noms peuvent être une réelle distraction lors d’importantes conversations.

    Optimiser le positionnement dans les résultats données par les moteurs de recherche Web est là aussi un facteur-clé dans le choix du nom (SEO). Être visible et facilement repérable sur le web est essentiel, et fournir un nom pertinent est ainsi décisif pour mieux apparaître dans les résultats de recherche.

    Savoir observer et anticiper

    Partir sur de bonnes bases est la clé.  Tentez de passer par les étapes suivantes pour vous aider à sélectionner un nom d’entreprise commercialement accrocheur :

    • Mettre en place une session de brainstorming (plusieurs cerveaux valent mieux qu’un)
    • Lister toutes vos idées et conservez-les dans un document unique
    • Observer les nouvelles entreprises et retenez celles avec des noms pertinents qui vous plaisent

    En espérant que cet article vous permettra de démarrer le processus du choix du nom sur de bonnes bases, et d’apprécier à quel point nommer son entreprise n’est pas chose facile !

    Cet article est basé sur l’article en anglais du site Microsoft Small Business.

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    • Mathieu

      Pour la session de brainstorming, vous pouvez la faire en ligne sur des sites comme http://www.brainztorming.fr ou http://www.creads.com

    • http://www.kulturstartup.fr Cédric Le Clezio

      le choix du nom de sa société est bien souvent la partie la moins réfléchis d’un projet. Mais c’est une grosse erreur. Lors de la création de ma société, j’ai passé plusieurs jours dessus. J’aurais pu faire comme beaucoup et nommé ma société Cabinet Le Clézio. Mais je ne le souhaitais pas. J’ai donc chercher, regarder des dictionnaires en latin, chercher des mots. J’ai aussi réfléchi à l’image que je souhaitai véhiculer au travers du nom de ma société. Et Expansium est né. Je ne le regrette pas. Mon objectif a été atteint. Cela fait sérieux, donne confiance aux clients.